Le pouvoir discret des méditations ordinaires (Scott Hubbard)

En tant que chrétiens, nous ne sommes pas intéressés par la simple lecture de nos Bibles. Nous voulons être émus, inspirés, changés par ce que nous lisons. Nous ne nous levons pas tôt simplement pour parcourir des yeux les pages de l’Écriture. Nous venons pour rencontrer Dieu (1 Samuel 3.21). Nous venons pour goûter du miel et recueillir de l’or (Psaume 19.11). Nous venons pour nous « réjoui[r] d’une joie indescriptible et glorieuse » (1 Pierre 1.8). Cela signifie que des jours de méditations ordinaires, comme nous en avons tous fait l’expérience, peuvent être d’autant plus décevants.

Comme tout lecteur fidèle de la Bible le sait, de nombreux moments de dévotion vont et viennent sans feu d’artifice. Il se peut que nous nous isolions, que nous demandions l’aide de Dieu, que nous lisions attentivement, puis que nous nous levions en nous sentant – normaux. Notre temps passé dans la Parole de Dieu, vivante, active et inspirée, nous a semblé spectaculairement ordinaire.

Parfois, l’ordinaire est le résultat de notre aveuglement persistant à la gloire. Pour ma part, je me sens proche de ces disciples sur la route d’Emmaüs, à qui Jésus a dit : « Hommes sans intelligence, dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes. » (Luc 24.25) Que Dieu nous sauve d’être sans intelligence et d’avoir le cœur lent, car cela ferme si souvent nos yeux à la lumière de sa révélation.

Pourtant, la cause ne réside pas toujours en nous. En fait, si nous lisons correctement nos Bibles, nous devons nous attendre à de nombreux matins de méditations ordinaires : des méditations qui ne brillent pas par leur perspicacité ou leur application directe à la vie, mais qui nous font néanmoins du bien. Tout comme la plupart des repas sont ordinaires, mais nourrissent quand même, et tout comme la plupart des conversations avec des amis sont ordinaires, mais approfondissent quand même l’affection, la plupart des méditations sont ordinaires, mais nous font grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus Christ.

Saturé d’Écriture

Lorsque j’étais jeune chrétien à l’université, j’avais dans ma poche un paquet de cartes de mémorisation de l’Écriture provenant des Navigateurs. Sur l’une des premières cartes, j’ai trouvé 2 Timothée 3.16 : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » Je croyais volontiers les paroles de Paul, ayant ressenti de première main le bénéfice de livres comme Jean et Romains, Philippiens et Jacques. Cependant, j’étais loin de me rendre compte que Paul aurait d’abord pensé à des passages tout à fait différents de ceux-ci – des passages dans lesquels j’ai eu du mal à l’époque (et c’est le cas encore aujourd’hui) à trouver le même type d’encouragement.

Considérons, par exemple, quelques-uns des passages bénéfiques de l’Écriture, inspirée par Dieu, que Paul avait à l’esprit lorsqu’il a écrit 2 Timothée :

  • La discussion de Salomon sur la sagesse dans Proverbes 2.6 (2 Timothée 2.7)
  • La prophétie d’Ésaïe sur la pierre angulaire en Ésaïe 28.16 (2 Timothée 2.19)
  • L’histoire de la rébellion de Koré dans Nombres 16 (2 Timothée 2.19)
  • Le récit des magiciens d’Égypte dans Exode 7-9 (2 Timothée 3.8).

Peu d’entre nous se plongeraient dans ces passages pour une édification immédiate. Peu d’entre nous les proposeraient comme leurs premiers exemples d’Écritures inspirées par Dieu et profitables. Beaucoup d’entre nous, après avoir trébuché sur ces pages de la Parole de Dieu, en ressortent inchangés, sans inspiration, ordinaires.

Nous pouvons nous efforcer d’éviter de telles expériences, bien sûr, en demeurant en sûreté dans les parties de l’Écriture où nous avons ressenti le souffle de Dieu avec le plus de force. Et pourtant, si nous voulons que notre âme ne soit pas simplement arrosée, mais saturée des paroles de Dieu, notre seule option est de poursuivre une longue et patiente connaissance des passages qui semblent obscurs. Avec des passages qui, à la première, deuxième ou même cinquième lecture, nous laissent un sentiment de banalité, mais qui révèlent lentement l’étendue de la gloire de Dieu et nous rendent « sage[s] en vue du salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 3.15).

Des méditations sans être un recueil de méditations quotidiennes

Notre impatience à l’égard des jours de méditations ordinaires vient peut-être du fait que nous nous attendons à ce que la méditation quotidienne ressemble à un recueil de méditation.  Un recueil de méditation rassemble peut-être un mois ou une année de lectures quotidiennes, chacune étant conçue pour donner un coup de pouce à la pensée et à la vie centrées sur Dieu. Et les meilleurs d’entre eux le font très bien.

Les recueils de méditations quotidiennes ont leur place dans la vie chrétienne. (Il faudrait que j’abandonne le « Matin et soir » de Charles Spurgeon si je pensais le contraire). Cependant, nous devons nous rappeler qu’en nous donnant l’Écriture, Dieu n’avait pas l’intention de nous donner une méditation quotidienne typique. S’il l’avait fait, le chroniqueur aurait pu nous épargner ses généalogies, Ezéchiel aurait pu sauter sa longue vision du temple et l’auteur des Hébreux aurait pu omettre Melchizédek.

Si un recueil de méditations quotidiennes est comme un album de photos, chaque page offrant un instantané de gloire, l’Écriture elle-même est comme une fresque, la lecture de chaque jour ne représentant qu’un centimètre de l’ensemble. Certains jours, nous tombons sur un centimètre de gloire, comme le Psaume 23 ou Romains 8. D’autres jours, une image sombre apparaît devant nous, comme lorsque nous lisons des prophéties ou des histoires de jugement. D’autres jours encore, nous trouvons une section qui nous mystifie tout simplement, le genre de section que nous ne trouverions jamais dans un recueil de méditations quotidiennes.

Avec le temps, cependant, nous commençons à saisir une gloire dans cette fresque qu’un instantané ne pourrait jamais donner : un tourbillon de clarté et d’obscurité, de lumière et de ténèbres qui forme un chef-d’œuvre. Et ces jours-là, nous ne regretterons pas d’être restés à l’abri derrière des instantanés de gloire.

La grâce comme la rosée

Nous pouvons donc rarement juger de la valeur de nos méditations quotidiennes en considérant un jour en particulier. En fait, les premières impressions peuvent être trompeuses. Les méditations intenses ne conduisent pas toujours à une croissance spirituelle, et les méditations ordinaires produisent souvent plus de fruits que nous ne l’attendons. J.C. Ryle a un jour prêché ceci :

Ne pensez pas que vous ne tirez aucun bien de la Bible, simplement parce que vous ne voyez pas ce bien jour après jour. Les plus grands effets ne sont en aucun cas ceux qui font le plus de bruit et sont les plus facilement observables. Les plus grands effets sont souvent silencieux, tranquilles et difficiles à détecter au moment où ils se produisent. Pensez à l’influence de la lune sur la terre et de l’air sur les poumons humains. Rappelez-vous comme la rosée tombe silencieusement et comme l’herbe pousse imperceptiblement. Il se peut que la lecture de la Bible fasse beaucoup plus que vous ne le pensez dans votre âme.

La grâce de Dieu nous tombe parfois dessus comme un éclair, et parfois comme une rosée. Pendant certaines méditations, Dieu nous place dans la fente d’un rocher et nous laisse capter le bord de sa gloire lorsqu’il passe (Exode 33.18-23). Dans d’autres, il nous enveloppe de ténèbres et nous empêche de voir (Ésaïe 50.10). Pourtant, si nous lisons patiemment et fidèlement, sans nous fier à notre sagesse, mais en invoquant celle de Dieu, alors la grâce de Dieu, bien que peut-être cachée sur le moment, révélera en temps voulu son action silencieuse.

Parfois, nous faisons donc bien de nous demander, à propos de nos méditations matinales, non pas « Quels étaient mes sentiments ? », mais « Quels sont, avec le temps, les effets ? » Indépendamment de ce que je ressens un matin donné, est-ce que j’en viens à apprécier davantage les multiples facettes de la gloire de Christ ? La Parole de Dieu fait-elle de moi un mari, une femme, un frère, une sœur, un ami plus saint ? Suis-je de plus en plus prêt à accomplir toute bonne œuvre (2 Timothée 3.17) ?

La manne et le lait

Bien entendu, il n’est pas idéal de toujours avoir des dévotions ordinaires. Nous n’espérons pas nous approcher de nos Bibles et en sortir impassible – ou, pire, confus. Nous espérons plutôt « contemple[r] les merveilles de ta loi » (Psaume 119.18) et repartir pleins de louanges. Et lorsque cet espoir est différé, cela peut aussi rendre le cœur malade.

Pourtant, les méditations ordinaires ne sont pas non plus l’ennemi. Comme la manne dans le désert, elles aussi viennent de Dieu. Elles aussi nous nourrissent et nous soutiennent, même si c’est imperceptiblement. Si nous mangeons patiemment et fidèlement la nourriture que Dieu nous fournit, les jours ordinaires feront place au lait et au miel que nous aspirons à goûter à nouveau.

Et entre-temps, comme il est bon pour nous d’être renvoyés à Dieu, sachant plus profondément que jamais que si nous voulons voir, il doit nous rendre capable de ce faire. Comme il est bon de chanter avec le psalmiste : « Oui, tout comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leur maître, et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers l’Éternel, notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous fasse grâce » (Psaume 123.2).

Au moment voulu par Dieu, si nous ne baissons pas les bras, la révélation de ses Paroles nous éclairera

(Psaume 119.130).


Cet article est une traduction de l’article anglais « The Quiet Power of Ordinary Devotions » du ministère Desiring God par Timothée Davi.