Notre-Dame de Paris & les Évangéliques (Gaétan Brassard)

N’ayant pas le recul nécessaire et ne saisissant pas totalement l’ampleur de la charge émotive pour mes amis français, j’ai préféré ne pas écrire immédiatement sur l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame-Paris (NDP).

Plusieurs commentateurs évangéliques ont malheureusement dérapé dû à la confusion sur la nature du bâtiment. Est-ce un lieu historique, culturel, chrétien, catholique ou idolâtre?

  1. Bâtiment HISTORIQUE: NDP est un rappel visuel de l’Histoire. La connaissance de l’Histoire biblique des évangéliques devraient les amener à endosser cette citation de Churchill: «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre».
  2. Bâtiment CULTUREL: NDP est un symbole culturel de la France. L’allégeance spirituelle première du chrétien évangélique n’éradique pas son identité culturelle.
  3. Bâtiment CHRÉTIEN: NDP est un bâtiment d’origine chrétienne ayant appartenu à l’ensemble de la chrétienté pour la moitié de son histoire. Les évangéliques d’aujourd’hui auraient adoré Jésus à cet endroit si nous avions vécu à la renaissance (1300-1600).
  4. Bâtiment CATHOLIQUE: NDP est un bâtiment catholique. Un évangélique ne se réjouit jamais lorsqu’une synagogue est profanée, une mosquée détruite ou une église catholique incendiée.
  5. Bâtiment IDOLÂTRE: NDP est un bâtiment encourageant malheureusement plusieurs pratiques religieuses superstitieuses. Mais les évangéliques n’ont pas applaudi quand les talibans ont détruit les statues géantes de Bouddhas en Afghanistan en 2001, reconnaissant leur valeur historique. Mais surtout, un évangélique sait que les idoles les plus puissantes ne sont pas dans les pierres, mais dans les cœurs.
  6. Bâtiment EXISTENTIEL: NDP est un monument ayant une valeur existentielle. Un évangélique est ému lorsqu’il voit un monument millénaire disparaître, ce qui lui rappelle l’éphémérité de l’existence humaine et l’urgence d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Jésus.