Le zèle de Paul pour témoigner – Actes 9.20-22 (John MacArthur)

Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ. (Actes 9.20-22)

Ceux qui sont transformés par la grâce salvatrice de Dieu ne peuvent s’empêcher d’en parler (Ac 4.20), et Saul ne fait pas exception. Après quelques jours de communion avec les saints, aussitôt il [ prêche ] dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Au choc des chrétiens, surpris par sa conversion, on peut ajouter le choc des Juifs, qui s’attendaient à ce qu’il emprisonne des chrétiens, et non à ce qu’il prêche Jésus-Christ dans leurs synagogues. Dès le commencement, il sent cette obligation audacieuse, qui plus tard l’amènera à s’exclamer : « malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » (l Co 9.16d.)

Dans les synagogues mêmes qu’il devait visiter armé de mandats d’arrestation de chrétiens, Saul [ prêche ]désormais que Jésus est le Fils de Dieu. L’expression le Fils de Dieu est un titre de notre Seigneur qui désigne sa divinité (voir Jn 10.31-36). (Pour plus de détails sur cette question de la filiation de Jésus-Christ, voir mon commentaire anglais intitulé Hebrews, MacArthur New Testament Commentary, Chicago : Moody, 1983, p. 26s.)

La prédication produit un choc

Nous ne pouvons concevoir le choc et la consternation que la prédication de Saul a produits. Le défenseur le plus zélé du judaïsme est devenu l’évangéliste le plus zélé du christianisme. Pas étonnant que tous ceux qui [l’entendent sont] dans l’étonnement, et [disent] : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? Ils ne peuvent pas comprendre le changement radical qui s’est produit en Saul. Loin de s’affaiblir sous la pression de la confusion qui se change déjà en hostilité, Saul se [fortifie] de plus en plus, et il [confond] les Juifs qui [habitent] Damas, démontrant que Jésus est le Christ. Comme Étienne avant lui, il débat publiquement avec les Juifs de la question de la divinité de Jésus et le fait qu’il était le Messie. Après tout, la foi qui sauve « vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Ro 10.17).

Le fait que Saul [confonde] les Juifs dans ce dialogue ne devrait étonner personne. Il possède la meilleure instruction que le judaïsme du premier siècle puisse offrir, et ils ne peuvent espérer égaler sa connaissance des Écritures. Maintenant qu’il a compris qui est Jésus, il détient la clé de la compréhension de tout l’Ancien Testament. Il peut dorénavant utiliser sa vaste connaissance des Écritures et son intelligence supérieure contrôlée par l’Esprit, ainsi que la vérité sur les miracles, les paroles, la mort et la résurrection de Jésus, pour démontrer que Jésus était effectivement le Messie si longtemps attendu.


Cet article est tiré du livre : Actes, 1-12 – John MacArthur de John MacArthur