Les 7 idoles courantes de nos vies (Anthony Ramaherison)

Avez-vous déjà vu des chrétiens fabriquer et adorer un veau d’or ? Probablement pas. Et la raison est qu’aujourd’hui nos idoles sont bien mieux dissimulées : dans nos cœurs.

C’est d’ailleurs le titre de l’ouvrage de Tim Keller qui s’intitule « Les idoles du cœur » et qui m’a personnellement profondément invité à m’examiner régulièrement.

L’idolâtrie est un péché que nous pourrions définir comme étant l’adoration d’autre chose que de Dieu.

Pour développer mon propos, voici une citation du puritain David Clarkson :

« Lorsque l’esprit est épris d’un objet et que le cœur et les affections sont engagés, il s’agit alors d’une adoration de l’âme.

Or, c’est ici la place d’honneur qui doit être donnée uniquement à Dieu. Il doit avoir la première place, la plus haute place dans nos pensées, dans nos cœurs, et dans nos actions. »

Chaque fois que nous mettons autre chose que Dieu à la première place dans nos vies, nous sommes idolâtres et péchons contre Dieu. C’est pourquoi j’ai identifié une liste d’idoles parfois insoupçonnées que je remarque souvent chez les chrétiens :

1. Notre argent

Nous laissons l’argent devenir le moteur de notre vie à tel point que nous nous trouvons des faux enseignants pour nous encourager et nous conforter dans la recherche du gain matériel. Nous devenons égoïstes et malhonnêtes pour amasser toujours plus de trésors terrestres.

2. Notre carrière 

Nous effectuons tous nos choix de vie sur la base de notre carrière au détriment de notre foi, de notre famille, de notre vie d’église. Nous travaillons dur pour grimper les échelons en y mettant tout notre temps et toute notre énergie. Notre travail devient notre identité première.

3. Notre relation amoureuse 

Nous nous donnons complètement pour notre conjointe/fiancé(e). Notre but principal est de lui plaire d’abord quitte à déroger à nos principes. Nous en avons fait notre petit dieu en basant notre bonheur ultime sur cette relation. Nous acceptons des compromis inacceptables comme se mettre avec une personne qui n’est pas en Christ ou qui est clairement toxique.

4. Notre réputation 

Nous cherchons la gloire pour nous-mêmes en voulant montrer aux autres une bonne image de notre personne, de notre couple, de notre famille, à travers nos œuvres. Nous disons servir le Seigneur, mais c’est nous-mêmes que nous servons.

5. Notre pasteur 

Nous adorons notre pasteur et en sommes si fiers que nous refusons toute critique à son égard. Nous acceptons l’idée qu’il serait spécial et qu’il aurait le droit de nous conduire aveuglément. Nous croyons que tous ceux qui le dénigrent sont forcément dans l’erreur.

6. Notre église 

Nous pensons avoir la meilleure église et l’idéalisons de manière démesurée. Nous sommes ennuyés, voire en colère, quand certains la critiquent ou la quittent.

7. Notre ministère 

Nous vivons à travers et pour notre ministère en pensant être indispensables à son bon fonctionnement. Nous n’acceptons pas d’être remis en question et usons abondamment des réseaux sociaux pour continuer à nous faire connaitre et gagner de nouveaux adhérents/membres/soutiens.

Il y a évidemment de nombreuses autres idoles non mentionnées, mais celles-ci sont celles qui me semblaient être les plus spécifiques aux chrétiens de notre société actuelle.

Il est possible qu’une de ces idoles vole au quotidien l’adoration que nous devons à Dieu. À nous d’examiner ce en quoi nous mettons notre temps, notre énergie et notre argent afin de déterminer quelles sont les idoles de nos vies et laisser à Dieu la place qui lui revient.