Les doctrines inspirant les exercices pratiques – La doctrine de la sanctification progressive (Paul Tripp)

Frédéric se raconte : « J’ai vraiment tout essayé. J’ai fait ce que Dieu demande pour me débarrasser de l’immoralité et j’en suis encore au même point. Je me suis repenti. J’ai prié. J’ai cédé le contrôle aux mains du Seigneur. J’ai réprimé Satan. Parfois, j’ai l’impression d’avoir enfin réglé mon problème, puis un mois passe et je retombe. » Le conseiller recueille quelques informations supplémentaires, comme les circonstances qui font tomber Frédéric dans l’immoralité, s’il a déjà parlé de ses luttes à un chrétien mûr et s’il cherche réellement une solution définitive. Ses réponses ne le surprennent pas. Frédéric ne connaît pratiquement rien au mode de fonctionnement de la vie chrétienne et aux moyens que Dieu préconise pour vivre par la grâce.

Louis Berkhof décrit ainsi le processus de sanctification : « …Dieu et non l’homme accomplit l’œuvre de sanctification. Seuls les partisans du prétendu libre arbitre soutiennent qu’elle résulte d’une action humaine. Cependant, elle diffère de la régénération en ce que l’homme peut et a le devoir de toujours chercher à faire progresser sa sanctification en employant les moyens mis à sa disposition par Dieu. Cet enseignement se retrouve expressément dans les Écritures : 2 Corinthiens 7.1; Colossiens 3.5-14 et 1 Pierre 1.225. »

Quels moyens Dieu emploie-t-il pour sanctifier ses enfants? Le Nouveau Testament en mentionne trois parmi les plus importants, soit la Parole de Dieu, la providence divine et le ministère d’édification au sein du Corps de Christ. Ces trois éléments se trouvent au cœur du counseling, puisqu’il se définit comme le ministère de la Parole exercé par des croyants envers des croyants, dans le contexte de l’œuvre accomplie par Dieu dans une situation donnée. Le counseling biblique reconnaît explicitement l’autorité de la Parole, la souveraineté de Dieu sur les circonstances et l’appel du Corps de Christ à exercer un ministère personnel.

Quel lien existe-t-il entre ces principes et les exercices pratiques? Ces derniers permettent à la personne en situation de counseling de comprendre que Dieu veut sa sanctification et sa participation active au processus. Ils l’obligent à prendre part aux disciplines de la sanctification, particulièrement à l’étude de la Parole, à son application pratique se traduisant par des actes de foi et d’obéissance, puis à la soumission au ministère du Corps de Christ qui édifie, encourage et réprimande.

Les exercices enseignent à la personne aidée que la croissance dans la grâce n’apparaît pas comme par magie ou ne s’abat pas sur nous comme la foudre, mais elle se produit par l’application humble, honnête, obéissante et pratique de la Parole de Dieu aux circonstances particulières du quotidien. Par la sanctification, Dieu appelle ses enfants à suivre, tenir ferme, abandonner, se confier, se dépouiller et se revêtir, courir, obéir, faire mourir, étudier, fuir et résister. Les exercices prennent cet appel de Dieu et l’appliquent à la situation précise de notre interlocuteur. Ils font sortir des verbes tels que « résister, abandonner, suivre et se revêtir » du domaine de l’abstrait pour les faire entrer dans la réalité de la vie courante. Les exercices incitent la personne conseillée à agir comme Dieu l’appelle à agir en tant que participant à sa grâce purificatrice, et ce, dans le contexte de sa vie personnelle.

Les exercices pratiques cadrent aussi parfaitement avec le processus de sanctification à long terme. En effet, les métaphores des Écritures illustrant la sanctification, comme courir vers le but, passer de l’enfance à l’âge adulte, ou croître pour devenir une plante mature présupposent un long processus. En fait, il durera la vie entière. Les exercices obligent la personne ayant recours au counseling à abandonner l’idée que tout s’arrangera en un clin d’œil et à adhérer de bon gré au processus de changement progressif effectué par Dieu. Ils conservent par écrit l’importance de chaque étape franchie au nom de Dieu et servent de points de repère auxquels il est possible de se référer pour le louer. Un journal ou un cahier où sont consignés les exercices rend compte des progrès, il encourage celui en qui Dieu poursuit son œuvre de sanctification par le moyen du counseling.

Enfin, les exercices remettent en question l’attitude du « droit à la vie privée » adoptée par plusieurs chrétiens dans le cercle des croyants. La sanctification est souvent envisagée comme une question personnelle entre un individu et Dieu, mais il est impossible d’arriver à une telle conclusion en lisant Éphésiens 4 et 1 Corinthiens 12. La nature même des exercices présuppose qu’il faut rendre des comptes et se soumettre à un ami chrétien. Ils incitent l’individu en situation de counseling à être honnête envers Dieu et envers l’un de ses instruments de rédemption, le conseiller. Ils l’appellent également à renoncer à l’orgueil et aux craintes qui le poussent à se dissimuler, et à se montrer plutôt au grand jour, en toute honnêteté, remerciant Dieu d’avoir placé sur sa route quelqu’un pour l’aider. Notre doctrine de la sanctification progressive exige des exercices qui encourageront les personnes conseillées à poursuivre le processus de changement en demeurant en contact avec d’autres.

Cet article est un extrait de Instruments entre les mains du rédempteur par Paul Tripp.