Le rôle central de l’Église dans la venue du Royaume de Dieu (Kevin DeYoung)

Le Royaume de Dieu est manifesté dans le temps présent par l’Église

Un ancien cantique commence ainsi :

J’aime ton Royaume Seigneur,

tu habites dans ce lieu :

l’Église sauvée par notre saint Rédempteur

et par son propre sang précieux!

Dans les séminaires, on se moque souvent de cet hymne, en ricanant aux dépens de son auteur, qui fait équivaloir aussi naïvement le Royaume de Dieu à l’Église. Et bien sûr, cette attitude est en partie justifiable. Sans discuter de la question de savoir si l’auteur, Timothy Dwight, en est effectivement arrivé à une telle conclusion, nous devons noter que nous ne saurions défendre bibliquement une telle position. Le Royaume de Dieu est beaucoup plus que (et très différent de) l’Église. En essayant de remplacer dans le Nouveau Testament « Royaume » par « Église » ou vice-versa, on réalise rapidement qu’ils ne sont certes pas synonymes.

Toutefois, tout comme nous en avertit l’avis qu’on retrouve sur les rétroviseurs extérieurs de nos automobiles, ces deux objets – l’Église et le Royaume – « sont plus près qu’il ne paraissent », et plus près qu’on ne le penserait à première vue.

Le rôle de l’Église

Les paroles de Jésus rapportées dans Matthieu 16 revêtent ici une importance capitale, car dans ce chapitre, il institue son Église « sur [la] pierre » de la confession de foi de Pierre. Il proclame immédiatement après : « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (verset 19). Ce n’est pas seulement à Pierre qu’il s’adresse, mais à l’Église. Cela devient évident au chapitre 18. Il s’agit à tout le moins d’une déclaration étonnante. Les clefs du Royaume de Dieu – l’autorité de ce Royaume et le droit d’agir en son nom – sont confiées par le Roi à l’Église, pour le siècle présent! Non à un gouvernement, ni à un quelconque roi, pape ou autre dirigeant, mais à l’Église – à cette bande de pécheurs miteux, discutailleurs, égoïstes, qui ont du mal à être saints, mais qui sont glorieusement pardonnés. C’est à eux que les clefs du Royaume sont remises. En d’autres mots, l’Église fait office d’ambassade pour le gouvernement du Roi. C’est un avant-poste du Royaume de Dieu entouré de la puissance des ténèbres. Tout comme l’ambassade d’une nation a pour rôle, du moins en partie, de refléter la vie de cette nation dans le monde environnant, l’Église doit de la même manière manifester la vie du Royaume de Dieu[1].


L’église est un avant-poste du royaume de Dieu entouré du royaume des ténèbres.


Paul utilise ce langage dans son Épître aux Éphésiens. Après avoir stipulé que, dans l’Évangile de Jésus, le mur de séparation et d’hostilité entre juifs et païens est désormais renversé (Éphésiens 2.14), il fait cette déclaration extraordinaire : Dieu entend que « les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l’Église la sagesse de Dieu dans sa grande diversité » (3.10). Autrement dit, la vie de réconciliation et d’amour existant dans l’Église manifestera la sagesse de Dieu dans le monde.

La vie du Royaume de Dieu – une vie de pauvreté d’esprit, d’humilité, de miséricorde, de pureté et de paix – sera manifestée au monde par l’Église. L’Église n’est pas parfaite et elle n’exprime pas sans faille la vie du Royaume, mais croyez-le ou non, l’Église est le principal théâtre que Dieu a choisi d’utiliser pour rendre visible son règne rédempteur sur son peuple. Elle est, comme certains l’ont dit, la manifestation principale du Royaume de Dieu dans ce siècle. Et puisque le monde voit cette vie du Royaume et y répond, l’Église ne fait pas que manifester le Royaume, mais elle en témoigne.

Nous pouvons donc dire que le Royaume de Dieu équivaut à son règne rédempteur, en la personne de son Fils Jésus. Le Messie a fait irruption dans le présent siècle mauvais et apparaît, d’une manière visible, dans l’Église.

Notes :

[1] Voir Jonathan Leeman, Surprising Offense of the Love of God (Wheaton, IL: Crossway, 2010).


Cet article est adapté du livre : « Quelle est la mission de l’Église? » de Kevin DeYoung et Greg Gilbert