Pourquoi chercher à connaître et à faire la volonté de Dieu pour notre vie? (Joel Beeke)

Voici quatre raisons pour lesquelles nos enfants adolescents et nous devons chercher à découvrir la volonté de Dieu quand il s’agit de décisions de vie personnelle :

1. Le sens de la vie.

Si Dieu n’avait pas fait connaître sa volonté par sa Parole, la vie n’aurait aucun sens. Sans sa révélation, nous serions de simples accidents cosmiques, des phénomènes insignifiants de l’espace et du temps, de petite taille, de courte durée, et sans la moindre raison d’être dans la vaste étendue de l’univers. Nos objectifs dans la vie, nos décisions, nos actions et nos réalisations sembleraient également dépourvus de toute valeur ou importance durable pour nous ou pour quiconque.

Cependant, merci Seigneur, « il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hé 11.6). De même, « ceux qui cherchent l’Éternel le célébreront. » (Ps 22.27b). Dieu existe et il se fait connaître à son peuple en plus de lui révéler sa volonté, d’abord dans ses œuvres de création et de providence, mais aussi dans sa Parole et par son Esprit à travers Jésus-Christ. Ce n’est que lorsque nous le connaissons et découvrons sa volonté à notre égard que nous pouvons vraiment saisir le sens de la vie. Dans sa sagesse et ses attentions suprêmes, Dieu nous offre une vie qui a du sens et de la valeur.

2. Le but dans la vie.

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? Pourquoi sommes- nous ici ? Le Petit catéchisme de Westminster dit ceci : « La fin principale de l’Homme est de glorifier Dieu, et de jouir de lui éternellement » (Q. 1). Nous glorifions Dieu d’abord en l’aimant de tout notre cœur, puis en aimant notre prochain comme nous-mêmes (Mt 22.35-40). C’est sa volonté qu’il nous a révélée; en cherchant à l’accomplir, nous trouvons le véritable sens de la vie.

Nous avons l’exemple parfait dans la personne du Seigneur Jésus-Christ, dont la «nourriture» était de faire la volonté de son Père (Jn 4.34). Jésus a vécu, est mort et est ressuscité pour la gloire de Dieu (Jn 12.27,28). Il nous appelle à le suivre dans une vie d’abnégation et de dévouement. Par conséquent, quelle que soit la décision que nous prenons, la question à se poser est la suivante : « Cela servira-t-il la gloire de Dieu et le bien de mon prochain ? » Si ce n’est pas le cas, ne prenons pas cette direction. Ne nous engageons pas dans notre propre voie destructrice qui consiste à nous servir nous-mêmes.

3. Le vrai bonheur dans la vie.

Discerner la volonté de Dieu est important, parce que c’est le secret du vrai bonheur dans la vie. Le mot béni tel qu’il apparaît dans le Psaume 1.1 est aussi traduit par « heureux ». La Bible enseigne que lorsque Dieu nous bénit, nous sommes heureux ; sans sa bénédiction, nous ne pouvons être que malheureux dans cette vie, ainsi que dans celle à venir. Le vrai bonheur résulte d’une vie d’obéissance à la volonté souveraine de Dieu en toute chose. Nous lisons dans le Psaume 112.1b : « Heureux l’homme qui craint l’Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. » En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient vraiment heureux. Cela signifie qu’ils doivent se soumettre à Jésus-Christ comme leur Seigneur et suivre sa volonté tout au long de leur vie en observant « tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28.20).

4. Le sérieux de la vie.

Il est important de connaître et de faire la volonté de Dieu, parce que nous n’effectuerons qu’un seul passage dans ce monde. Si nous faisons de mauvais choix en cours de route, il sera impossible de revenir en arrière et de les annuler. Nos choix peuvent donc contribuer à nous édifier ou à nous briser. Beaucoup de gens rejettent tragiquement la volonté révélée de Dieu telle qu’elle se trouve dans la Bible et choisissent de suivre leur propre chemin dans le but d’accéder à une sorte d’épanouissement personnel. Seule l’affliction peut résulter d’un si mauvais choix.

La vie est brève, puis vient la réalité solennelle du jour du jugement. Le verset d’Ecclésiaste 11.9 dit : « Si donc un homme vit beaucoup d’années, qu’il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu’il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux; tout ce qui arrivera est vanité.» Par conséquent, apprenons à nos enfants à poser cette question avec le plus grand sérieux : « Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? » et à prier ainsi : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Ps 90.12).


Cet article est tiré du livre : La parentalité selon les promesses de Dieu de Joel R. Beeke