Les doctrines inspirant les exercices pratiques – La doctrine de Dieu (Paul Tripp)

Monique parlait d’une voix tremblante, tout en avouant avec anxiété : « J’ai décidé d’essayer le counseling une fois de plus. Je suis à bout de nerfs. J’ai consulté huit thérapeutes différents. J’ai été hospitalisée et j’ai reçu des séances d’électrochocs. Je ne peux même pas me souvenir de tous les genres de médicaments que j’ai ingurgités. J’ai essayé la technique du biofeedback. J’ai essayé de prendre des résolutions du Premier de l’an, puis des vacances. J’ai essayé de voir si je me sentirais mieux en trouvant un emploi ou en adhérant à des groupes de soutien. J’ai consulté des guérisseurs de l’âme au cas où la spiritualité guérirait mes blessures intérieures. Mes amis n’en peuvent plus, je les ai vidés de leur énergie. J’ai tout essayé… » Quel type d’aide les exercices pourraient-ils apporter à Monique ?

Les conseillers bibliques se démarquent des autres systèmes d’aide en ce qu’ils croient que Dieu seul transforme les gens. La particularité du counseling biblique réside dans le fait de croire en un Dieu rédempteur possédant la puissance de changer le cœur humain. Le conseiller biblique ne se voit pas comme l’auteur du changement, mais comme un instrument entre les mains de celui qui opère des transformations surpassant tout ce que lui ou son interlocuteur peut demander ou imaginer.

Le problème vient du fait que les gens perdent Dieu de vue au milieu des circonstances de la vie et de leur égocentrisme charnel. Ce phénomène n’a rien de nouveau. Le peuple d’Israël qui campait au bord de la mer Rouge s’est affolé lorsqu’il a réalisé que l’armée égyptienne était à ses trousses. Israël avait oublié Dieu, sa souveraineté empreinte d’amour et son plan rédempteur. Les premiers versets du quatorzième chapitre d’Exode démontrent pourtant clairement que Dieu n’avait pas perdu le contrôle de la situation, qu’il poursuivait un but précis en laissant les choses se passer ainsi et qu’Israël n’avait pas été abandonné à lui-même.

Monique ressemble au peuple d’Israël. Comme lui, elle a mis Dieu en oubli, de même que sa seigneurie sur les événements et sa puissance qui la rend capable d’accomplir ce qu’il l’appelle à faire. Il arrive souvent que les personnes conseillées ne réussissent pas à interpréter les circonstances de la vie à la lumière de l’Affirmation des affirmations : Dieu EST, et dans son amour rédempteur, il règne parfaitement sur toutes choses. Puisqu’elles ne se réfèrent pas à Dieu, à ses attributs et à ses œuvres pour analyser leur situation, elles réagissent comme si elles étaient seules. Leurs pensées et leurs comportements sont régis par le sentiment que Dieu est absent.

Les exercices fournissent une excellente occasion de remettre Dieu au premier plan. Dans le cas de Monique, ils l’amènent à interpréter autrement les circonstances de sa vie, parce qu’ils pointent vers Dieu et vers son œuvre en faveur de son peuple. Les exercices qui apportent à la personne conseillée une meilleure perception de Dieu permettent de clarifier ce qui relève de sa responsabilité et ce qu’elle doit lui confier dans la situation en cause. Des exercices centrés sur Dieu aident la personne à dépendre de moins en moins du conseiller, à développer une confiance de plus en plus profonde envers Dieu et à s’appuyer sur lui. Celui qui contemple Dieu ne craint pas de faire face à ses échecs, ses faiblesses et son incapacité, car il espère en Dieu. Il peut s’attacher sans s’inquiéter à son appel divin, en y mettant toute son énergie et en confiant à Dieu ce qui n’est pas de son ressort.

L’existence et l’œuvre de Dieu doivent devenir la principale clé d’interprétation du vécu de la personne au cours du counseling. L’étude des Écritures mettant en lumière la personne de Dieu revêt donc une importance capitale. Elle devrait inclure :

1. Qui est Dieu : son caractère et ses attributs.

2. Comment travaille Dieu : son processus de sanctification, sa souveraineté parfaite sur toutes choses, sa grâce et son pardon.

3. La relation de la personne conseillée avec Dieu : son identité en Christ et son adoption, la manière de s’approcher de Dieu et de le servir par le Saint-Esprit.

4. Des études de cas tirées des Écritures : le Dieu qui œuvre en faveur de son peuple et qui remplit ses promesses.

Des exercices centrés sur la vérité au sujet de Dieu replacent les circonstances et les problèmes de la personne aidée dans une perspective plus réaliste. La vérité permet de détourner les yeux des dilemmes passagers et de regarder avec confiance et espoir vers celui qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Il ne suffit pas d’énoncer ces vérités aux personnes en situation de counseling, il importe également qu’elles s’impliquent dans le processus de recherche des Écritures afin que la présence puissante de Dieu s’imprègne profondément dans leur cœur. Notre doctrine de Dieu exige que nous donnions aux personnes que nous aidons des exercices qui favoriseront leur rencontre avec Dieu.

Cet article est un extrait de Instruments entre les mains du rédempteur par Paul Tripp.