Le Dieu qui parle aux hommes à travers les hommes (John Piper)

Dieu parle aux hommes

Dieu parle directement aux hommes dans leur langage à travers toute la Bible. Mais il a aussi mandaté certains d’entre eux pour transmettre à d’autres ses paroles. C’est d’ailleurs la façon la plus fréquente pour Dieu de faire connaître sa Parole au monde. L’Ancien Testament n’est pas une simple liste d’individus que Dieu traiterait comme les destinataires d’une communication divine directe n’impliquant qu’eux. Dieu, pour s’adresser au plus grand nombre, se sert d’autres personnes – des porte-parole qu’il s’est choisis.

Dieu parle par l’intermédiaire des prophètes

C’est ainsi que Dieu dit au prophète Nathan : « Va annoncer à mon serviteur David : “Voici ce que dit l’Éternel : Est-ce à toi de me construire une maison pour que j’y habite ?” » (2 S 7.5.) Dieu s’adresse à Ésaïe et lui dit : « Va annoncer à Ézéchias : “Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu de ton ancêtre David : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. J’ajoute quinze années à ta vie.” » (És 38.5) Et il déclare à Jérémie : « Va annoncer aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : “N’allez-vous pas tenir compte de la correction et obéir à mes paroles ?” » (Jé 35.13.) Dans tous ces cas – qui sont représentatifs –, Dieu n’a pas l’intention de s’adresser directement à David, ou à Ézéchias ou aux habitants de Juda sans un prophète. Il désire leur parler par l’intermédiaire d’un prophète.

C’est la raison pour laquelle la Bible affirme que Dieu parle « par l’intermédiaire » de son prophète : « Zimri extermina toute la famille de Baesha, conformément à la parole que l’Éternel avait adressée à Baesha par l’intermédiaire du prophète Jéhu » (1 Ro 16.12). Les paroles de Dieu sont communiquées « par l’intermédiaire » du prophète, mais la même certitude demeure : ces paroles sont les mots mêmes de Dieu. Les paroles de Dieu ont beau être entendues par l’intermédiaire du prophète, elles n’en demeurent pas moins paroles de Dieu : « Tu leur diras mes paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas. En effet, ce sont des rebelles » (Éz 2.7). Elles sont les paroles de Dieu parce que Dieu dirige les paroles du prophète de sorte que la bouche de celui-ci soit comme la bouche de Dieu : « Maintenant, vas-y ! Je serai moi-même avec ta bouche et je t’enseignerai ce que tu devras dire » (Ex 4.12).

L’annonce de la venue du prophète parfait

L’annonce de la venue du prophète parfait, celui qui viendrait dans la personne de Jésus-Christ, exprime avec force ce fait :

Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. Mais si un prophète a l’arrogance de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou parle au nom d’autres dieux, il sera puni de mort (De 18.18-20 ; voir Ac 3.22,23).

La parole des prophètes est liée à celle de Dieu

Il arrive fréquemment dans les livres prophétiques que les paroles de Dieu et celles du prophète soient si étroitement liées que le prophète s’exprime à la première personne du singulier (« je ») comme si Dieu lui-même se tenait là et déclarait : « C’est moi qui suis l’Éternel et il n’y en a pas d’autre ; à part moi, il n’y a pas de Dieu » (És 45.5).

Il n’est donc pas étonnant que faire confiance aux paroles des prophètes lorsqu’ils parlent de la part de Dieu équivaille à faire confiance à Dieu lui-même. « Le lendemain, ils [les Lévites] se levèrent tôt et partirent pour le désert de Tekoa. Au moment de leur départ, Josaphat se tint debout et dit : “Écoutez-moi, Judéens et habitants de Jérusalem ! Ayez confiance en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis. Ayez confiance en ses prophètes et vous réussirez” » (2 Ch 20.20). Par conséquent, Dieu veillait à l’exactitude des paroles de ses prophètes afin qu’elles communiquent avec le même degré de fiabilité et de vérité que si Dieu avait parlé directement.

Dieu nous parle de façon intelligible

Regardant à l’ensemble de l’Ancien Testament, nous constatons qu’il est imprégné de cette réalité étonnante : Dieu parle constamment par l’intermédiaire d’êtres humains qu’il s’est choisis. Dans la traduction biblique Segond 21, les expressions « voici ce que dit le Seigneur » ou « voici ce que dit l’Éternel » reviennent 407 fois. Et les expressions « déclare l’Éternel » ou « dit l’Éternel » apparaissent 652 fois. Ces chiffres devraient nous couper le souffle. Ce livre – l’Ancien Testament – est saturé de cette déclaration explicite : notre Créateur, Soutien et Rédempteur parle de façon intelligible au monde qu’il a créé.

D’une certaine manière, il semble aller de soi que Dieu communique avec nous de manière intelligible par l’intermédiaire d’autres personnes. Après tout, Dieu est Dieu ; il fait tout ce qu’il veut. S’il veut communiquer par des paroles humaines, il le fait. Mais, d’un autre côté, il existe une différence qualitative infiniment grande entre Dieu et sa créature ! Il s’agit du plus grand fossé « culturel » entre un traducteur et un peuple destinataire : un fossé infiniment large.

Comment le Créateur éternel et infini peut-il se rendre intelligible à des esprits et des cœurs qui sont d’un ordre infiniment différent ? C’est aussi mystérieux que Dieu qui vient lui-même dans le monde en la personne de Jésus-Christ. Les deux faits sont insondables. Mais tous deux sont réels. Quand nous tenons la Bible entre nos mains – ces Écritures à la fois si humaines et si divines –, nous devrions éprouver le même émerveillement que si nous touchions Jésus-Christ, le Dieu-homme ressuscité.


Cet article est tiré du livre : Une gloire particulière de John Piper