Le seul moyen d’être heureuse (Barbara Hughes)

Peut-être avez-vous déjà entendu l’affirmation suivante : ceux qui prennent la Bible au sérieux sont en général des gens sérieux, au visage plus souvent grave que rieur. Eh bien, c’est un mythe ! La vérité est que les femmes qui aiment Dieu et sa Parole trouvent des sources de joie et de satisfaction qui surpassent tout ce que le monde a à offrir. Il va donc sans dire que l’insatisfaction grandissante chez les chrétiennes vient de leur connaissance superficielle de la Bible.

Nous avons été créées pour connaître Dieu ! C’est en le connaissant que nous serons heureuses et satisfaites. Voici une sage réflexion : « Le rire et la gaieté apparaissent là où la joie, le contentement et la gratitude abondent. Curieusement, ces choses découlent d’une juste compréhension des vérités concernant la dépravation totale de l’homme et le salut du Seigneur1 ». Le contentement se trouve dans la connaissance de Dieu !

James Packer sur la générosité de Dieu

Dans son classique Connaître Dieu, James Packer affirme que même si beaucoup ne voient pas l’utilité d’étudier les attributs de Dieu, chaque nouvelle découverte à propos de son caractère est enrichissante. Il fait remarquer, par exemple, sa générosité envers nous : « L’Éternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses œuvres […] Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. Tu la leur donnes, et ils la prennent ; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens » (Psaumes 145.9 ; 104.27-28). Voilà ce que le psalmiste veut dire : puisque Dieu contrôle tout ce qui se passe dans son monde – chaque repas, chaque plaisir, chaque possession, chaque rayon de soleil, chaque nuit de sommeil, chaque moment de santé et de sécurité – tout ce qui soutient et enrichit la vie est un cadeau divin. Et combien ces cadeaux sont abondants2 !

Dieu est si généreux ! Et il est bien plus encore ! La Bible révèle tout ce que nous pouvons connaître de lui : ses attributs et ses actions, mais aussi ses plans pour le temps et l’éternité, et comment nous y entrons. C’est tout à fait clair, mais nous n’arrivons pas à comprendre cette vérité toute simple. Les chrétiens ont perdu leur confiance en la parole de Dieu : nombreux sont ceux qui ne l’écoutent pas, ne la lisent pas, ne l’étudient pas et surtout, ne la mettent pas en pratique.


1. Douglas JONES et Douglas WILSON, Angels in the architecture : A protestant vision for Middle Earth, Moscow (USA) : Canon press, 1998, p. 69.

2. James PACKER, Connaître Dieu., p. 147 de l’édition américaine.


Cet article est adapté du livre : « Femme de Dieu, exerce toi à la piété » de Barbara Hughes