Les faux docteurs seront retranchés – Galates 5.12 (John MacArthur)

Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous ! (Galates 5.12)

Paul termine sa polémique contre les faux docteurs par l’une des affirmations les plus dures qu’il ait écrites ou prononcées. Il est si passionnément opposé à l’hérésie des judaïsants qu’il en vient à souhaiter qu’ils se mutilent donc (Colombe).

Le mot « retranché » rend le grec apokoptô qui est surtout utilisé pour parler de retrancher un membre du corps, et donc de mutiler. Le terme était souvent utilisé en parlant de la castration, et c’est clairement ce à quoi Paul fait allusion ici. [La Bible en français courant met d’ailleurs : « qu’ils se châtrent ! » ; Darby donne : « qu’ils se mutilassent tout à fait » comme autre traduction possible, et c’est ce que mettent carrément la Bible du Semeur, et la TOB.] Paul fait probablement allusion au culte de Cybèle, une déesse de la nature, populaire en Asie Mineure à l’époque. Nombre de ses adorateurs mâles se châtrent, et tous ses prêtres sont des eunuques.

Un désir pour le châtiment des judaïsants

Paul n’exprime pas ici un désir vulgaire et cruel pour le châtiment des judaïsants. Dieu se chargera de les punir (Ga 5.10). Ses mots contiennent en grec l’idée de quelque chose qu’ils se font « eux-mêmes ». Ce qu’il veut dire, c’est : « Si les judaïsants sont si convaincus que le fait de se circoncire plaît à Dieu, pourquoi ne vont-ils pas jusqu’au bout et ne se châtrent-ils pas dans un acte suprême de dévotion religieuse ? S’ils croient, comme les païens, qu’un acte humain peut procurer la faveur divine, pourquoi ne vont-ils pas comme les païens jusqu’à la mutilation, comme le font les prêtres de Cybèle ? »

Ajouter quelque effort humain que ce soit à ce que Dieu a miséricordieusement fourni par la mort de son Fils Jésus-Christ, c’est échanger l’Évangile du salut en Jésus-Christ contre l’accablant mensonge du paganisme.

Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur