Le péché de ne pas aller à l’église (Gaetan Brassard)

Est-ce que manquer, sauter ou ne pas aller à l’église est un péché? Oui et non!

  1. Le chrétien est sauvé par GRÂCE et non par sa fréquentation au culte (Éph 2.8-9).
  2. Le chrétien n’est plus sous la loi, mais n’est PAS SANS LA LOI; son obéissance à la loi n’est pas la cause, mais la conséquence de son salut (Mt 5.17-20).
  3. Le ST-ESPRIT va donc toujours amener le véritable chrétien à honorer les 10 commandements, dont le 4e sur le sabbat (Ex 20.😎. 
  4. L’accomplissement ultime du sabbat se trouve dans la bonne nouvelle de la grâce de Jésus qui offre le REPOS SPIRITUEL ÉTERNEL au chrétien (Hb 4.10).
  5. Cet accomplissement spirituel ne désengage pas le chrétien de sa responsabilité de mettre à part un jour dans sa semaine pour honorer le Seigneur en participant au CULTE DE L’ÉGLISE (Ac 20.7).
  6. La première chose que la Bible enseigne sur le culte de l’Église primitive est l’ASSIDUITÉ des chrétiens (Ac 2.42).
  7. Pour illustrer, un chrétien présent moins de 80% des dimanches (ABSENT 1 fois par mois) peut difficilement déclarer qu’il est assidu (exception faites évidemment des personnes âgées, malades ou travaillant dans le milieu hospitalier, policier ou autre, en vacances, etc.).
  8. La Bible enseigne explicitement que de ne pas aller à l’église ou manquer régulièrement est un PÉCHÉ (Hb 10.25)
  9. Le manque d’assiduité est un péché, non parce que le chrétien est obligé d’assister au culte, mais parce que le manque de considération de l’Église révèle un problème dans ton COEUR (Hb 10.24)
  10. Un chrétien CHRISTOCENTRIQUE (qui suit Jésus, comprend la grâce, a reçu le St-Esprit et honore la Parole de Dieu) aime l’Église (Mt 16.18). #ÉglisePasUnCostco#TATRAJ