Le Dieu qui surpasse les géants de la technologie (Tony Reinke)

Listen to “Le Dieu qui surpasse les géants de la technologie (238)” on Spreaker.

Cette semaine est passionnante pour moi, Tony Reinke. C’est la semaine prévue pour le lancement de mon nouveau livre : Dieu, la technologie et la vie chrétienne. Cela fait plusieurs années que je souhaite écrire et publier ce livre. C’est un de mes rêves. Lorsque j’ai écrit mon livre « 12 façons dont le téléphone vous transforme », il s’est avéré plus difficile à écrire que je ne le pensais. C’était difficile parce que je n’arrivais pas à trouver une théologie de base de la technologie qui orienterait ma réflexion sur les smartphones en particulier. Je me suis rendu compte qu’il y a une lacune théologique, un manque de fondement, dans la façon dont les chrétiens pensent à la technologie moderne – la technologie numérique, les géants de la technologie, la Silicon Valley – ce qui m’a surpris.

Sans cette base, je devais en construire une autant que possible moi-même. J’ai donc écrit une introduction de dix pages dans mon livre sur les smartphones. Je l’ai appelée « Une petite théologie de la technologie », et elle a été publiée de la page 29 à la page 39. C’est très peu, en effet. Mais je savais que cette petite théologie de la technologie devait devenir une plus grande théologie de la technologie. Et je savais que si j’y parvenais, cela répondrait à un réel besoin de l’Église.

En d’autres termes, nous devons nous demander : quelle est la relation de Dieu avec la technologie ? Que pense-t-il des voyages dans l’espace, de l’énergie nucléaire et des grandes innovations agricoles dont nous dépendons chaque jour pour nous nourrir ? C’est ce que j’essaie de découvrir, car ce n’est qu’une fois que nous aurons répondu à cette question que nous pourrons déterminer notre relation avec la technologie. Je suis donc ravi d’annoncer que ma théologie de la technologie est écrite, terminée, imprimée et publiée. Le pasteur John a gentiment pris le temps de la lire, et il l’a aimée. Il a voulu utiliser ce podcast pour partager avec vous ses réflexions sur mon livre, ce qui est un peu gênant pour moi en tant qu’hôte de ce podcast, mais c’est super gentil de sa part. Voici ce qu’il avait à dire.

Si vous pouvez me voir et m’entendre, vous faites partie des êtres humains les plus avancés technologiquement dans l’histoire du monde. Oui, c’est vrai. Et probablement, comme moi, vous considérez cela comme acquis, et nous considérerons très bientôt comme acquis, probablement, les voitures à conduite autonome, et l’intelligence artificielle, et les robots, et le génie génétique humain – tout cela comme si c’était aussi normal qu’un iPhone.

Un livre pénétrant sur les géants de la technologie

Il n’y a que quelques personnes dans le monde qui se posent la question suivante : « Quel est le rapport entre un Dieu géant et les géants de la technologie ? » Surtout des personnes saturées de la Bible. Des personnes réfléchies. D’autant plus que le mot géant dans « les géants de la technologie » et « un Dieu géant » sont infiniment disproportionnés.          

Vous connaissez peut-être le nom de Tony Reinke pour avoir été l’animateur de l’émission Pasteur John vous répond (n.d.t. dans l’émission originale, en anglais), ou vous le connaissez peut-être comme l’auteur de « 12 façons dont le téléphone vous transforme ». Tony a écrit un livre intitulé « God, Technology, and the Christian Life » (trad. « Dieu, la technologie et la vie chrétienne »). C’est un livre panoramique et pénétrant. Je ne pense pas qu’il existe un traitement plus complet de la technologie, si proche des Écritures infaillibles, et donc si réaliste et si plein d’espoir. Tony n’est pas anti-technologie. Il se qualifie lui-même d’« optimiste technologique », en fait. Il est heureux de vivre à l’ère de l’informatique. En fait, laissez-moi vous lire une citation qui m’a étonné :

Nos jets sûrs, nos voitures fiables, nos smartphones, nos options médicales, nos appareils ménagers, nos vidéos en streaming, notre musique numérique, ont permis à chacun d’entre nous d’acquérir une richesse technologique dépassant l’imagination la plus folle de Rockefeller. . . . « Presque chaque Américain de la classe moyenne est aujourd’hui plus riche que ne l’était l’homme le plus riche d’Amérique il y a seulement 100 ans. » (150)

Dieu est bien plus géant que les géants de la technologie

Mais l’optimisme de Tony en matière de technologie ne découle pas de sa confiance en Elon Musk, en l’intelligence artificielle ou en l’ingénierie génétique humaine. Il découle du fait que dans la Bible, Tony trouve la réalité d’un Dieu souverain, massif, glorieux, providentiel, d’une sagesse infinie et d’une connaissance infinie qui surpasse simplement tous les pouvoirs des géants de la technologie C’est ce qu’il trouve. C’est de là que vient sa confiance.

Ce qui se passe quand vous lisez ce livre, c’est que votre théologie est mise à nu. Vous découvrez si, oui ou non, vos sentiments et vos réflexions sur les plus grandes merveilles technologiques vous amènent à voir Dieu comme étant beaucoup plus grand. Votre Dieu est-il assez grand pour que la plus grande merveille technologique ressemble à un livre d’arithmétique de première année – ou non ? Personnellement, la lecture de ce livre a été pour moi une expérience de louange, parce que plus la technologie devenait géante – et Tony en parle beaucoup – plus Christ devenait beau.

Tony dit ceci : « Les anges du ciel ne se prosternent pas devant les merveilles de la Silicon Valley. Les anges du ciel se prosternent devant les gloires et les agonies de Jésus Christ. » (278) C’était une expérience de louange, et je prie pour que ce soit le cas pour vous lorsque vous lirez « Dieu, la technologie, et la vie chrétienne » de Tony Reinke.


Cet article est une traduction de l’article anglais « The God Who Dwarfs Big Tech » du ministère Desiring God par Timothée Davi.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts