Marchez avec sagesse si vous voulez connaître la volonté de Dieu (Sinclair Ferguson)

« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit » (Éphésiens 5:15-18).

Ne nous conduisons pas comme des chrétiens insensés et étourdis (Paul ne rejette pas le fait que le croyant puisse être soit l’un, soit l’autre, mais il enseigne qu’il ne doit être ni l’un, ni l’autre). La volonté de Dieu et la sagesse sont intimement liées, comme le souligne le livre des Proverbes. Il n’y a rien de plus vital que la sagesse pour une connaissance pratique des desseins de Dieu :

« Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; n’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas. Ne l’abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te protégera. Voici le commencement de la sagesse : acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. Exalte-la, et elle t’élèvera ; elle fera ta gloire, si tu l’embrasses ; elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, et t’ornera d’un magnifique diadème » (Proverbes 4:5-9).

Qu’est-ce que marcher selon la sagesse implique ? De nouveau, Paul l’explique en détail afin que nous le fassions.

Marcher selon la sagesse signifie se conduire avec circonspection. Cette expression (akribos) se trouve aussi en Matthieu 2:8 et Luc 1:3, utilisée d’une façon qui nous aide à apprécier son sens ici. Ayant entendu parler de la naissance d’un autre roi, Hérode dit aux mages : «Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant.» Pour écrire son évangile, Luc fit «des recherches exactes sur toutes les choses depuis leur origine.» Akribos signifie donc «exactement, avec soin, jusque dans les moindres détails».

Paul veut-il dire que le chrétien devient quelqu’un de vétilleux, faisant toute une histoire de tous petits détails et débattant de l’importance de trivialités ? Non ! notre fidélité à Christ nous empêche de mettre les choses secondaires en premier dans notre pensée ; elle s’étend plutôt à chaque détail de notre vie. Aucune partie n’est indemne de l’influence de la sagesse. Nous prenons un soin attentionné à être obéissants au Seigneur.

En fait, Paul indique lui-même ce qu’il entend par «se conduire avec circonspection». Cela implique «racheter le temps». Il utilise le mot «kairos» qui signifie «occasions». L’homme sage réalise qu’il faut «racheter» les occasions, peut-être les racheter au prix de quelque chose d’autre. Cela ne veut pas dire que le chrétien se préoccupe d’intérêts insignifiants. Tout au contraire, il prend soin de porter ses regards sur les questions de la vie qui possèdent une grande importance spirituelle.

Vous dites que vous désirez découvrir la volonté de Dieu pour votre vie, mais marchez-vous avec circonspection, dans le sens de vous conduire avec sagesse ? Prêtez-vous attention aux occasions qui se présentent à vous ? Peu de choses sont plus communes parmi ceux qui se plaignent de la frustration qu’ils expérimentent dans cette question de direction que le fait de ne pas utiliser les occasions présentes que Dieu leur donne ! Prenez donc garde à votre conduite ; marchez avec sagesse !

 

Cet article est tiré du livre À la découverte de la volonté de Dieu de Sinclair Ferguson.