L’espoir d’un renouveau pour les personnes sexuellement brisées (David Powlison)

Déterminer quelle est la bataille d’aujourd’hui

Le renouveau. Le mot de la fin, pour ce qui est de restaurer la joie chez ceux qui sont blessés sur le plan sexuel. Notre renouveau quotidien comporte trois volets.

Premièrement, se situe la lutte d’aujourd’hui ? Votre bataille ne sera pas gagnée du premier coup ; par conséquent, il faut procéder par étapes. C’est dans le « problème actuel » que vous trouverez l’aide de Dieu. Une vision nette de ce qui se présente à vous permet de définir les endroits où vous aurez à faire un choix, les « lieux de décision », les carrefours sur votre route. Quelle est la tentation à cette étape-ci ? Il se peut qu’elle soit sexuelle, mais rappelez-vous que la lutte ne l’est pas toujours. Dans son œuvre de sanctification, Dieu tient compte de plusieurs aspects. Comment gérez-vous les pressions de la vie ? Vous en plaignez-vous ou êtes-vous anxieux ? Une attitude caractérisée par votre propre justice vous maintient-elle sur la défensive ou dans le rôle du juge d’autrui ? Travaillez-vous trop ou, à l’opposé, êtes-vous paresseux et porté à fuir ? Êtes-vous en train d’oublier Dieu ? Quels rapports entretenez-vous avec l’argent ? Dès que la victoire est assurée dans un domaine quelconque, elle produit un effet d’entraînement qui affecte tous les autres domaines de la vie. Par exemple, Tom devait comprendre comment combattre au cours de ses vendredis soir pour cesser d’en sortir constamment défait. Il lui fallait redéfinir ses attentes fondamentales envers Dieu et corriger l’alignement faussé de sa relation avec lui.

Qu’en est-il pour vous ? Est-ce sur le terrain d’une sexualité ternie que vous combattez principalement aujourd’hui ? Et dans votre lutte contre ce qui assombrit la sexualité, quel mal affrontez-vous entre les niveaux 1 et 40 ? Où se trouve le carrefour sur votre route aujourd’hui ? La lutte actuelle constitue l’endroit où le Vigneron est en train d’émonder. C’est le lieu où vous avez besoin du système de maintien des fonctions vitales provenant de la vigne. Faire toute chose nouvelle a toujours quelque chose à voir avec ce qui se passe aujourd’hui. La restauration des joies légitimes n’est pas qu’une théorie. C’est ce qui se produit réellement. Il ne s’agit pas de perfection instantanée (j’espère que vous en êtes convaincu maintenant).

Il n’est pas non plus question de ce qui s’est passé hier. Si vous ruminez encore les défaites du passé au point d’être obsédé par elles, votre carrefour de décision pour aujourd’hui consiste alors à apprendre comment gérer vos échecs. Pouvez-vous cesser de vous replier sur vous-mêmes après une chute et commencer à aborder vos péchés en comptant sur la miséricorde qui vous est offerte ? Vous aurez toujours besoin de l’aide, du pardon et de l’instruction de votre Père, de votre Sauveur et de votre Consolateur. Le problème d’aujourd’hui sert à déterminer où la bataille se produira.

Trouver Dieu au milieu des problèmes d’aujourd’hui

Deuxièmement, quel aspect de Dieu en Christ s’applique directement à la difficulté d’aujourd’hui ? Tout comme nous ne changeons pas instantanément, de même nous n’assimilons pas toute la vérité en une seule transfusion massive de la Bible. Nous ne sommes que des êtres humains. Nous ne pouvons pas nous souvenir de dix choses en même temps. De toute évidence, si vous pouviez vous rappeler une seule vérité cruciale au moment de l’épreuve, pour ensuite chercher la face de votre Dieu, vous seriez différent. Les versets bibliques ne sont pas de la magie. Les paroles de Dieu sont plutôt des révélations de lui-même, par lui-même, pour notre rédemption. Lorsqu’on se souvient réellement de Dieu, on ne pèche pas. Quand on le réprime, qu’on oublie, qu’on fait fi de sa voix en changeant de chaîne pour écouter d’autres discours, c’est alors que la chute se produit. Lorsque vous vous en souvenez vraiment, vous changez vraiment. À vrai dire, le fait de se rappeler constitue le premier changement.

En voici un exemple simple. À plusieurs reprises, Dieu dit : « Je suis avec toi. » Ce sont exactement les mots qu’il emploie. Si vous prenez ces mots à cœur, comment parviennent-ils à changer le scénario de vos ténèbres sexuelles ? Que se produit-il si vous vous trouvez devant la tentation d’une quelconque immoralité ? Tout d’abord, rien n’est caché, aucun secret n’est possible. « Je suis avec toi », « Je… suis… avec… toi ». Dites-le de dix façons différentes. Répondez-lui comme dans le Psaume 23.4 : « Tu es avec moi. » Dites-le lentement ou rapidement. Dites-le à haute voix. Vous découvrirez probablement qu’il vous faut immédiatement y ajouter autre chose : « Tu es avec moi. Aide-moi ! Fais que j’en sois convaincu ! Aie pitié de moi ! Ne m’abandonne pas ! J’ai besoin de toi. Fais-moi comprendre ! »

Vous verrez que les voix concurrentes, mensongères et séductrices deviendront plus évidentes. Elles sont sournoises et querelleuses. Elles tenteront d’occulter la réalité de Dieu. Elles se moqueront à la fois de ce qu’il dit et de vous. Elles chercheront à vous séduire ou à vous subjuguer pour vous plonger dans un univers parallèle sombre et sans Dieu.

