Les plans souverains de Dieu se cachant derrière vos journées les moins productives (Pasteur John Piper vous répond)

Comment Dieu est-il à l’œuvre dans nos journées les moins productives, lorsque nous avons l’impression de n’avoir rien accompli et de ne pas avoir atteint nos propres plans et attentes ? Ces jours-là sont frustrants pour nous, mais ils ne se situent pas en dehors de la puissance souveraine de Dieu. Cela nous amène à la question d’aujourd’hui sur ce à quoi ressemble la productivité, l’efficacité en premier lieu, une très bonne question de la part d’une auditrice du nom de Melinda.

« Bonjour, Pasteur John, merci pour ce podcast ! Dans un épisode précédent, sur la façon de se soucier et prendre soin des personnes atteintes de démence, vous avez conclu vos remarques par cette phrase : “Les priorités de Dieu en matière d’efficacité dans cette vie ne sont pas les nôtres.” Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? J’ai beaucoup de mal à gérer mon temps. Je suis une mère qui enseigne à la maison et qui essaie d’équilibrer les besoins et les activités des enfants, le ministère, les tâches ménagères… et le sommeil. Je me sens submergée par le besoin d’être efficace à chaque instant, même si cela ne me vient pas naturellement. À quoi devrait ressembler l’efficacité dans une vie chrétienne bien remplie ? »

J’expliquerai ce que j’entends par “les priorités de Dieu en matière d’efficacité dans cette vie ne sont pas les nôtres”. Mais permettez-moi tout d’abord de dire d’emblée que la raison pour laquelle je veux que tout le monde soit conscient de ce fait n’est pas pour qu’ils puissent faire plus, mais pour qu’ils le fassent de la bonne façon. C’est la préface à tout ce que j’ai à dire.

Vos priorités

Alors que veux-je dire par « les priorités de Dieu en matière d’efficacité dans cette vie ne sont pas les nôtres » ? Je veux dire que notre priorité est peut-être qu’entre 10 h et 11 h ce matin, j’avais l’intention de courir à la banque et d’obtenir de l’argent pour être de retour à temps pour payer l’adolescent qui tond ma pelouse pendant qu’un voisin surveille mes fils de deux et quatre ans pour moi. Tel est le plan.

Vous êtes satisfait – j’invente tout ça – d’avoir travaillé très efficacement. Vous êtes fier d’avoir tout réglé. Vous vous êtes arrangés pour que le voisin soit disponible, que l’adolescent puisse venir et que vous puissiez vous rendre à la banque et revenir avant qu’ils n’aient tous les deux d’autres engagements.

Ce sont vos priorités, et vous avez un plan efficace : herbe coupée, enfants gardés à l’œil, voyage en banque effectué, garçon payé, tout le monde va à sa prochaine tâche. Victoire. Efficacité. C’est ce que j’entends par « notre efficacité ».

Les priorités de Dieu

Cependant, Dieu dans ce cas-ci a un ensemble totalement différent de priorités.

Votre voisine devait être dans une agence immobilière à 11h30 pour qu’elle puisse se joindre à son mari pour faire l’acquisition d’une nouvelle maison – une maison qui, ils ne le savaient pas, a une fondation défectueuse. L’adolescent avait l’intention de se servir de l’argent qu’il avait gagné en coupant la pelouse en le mettant en commun avec certains de ses amis pour acheter des drogues qu’ils ne devraient pas utiliser. Vous êtes tombé sur un embouteillage causé par le renversement d’un camion (qui a une autre histoire derrière lui). Vous êtes coincé sur l’autoroute pendant une heure. Vous n’arrivez même pas à la banque.

Vous rentrez chez vous aussi vite que possible, mais vous arrivez avec une heure de retard. Vous n’avez pas d’argent pour payer le garçon, et votre voisine a manqué son rendez-vous. Vous êtes frustré et au bord des larmes.

