Parlez de votre prédication aux autres durant la semaine (Brian Croft)

Je suis surpris de constater le nombre de pasteurs qui s’isolent et qui se replient sur eux-mêmes durant la préparation de leur prédication, alors qu’il existe de nombreux avantages à impliquer d’autres personnes dans nos préparatifs. Ce phénomène est peut-être dû au fait que les pasteurs ne connaissent pas ces avantages ou ne savent pas comment impliquer les autres membres de leur Église dans leur préparation.

Voici quatre manières d’impliquer d’autres personnes dans ce travail. J’espère que cela pourra vous convaincre des bienfaits d’une telle démarche.

1. Envoyez-leur le plan de votre prédication

Au début de chaque semaine, j’envoie le plan de ma prédication à quelques hommes de mon Église. Certains de ces hommes ont été invités à m’envoyer leurs commentaires, tandis que d’autres utilisent ce plan pour préparer leur propre prédication ou leurs cultes familiaux durant la semaine. Il m’arrive souvent de recevoir un commentaire ou une suggestion qui m’aide à entrevoir une meilleure orientation que celle que j’avais initialement prévue pour la prédication.

2. Discutez ensemble du passage biblique concerné durant la semaine

Ciblez des personnes de votre Église qui étudient les passages bibliques à l’avance et qui prient pour votre préparation, puis demandez-leur de vous transmettre leurs observations au sujet de votre texte. Posez-leur des questions sur leur lecture, telles que : « Quelles questions vous viennent à l’esprit en lisant ce texte?  Qu’est-ce qui représente pour vous un grand défi dans ce passage ? Quelles parties vous semblent les plus difficiles à comprendre ? Quelle partie de votre vie personnelle est la plus touchée par ce que vous lisez ? » Récemment, durant la préparation de mon sermon sur le Proverbe 31, j’ai eu l’occasion de discuter de ce passage avec huit ou dix femmes de mon Église. Je savais que ces femmes avaient passé beaucoup de temps à méditer sur ce que le Proverbe 31 signifiait pour leur propre vie. J’ai demandé à chacune d’entre elles : « Parle-moi de la femme du Proverbe 31. » Leurs observations se sont avérées plus précieuses que tous les commentaires que j’avais lus cette semaine-là.

3. Envoyez-leur vos notes

Que vous ameniez un cahier de notes ou pas à la chaire, c’est toujours une bonne idée de mettre les grandes lignes de votre sermon sur papier. Ensuite, faites lire vos notes à des hommes de confiance afin qu’ils vous donnent leurs commentaires. Dans mon cas, je termine mes notes de sermon le jeudi soir (Dieu voulant), ce qui me permet de les envoyer à quelques frères pour qu’ils puissent les lire. Puisque je prends congé les vendredis, je demande aux gens de m’envoyer leurs commentaires et leurs suggestions au plus tard le samedi matin pour me permettre de procéder aux dernières modifications avant le dimanche. Je ne saurais vous dire combien de fois mes prédications ont été améliorées à travers les années grâce aux commentaires des frères qui ont pris le temps de me rendre service en lisant mes notes et qui m’ont aimé suffisamment pour me faire des critiques constructives. 

4. Évaluez ensemble la prédication après le culte

Après avoir prêché votre sermon, impliquez certaines des personnes mentionnées précédemment dans une discussion au cours de laquelle elles pourront faire des remarques sur ce qu’elles ont entendu. Vous serez heureux de recevoir des commentaires concrets venant de ceux qui ont été impliqués dès le départ et qui vous ont vu travailler dur pour préparer votre message.

Il y a vraiment de grands bienfaits à impliquer d’autres personnes dans la préparation de votre prédication. C’est vrai que cela nécessite plus d’organisation et peut prendre plus de temps, mais je pense que vous verrez au fil du temps – comme j’ai pu le constater moi-même – que cela en vaut toujours la peine.


Cet article est une traduction de : Share Your Sermon On Thursday de Brian Croft