Plus vous vous souviendrez du fait que votre Seigneur est avec vous et plus vous chercherez sa face, plus ces autres voix vous paraîtront perfides, sordides et opposées à ce qui est bon pour vous. Vous vous demanderez alors comment elles ont pu vous sembler si attrayantes. Le contraste, la partie de bras de fer, le conflit entre le bien et le mal seront plus évidents. Votre choix immédiat, entre les différentes voix, deviendra difficile. Se rappeler les vérités ne signifie pas que l’on remporte automatiquement la victoire. Néanmoins, nous agissons en secret uniquement lorsque nous nous faisons des illusions. Quand nous nous souvenons que nous sommes à découvert, nous vivons de manière convenable sur la place publique. « Je suis avec toi » signifie que nous sommes toujours visibles.

Même si vous péchez de façon désinvolte, vous serez toujours au grand jour sous l’œil perçant de Dieu. Il est encore présent. Vous pouvez ouvrir vos yeux ainsi que vos oreilles et faire demi-tour pour chercher de l’aide. Celui qui vous aime dit : « Je suis avec toi » pour vous réveiller et vous encourager.

Que se passera-t-il si vous vous butez à une tout autre lutte aujourd’hui ? D’une part, qu’arrivera-t-il si vous vous sentez submergé par la solitude et la peur, enseveli sous votre souffrance, abandonné et trahi par les autres ? « Je suis avec toi », « Je suis avec toi », « Je suis avec toi ». Je le répète, dès que vous entendez réellement cette déclaration et que vous la prenez à cœur, vous savez que vous n’êtes plus seul. Vous êtes en sécurité. La convoitise manipulatrice et violente de quelqu’un vous a agressé, mais l’amour inébranlable de Dieu ne vous trahit jamais.

D’autre part, qu’en est-il si vous êtes accablé par les souillures des échecs du passé ? Vous vous sentez coupable, honteux, inacceptable, et vous dites : « Comment Dieu pourrait-il m’accepter ? » Il vous répond : « Je suis avec toi. » Il n’est pas bouleversé devant la laideur de vos dérèglements commis en temps réel. Il est venu donner sa vie pour le « premier » des pécheurs (comme Paul se définit lui-même à deux reprises – 1 Ti 1.15,16). Christ pardonne vraiment. Vraiment.

Quel que soit votre combat, la phrase « Je suis avec toi » transforme le champ de bataille. Vous commencez à voir qu’il y a une croisée des chemins devant vous et qu’il existe une voie vers la vie. Vos décisions sont importantes et vous pouvez choisir la vie. L’une des voies est la bonne et c’est une montée vers la lumière, alors qu’auparavant vous ne saviez que trébucher et tomber dans l’abîme.

Parler à Dieu et marcher avec lui

Troisièmement, jumelez les problèmes avec Dieu. Commencez à parler et à marcher. Nous avons déjà amorcé cette étape dans les paragraphes précédents. Il était impossible de repérer les lieux de décision et d’offrir des promesses et des révélations de Dieu avant d’avoir saisi les premières réponses humaines honnêtes : la foi en Dieu et un amour constructif envers les autres. Imitez les Psaumes en joignant les difficultés à Dieu, puis en dialoguant. Se « rappeler » ne signifie pas réciter des versets bibliques de façon mécanique. Aujourd’hui, vous cherchez de l’aide. Ce fait a de l’importance, même si vous êtes conscient que demain, ou le mois prochain, ou l’an prochain votre combat empruntera une forme nouvelle. Nous ne sommes pas encore ce que nous serons, mais nous croissons vers ce but, pas à pas, et concrètement.

Marcher dans la lumière n’a rien de magique. Quand vous apercevez de façon plus nette l’embranchement sur votre chemin (la bataille à livrer aujourd’hui), et que vous voyez et entendez mieux votre Seigneur (ce qu’il dit), vous commencez à ressentir un besoin, à dialoguer, à lui faire confiance. Vous vous appliquez alors à faire le choix difficile, significatif et joyeux, d’aimer les gens dès aujourd’hui.

Passez à l’action dans la bataille d’aujourd’hui. C’est notre mot de la fin. C’est ce qui nous conduit là où notre Sauveur intervient pour faire la différence. C’est là que notre Père nous fait porter plus de fruit, et c’est exactement à cet endroit que l’Esprit de vie nous renouvelle pour nous transformer à son image lumineuse et exquise.


Cet article est tiré du livre : « Il fait toutes choses nouvelles » de David Powlison