Le lien qui existe entre la théologie biblique et la mission (Nick Roark & Robert Cline)

Quelle est la mission de l’Église ? Jésus a dit :

«  Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.18‑20).

Nous voyons que dans le Grand Mandat, Jésus appelle ceux qui le suivent à faire des disciples et à être des disciples.

Faire des disciples

En tout premier lieu, notre mission consiste donc à faire des disciples. Lorsque l’Église est rassemblée en communauté, elle doit mettre l’accent sur la formation de disciples.

Une fois réunie, l’assemblée du peuple de Dieu se concentre sur les Écritures. Elle les lit, les prêche, les prie, les chante et les voit appliquées dans les ordonnances évangéliques du baptême et de la sainte cène. Lorsque nous nous rassemblons, nous devons mettre l’accent sur la proclamation de Christ à partir de toute la Bible, parce que « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Ro 10.17). Les pasteurs travaillent au :

«  … perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (Ép 4.12‑14).

Le statut de membre

Lorsque notre Église se rassemble, nous devons prendre au sérieux le statut de membre. Cela impliquera d’obéir scrupuleusement aux commandements de Christ au sujet du baptême et de la sainte cène. La pratique fidèle des ordonnances bibliques, la responsabilité de la congrégation dans l’accueil de nouveaux membres ainsi que l’exercice de la discipline ecclésiale, tout cela va de pair (Mt 18.15‑17 ; 1 Co 5.1‑13). L’Église réunie, distincte, sainte et mise à part fait preuve d’un amour réciproque, différent de celui du monde et nourri de l’Évangile qui, par la grâce de Dieu, attire les gens à lui.

« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13.35).

Notre mission consiste premièrement à faire des disciples de notre Roi ressuscité au moyen de son Évangile et par la puissance de son Esprit, à la gloire de Dieu le Père.

Être des disciples

Deuxièmement, nous avons pour mission d’être des disciples. Nous sommes appelés à cela toute la semaine, en tant qu’individus, mais aussi lorsque nous nous réunissons avec d’autres membres de l’Église.

Lorsque chacun rentre chez soi, nous cherchons à être des disciples de Jésus qui répandent le message du salut par la grâce partout où nous allons, parce que « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Ro 10.13). Nous prions que Dieu sauve les membres de notre famille, nos voisins et nos collègues de travail qui sont perdus (Ro 10.1). Nous partageons la Parole de vérité, l’Évangile de notre salut, avec audace et humilité, encore une fois, parce que « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Ro 10.17), et parce que l’Évangile est, à lui seul, « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Ro 1.16).

Honorer notre Roi

Quand chacun rentre chez soi, nous abordons tous nos diverses vocations comme étant des moyens d’honorer notre Roi. Cela signifie que nous cherchons à aimer le Seigneur ainsi que notre prochain dans chacune des sphères de notre vie et qu’en tant que disciples, nous vivons pour sa gloire et travaillons pour lui, où que nous soyons.

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur » (Col 3.23-24).

Tous ces efforts ne sont pas accomplis en solitaire, mais au sein de la communion fraternelle de l’Église locale.

Celui ou celle qui cherche à vivre en disciple de Christ reconnaît l’importance de la famille, sans en faire une idole. Il aborde les sujets d’ordre juridique ou politique d’une manière qui est à la fois fidèle et sage, pour ne pas lier la conscience des frères et sœurs en Christ dans des questions partisanes ou stratégiques.

Glorifier Dieu

Être un disciple signifie chercher à glorifier Dieu en toutes choses, au moyen de bonnes actions, en ayant pour but d’honorer Christ dans tout ce que l’on fait. Pierre a écrit :

« Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi » (1 Pi 2.12‑17).

C’est ainsi que ceux qui font partie de l’Église de Christ chercheront à faire des disciples et à être des disciples, qu’ils soient réunis ou dispersés, jusqu’à son retour, lorsque la terre entière sera remplie de la connaissance de sa gloire.


Nick Roark (M. Div., Southeastern Baptist Theological Seminary) est pasteur de la Franconia Baptist Church à Alexandria, en Virginie. Auparavant, Nick a fait partie de l’équipe pastorale de la Capitol Hill Baptist Church à Washington, D.C.

Robert Cline est directeur général du contenu de la formation et du programme d’études de l’International Mission Board, une division de la Southern Baptist Convention.


Cet article est tiré du livre : La théologie biblique de Nick Roark et Robert Cline