Votre efficacité s’est avérée tout à fait incapable de réaliser vos priorités. Vous avez échoué, mais les priorités de Dieu ont totalement réussi. Il voulait empêcher ce garçon d’acheter de la drogue, il voulait épargner au voisin d’acheter une mauvaise maison, et il voulait faire grandir votre foi en sa sagesse souveraine et en sa souveraineté.

C’est ce que j’entends par « les priorités de Dieu en matière d’efficacité dans cette vie ne sont pas les nôtres ».

Le lent périple de Joseph

Je ne pense pas que cela se produise seulement de temps en temps ; cela se passe tout le temps. Quand vous lisez la Bible, vous voyez dans presque tous les livres l’histoire de Dieu faisant des choses qui ne correspondent pas à ce que les hommes feraient ou à la manière par laquelle ils voudraient que ces choses soient faites. Dieu ne prend presque jamais le chemin le plus court entre le point A et le point B.

La raison en est qu’une telle efficacité – l’efficacité de la vitesse et de l’immédiateté – n’est pas ce qui le caractérise. Son but est de sanctifier le voyageur, et non de l’expédier entre les points A et B. Frustrer l’efficacité humaine est l’un des moyens primaires – je dis primaire, et non secondaire – par lequel la grâce de Dieu sanctifie.

L’histoire de Joseph en Genèse 37-50 est l’un des exemples les plus clairs de cela, non ? Joseph est détesté par ses frères, jeté dans une fosse, vendu en esclavage, vendu à Potiphar, accusé de harcèlement sexuel, jeté en prison, oublié par le serviteur du Pharaon, puis finalement – dix-sept ans plus tard ? – est fait vice-président d’Égypte pour sauver sa famille de la famine.

La morale de l’histoire se trouve en Genèse 50.20. Joseph dit à ses frères : « Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien. » Dieu avait un plan. Dieu avait un but. Dieu a changé le mal qu’ils avaient fait en bien.

C’est comme si Joseph disait : « Vous les gars, bande de voyous, vous étiez l’embouteillage qui m’a empêché d’aller à la banque pendant dix-sept ans. Mais Dieu me positionnait pour être le sauveur de mon peuple, et il n’était pas pressé. J’ai été testé à chaque instant. Est-ce que je lui ferais confiance à lui et son apparente inefficacité me faisant passer par des choses qui avaient l’air dénuées de sens ? En fin de compte, rien n’était dénué de sens. »

Le changement de plans de Paul

Quand Paul essayait de se rendre en Espagne, il y est parvenu grâce à un bon plan. Il avait un plan – il avait un très bon plan. En gros, il a dit : « Je vais aller à Jérusalem et livrer l’argent. Puis je prendrai un bateau, j’irai à Rome, je trouverai de l’aide et je finirai ma vie en Espagne. » Quel plan génial. Mais il s’est retrouvé en prison à Rome. Qu’est-ce qu’il a dit ?

Il le dit en Philippiens 1.12-13 : « Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n’ignore que c’est pour Christ que je suis en prison. »

Ses priorités pour se rendre efficacement en Espagne ont été brisées, mais les desseins de Dieu d’évangéliser la garde impériale à Rome ont bien fonctionné.

Un plan quotidien

Voici les implications pour Melinda.

Préparez votre liste de choses à faire pour la journée. Devenez aussi expert à la tâche que possible. Hiérarchisez la liste en fonction de vos priorités. Commencez par le commencement. Préparez votre plan. Faites du mieux que vous pouvez. Je vous invite même à lire un livre à ce sujet.

Ensuite, marchez dans la paix et la liberté que donne le fait, lorsque vos plans se brisent sur les rochers de la réalité, ce qui sera le cas la plupart du temps, de ne pas être évalué par Dieu en fonction de ce que vous faites. Vous êtes évalué en fonction de la confiance que vous accordez à la bonté, à la sagesse et à la souveraineté de Dieu, dans le fait qu’il utilisera ce nouveau pétrin d’inefficacité pour sa gloire et le bien de toutes les personnes impliquées, même quand vous ne pouvez voir comment il le fera.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts