Nous sommes aveugles sans l’Esprit (Lewis Guest IV)

Je crois en l’Esprit Saint. (Le Symbole des Apôtres)

Qu’est-ce que cela aurait été d’être parmi les Douze et de regarder Jésus dans les yeux alors qu’il nous adressait les paroles de Dieu ?

Imaginez, en cette dernière nuit avant sa mort, qu’il regarde autour de lui et vous dise : « Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j’ai dit aux Juifs : “Vous ne pouvez pas venir où je vais”, je vous le dis à vous aussi maintenant. » (Jean 13.33) Lequel d’entre nous, qui aime notre Seigneur, aurait été exempt de ce que ses premiers disciples ont ressenti ? « parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur » (Jean 16.6). La tristesse a inondé le cœur des disciples comme l’eau de Galilée qui a rempli la barque pendant que Jésus dormait cette nuit de tempête.

Pourtant, remarquez comment Jésus réconforte ses disciples. Il ne revient pas sur sa déclaration, mais en fait une autre. « Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jean 16.7).

Il a déclaré que son départ était pour leur bien. Il a parlé de son départ et de la venue du consolateur afin de les réconforter. Une personne de la Trinité partait, une autre arrivait. Et cela, révéla Jésus à leur grande surprise, leur était profitable.

L’esprit de sainteté

L’Évangile de Jean nous offre une exposition élevée du consolateur. Nous apprenons, par ses titres, qui il est. C’est un consolateur supplémentaire qui sera toujours avec eux (Jean 14.16). Il est l’Esprit de vérité, qui procède du Père et témoigne de Christ (Jean 15.26). Il est celui que le monde ne peut pas recevoir mais qui demeure avec et dans les disciples de Jésus (Jean 14.17). Jésus promet qu’il guidera le peuple de Dieu dans toute la vérité et glorifiera le Fils (Jean 16.13-14).

Un autre titre important met en lumière son action. Il est le Saint-Esprit (Jean 14.26), et son titre indique ce qu’il accomplit dans chaque croyant justifié sur la base de l’œuvre achevée de Christ (Hébreux 13.12) et de la volonté de Dieu (1 Thessaloniciens 4.3).

Le Saint-Esprit produit la sainteté nécessaire dans la vie des chrétiens. Bien qu’ils aient été autrefois morts dans le péché, ils ont été lavés, sanctifiés et justifiés « au nom du Seigneur Jésus et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6.11). En d’autres termes, le Saint-Esprit, par la foi, sanctifie tous ceux qui ont été unis au Christ par la foi. Le Saint-Esprit crée des saints saints pour le Christ saint.

Si Jésus a aimé l’Église et s’est livré pour elle afin qu’elle soit une épouse sainte, sans tache ni ride (Éphésiens 5.25-27), l’Esprit veille à ce que l’épouse soit présentée à son Époux dans la splendeur de la sainteté. Christ aura son épouse sans tache. La sainteté deviendra la sienne par l’intermédiaire de l’Esprit de Christ.

Destinée à lui ressembler

Pourquoi l’œuvre de sanctification de l’Esprit est-elle importante pour le croyant ?

L’Écriture nous en donne de nombreuses raisons. La sanctification est l’appel de Dieu sur nos vies (1 Thessaloniciens 4.7). Jésus s’est sanctifié lui-même afin que ses disciples soient sanctifiés (Jean 17.19). La sainteté mène à la vie éternelle (Romains 6.22). La bénédiction béatifique qui consiste à voir Dieu repose sur la sainteté (Hébreux 12.14). La sainteté est le chemin sûr d’une vie utile (2 Timothée 2.21). La venue du jour du Seigneur incite à la sainteté (2 Pierre 3.10-13). Et considérez la raison la plus importante de l’importance de la sanctification : l’Esprit crée la ressemblance à Christ chez les croyants.

La sanctification est le mouvement logique de l’appel efficace de Dieu, qui produit la foi, et de notre justification en Christ. C’est la prochaine étape nécessaire dans le dessein du Dieu trinitaire pour nous rendre conformes à l’image de son Fils.

En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire. (Romains 8.29-30)

Le but de Dieu dans le salut – pour la gloire de sa grâce et la joie du croyant – est de transformer les pécheurs sauvés par grâce à l’image glorieuse de son Fils. Peut-il y avoir une nouvelle plus excellente dans l’univers ? Existe-t-il une raison supérieure pour laquelle la sanctification est importante ? Existe-t-il une joie plus grande que celle d’atteindre ce pour quoi nous avons été créés – être comme Jésus ?

Libre de contempler Christ

Cet objectif de glorification est le but de la sanctification et, par conséquent, l’œuvre du Saint-Esprit.  Progressivement, le Saint-Esprit affaiblit le péché annulé et produit la ressemblance à Christ chez le saint, qui a déjà été mis à part pour porter l’image de Christ. Dans 2 Corinthiens, Paul expose la manière principale dont le Saint-Esprit travaille à la réalisation de la christiformité, à la transformation des croyants à l’image de Christ.

Dans les sept premiers chapitres de 2 Corinthiens, Paul défend son statut d’apôtre. Il le fait en reliant son ministère au ministère plus glorieux de la nouvelle alliance de l’Esprit. Contrairement à l’Ancienne Alliance, « le ministère de la mort » (2 Corinthiens 3.7), la nouvelle alliance, « le ministère de l’Esprit » (2 Corinthiens 3.8), brille d’une gloire plus éclatante, sans fin et toujours croissante.

La gloire de l’Ancienne Alliance, comme l’a observé Richard Hays, « ne s’est pas simplement éteinte comme une lampe de poche à piles ; elle a plutôt été effacée par la plus grande gloire de la nouvelle alliance » (Echoes of Scripture in the Letters of Paul, 135 ; trad. Échos de l’Écriture dans les lettres de Paul). Le ministère de l’Esprit est un ministère de justice, non de condamnation. Il ne prend pas la vie mais donne la vie. Il libère les croyants de l’aveuglement pour leur permettre de contempler la gloire de Christ.

Gordon Fee saisit la merveille de l’œuvre de l’Esprit qui enlève le voile et son lien avec la sanctification :

La liberté qui découle de la suppression du voile signifie que les gens ont maintenant accès à la présence de Dieu afin de contempler la « gloire » que le voile les empêchait de voir : la « gloire » s’avère être celle du Seigneur lui-même. En contemplant cette gloire, le peuple de Dieu est ainsi transformé à la même ressemblance, de gloire en gloire. (God’s Empowering Presence, 309 ; trad. La présence vivifiante de Dieu)

La sanctification, c’est voir

Si la sanctification a pour cœur et pour but de transformer les croyants à l’image de Christ, l’Esprit accomplit principalement son œuvre en permettant au croyant de voir la gloire du Christ beau et suffisant. La sanctification consiste à voir. Lorsque les croyants contemplent la gloire de Christ, par la foi, à travers les yeux du cœur, ils deviennent de plus en plus semblables à Christ, d’un degré de gloire à un autre.

Alors, pourquoi l’Église dit-elle « Amen » à l’affirmation du Symbole des Apôtres, « Je crois en l’Esprit Saint » ? Parce que l’Esprit agit en nous afin que nous puissions voir et goûter la gloire et la beauté de Christ, et porter son image. Nous croyons au Saint-Esprit parce que, par son action, nous voyons la gloire de notre Sauveur et devenons conformes à l’image glorieuse que nous voyons.


Cet article est une traduction de l’article anglais « We Are Blind Without the Spirit » du ministère Desiring God par Timothée Davi.