Pasteurs, prendre en compte les enfants dans votre prédication

En tant que prédicateur, notre désir est d’atteindre tous ceux qui sont assis devant nous. Il est rarement possible, dans une prédication, de toucher chaque personne en abordant la situation qui lui est propre. Néanmoins, au fil des semaines, nos prédications devraient atteindre différents types de personnes, du perdu au fidèle, du sceptique à celui qui est trop confiant, du pécheur en lutte au saint fatigué. Nous voulons résonner dans la vie des mères, des pères, des maris, des épouses et des enfants. Oui, des enfants ! S’ils sont présents aux cultes, alors nos prédications doivent faire en sorte de s’adresser à eux avec le temps.

Utilisez des illustrations qui piquent leur curiosité. J’ai souvent vu des enfants se concentrer davantage lorsque le prédicateur donne une illustration tirée de son enfance. Cela leur parle. N’hésitez pas à leur parler directement à certains moments de la prédication, ou dans l’application. J’aime beaucoup entendre les pasteurs dire : « Les enfants, je veux que vous écoutiez ce que je vais vous dire… » Comme des soldats en rang, ils relèvent la tête et se placent en position de quasi-salut, prêts à recevoir l’information. Lorsque vous préparez vos prédications, pensez aux adultes et aux enfants dont vous avez la charge.

Montrez que les enfants sont une priorité

Comme pasteur ou ancien, il est bon de bénir régulièrement les enfants que nous suivons. Cela peut se faire de diverses manières. Dans une Église où je prêche fréquemment, les familles sont invitées à l’avant pour recevoir la sainte cène. En se déplaçant vers l’avant de la salle, elles forment un demi-cercle. Le pasteur commence par un côté, suivi d’un ancien, chacun distribuant un élément.

Lorsque le pasteur s’approche d’un enfant qui n’a pas encore été reçu comme membre communiant, il lève la main sur la tête de ce dernier et fait une courte prière pour lui, au lieu de lui présenter le pain. Cette pratique inclut les enfants au culte et leur fait prendre part à la vie de l’assemblée. Une Église pourrait également prier pour ses enfants lors du culte collectif, permettre aux adolescents ou aux enfants d’aider les préposés à l’accueil, faire des baptêmes un temps fort des dimanches matin, faire une célébration pour les enfants de l’alliance qui deviennent des membres communiants, etc. Les possibilités sont nombreuses.


Cet article est extrait du livre : « Laissez les enfants adorer » de Jason Helopoulos