Ne vous laissez pas abattre, confiez-vous en Dieu (François Turretin)

Mais, mes Frères, si nous voulons que Dieu ait soin de nous, il faut aussi que nous ayons soin de faire sa volonté, si nous voulons qu’il soit avec nous par sa protection, il faut que nous soyons avec lui par notre obéissance, si nous voulons qu’il ne nous abandonne pas, il ne faut pas que nous l’abandonnions, autrement comment croyez-vous, que Dieu veuille avoir soin de vous comme votre Père, si vous ne tenez compte de le servir comme ses enfants, ou qu’il vous favorise de ses grâces, si vous continuez à l’offenser par vos péchés ?

Gardons-nous surtout de nous laisser jamais aller au murmure ni à l’impuissance, quand Dieu ne vient pas aussi tôt que nous le voudrions à notre secours. Souvenons-nous que nous avons à faire à un Dieu tout sage, tout puissant et tout bon, qui n’est pas homme pour mentir, ni fils de l’homme pour se repentir, de qui l’amour est éternel, et les promesses immuables, un Dieu qui est miséricordieux et fidèle, qui n’abandonne jamais l’œuvre de ses mains, qui connaissant mieux que nous-mêmes ce qui nous est bon, ne manquera pas de nous le donner, et de venir à notre aide au moment qu’il sera nécessaire.

Dans cette ferme confiance, si nous savons nous résigner entre les mains d’un si bon Père, y a-t-il quelque chose qui nous puisse manquer ? Ne trouverons-nous pas dans cette source inépuisable tout ce que nous pouvons souhaiter, soit pour nous délivrer des maux qui nous pressent, soit pour obtenir tous les biens qui nous manquent ? Oui, mes Frères, il nous en a donné trop de preuves pour en douter. Reposons-nous sur lui, et il nous fera connaître par une heureuse expérience, que celui qui se confie en lui, jamais ne sera confus.

Il sera toujours notre Soleil et notre bouclier, il nous donnera grâce et gloire, il ne nous refusera rien qui nous soit nécessaire. Si nous sommes dans les ténèbres, il nous éclairera de sa divine lumière, dans la pauvreté, il nous enrichira, dans les dangers, il nous garantira, il veillera pour notre défense, et il aura toujours soin de nous, il en aura soin durant la vie pour nous conserver, il en aura soin dans la mort pour nous consoler, il en aura soin après la mort pour nous glorifier éternellement avec lui.

À lui Père, Fils, et saint Esprit soit honneur et gloire aux siècles des siècles. Amen.

 

Extrait tiré de : Recueil de sermons sur divers textes de l’Écriture sainte pour l’état présent de l’Église par François Turrettin.