Le Dieu du ciel est devenu humain (David Mathis)

Note de l’éditeur : Ceci est le quatrième chapitre de la série le Symbole des apôtres, Ce que nous croyons et croirons encore

Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. (Symbole des Apôtres)

Une seule brique dans le mur du christianisme. C’est ce que le jeune pasteur a affirmé au sujet de la naissance virginale. Il n’est pas nécessaire d’ériger des barrières inutiles à la foi chrétienne. Si quelqu’un enlève cette brique, a-t-il dit, cela ne signifie pas que tout le mur tombe.

En effet, il se peut que le mur ne tombe pas tout de suite. Mais qui commence à enlever des briques sur des murs qu’il veut voir rester debout ? Le mur peut rester debout pendant notre vie, mais qu’en est-il des générations suivantes ? Pourquoi leur léguer un mur défectueux ? Et d’ailleurs, ce pasteur, aujourd’hui retraité, a continué à prouver que l’abandon de la naissance virginale est rarement la fin de l’enlèvement des briques.

Il est en effet vital que l’Église affirme, comme elle l’a fait au cours des siècles, que Jésus qui « a été conçu par le Saint-Esprit, est né de la vierge Marie », car les Évangiles l’enseignent si clairement. Il est essentiel de croire à la conception virginale, comme il est essentiel de croire à tout ce que Dieu nous dit. Il aurait pu mettre son Fils au monde d’une autre manière, mais il ne l’a pas fait – et il nous a dit comment il l’a fait. Ferons-nous semblant de crier « Seigneur, Seigneur » sans croire ce qu’il dit ?

Le Symbole des Apôtres confesse : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie. »

Le Symbole des Apôtres confesse : « Nous croyons en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu par le Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. »  Ce que Jésus est – selon les Écritures, et saisi dans ce résumé minutieux et éprouvé par le temps de l’Église primitive – n’est pas déconnecté ou sans rapport avec la conception virginale. Pourtant, avant d’en arriver à sa naissance, le credo fait trois affirmations massives sur Jésus qui peuvent sembler si familières que nous sommes enclins à négliger leur signification. Considérez la simplicité et la profondeur de la confession de longue date de l’Église selon laquelle Jésus est « Christ, son Fils unique, notre Seigneur ».

Jésus, le Christ

« Jésus Christ » – son nom de naissance et son titre messianique sont associés si étroitement depuis maintenant deux millénaires que nous les traitons souvent comme son prénom et son nom de famille. « Christ », bien sûr, désigne en grec l’oint (le Messie en hébreu). Pendant mille ans avant le premier Noël, le peuple de Dieu a attendu la venue d’un Messie – le Christ – qui accomplirait les promesses faites par Dieu au grand roi David et par son intermédiaire.

Par l’intermédiaire du prophète Nathan, Dieu a annoncé à David : « Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. » (2 Samuel 7.16) Le trône de David établi pour toujours signifiait soit une descendance après l’autre, la dynastie ne se terminant jamais, soit un descendant unique dans la lignée de David régnant pour toujours. David, sous la conduite de Dieu, en est venu à considérer cette dernière possibilité, et a même parlé d’un descendant qui serait son supérieur, son seigneur, à qui Dieu lui-même dirait : « Assieds-toi à ma droite » (Psaume 110.1). Dieu fera de ce descendant non seulement un roi sans fin, mais aussi, chose étonnante, « un prêtre pour toujours » (Psaume 110.4).

Par l’intermédiaire d’Ésaïe et des prophètes, le peuple de Dieu a grandi dans son anticipation et son désir de voir naître ce grand enfant, ce fils qui lui sera donné, sur l’épaule duquel reposera la souveraineté et que le peuple appellera, de façon remarquable, « Merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9.5).

Étendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l’univers. (Ésaïe 9.7)

La façon dont ils pourraient l’appeler « Dieu puissant » serait découverte avec le temps, mais se languir d’un Christ attendu depuis longtemps, c’était sans doute anticiper un être humain, et rien de moins. Comme son ancêtre David, il serait un roi humain. Naître dans la lignée de David signifierait être né d’une femme. Lorsque nous attribuons le Christ à Jésus, tout en impliquant bien plus, nous n’attendons rien de moins qu’un être véritablement humain.

PLEINEMENT HUMAIN

Et c’est ainsi qu’il était. Il n’était pas un esprit prétendant ou semblant être humain. Comme le dit si bien l’Évangile de Jean : « La Parole s’est faite chair. » (Jean 1.14) Il était humain, jusqu’au bout. Né d’une mère humaine, il a été emmailloté comme un frêle nourrisson, exposé au danger dans ce monde déchu, il a grandi en force, en sagesse et en stature (Luc 2.40, 52), et « a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert » (Hébreux 5.8). Il a mangé, bu et dormi – s’est fatigué (Jean 4.6), a eu soif (Jean 19.28) et faim (Matthieu 4.2) et a connu la faiblesse physique (Matthieu 4.11 ; Luc 23.26). Il est mort (Luc 23.46). Et il est ressuscité avec un corps véritablement humain, maintenant glorifié (Luc 24.39 ; Jean 20.20, 27).

Mais il n’est pas seulement humain dans son corps, il l’est aussi dans son âme. Il a manifestement fait preuve d’émotions humaines, s’émerveillant (Matthieu 8.10), étant troublé (Jean 11.33-35 ; 12.27 ; 13.21), et étant « triste à en mourir » (Matthieu 26.38). Il a également fait preuve d’un esprit humain puisqu’il a grandi en sagesse (Luc 2.52) et reconnu qu’il ne savait pas certaines choses (Marc 13.32) – et d’une volonté humaine dans sa soumission permanente à celle de son Père (Jean 6.38), qui a culminé à Gethsémané (Matthieu 26.39).

La véritable et pleine humanité du Christ n’a jamais été remise en question pour ses disciples et ceux qui ont marché avec lui dans les rues de Galilée et de Jérusalem. Ils l’ont vu, l’ont entendu, l’ont touché (1 Jean 1.1). Il n’était rien de moins qu’humain. Pourtant, les monothéistes les plus stricts, qui allaient finir par vénérer cet homme, ont fini par comprendre, avec le temps, qu’il était davantage.

Jésus, le Fils unique de Dieu

Le Christ est une chose, le « Fils unique » de Dieu en est une autre. L’Église a fini par confesser que ce Jésus n’est pas seulement véritablement un homme, mais aussi véritablement Dieu. Mais pas comme les cyniques modernes pourraient le supposer. Confesser Jésus comme le Fils unique de Dieu – comme Dieu lui-même dans la triunité de la Divinité – n’était pas un projet entrepris par ses apôtres et les générations suivantes lorsque leur vénération pour un grand maître devint disproportionnée.

Au contraire, lorsque ce véritable homme est ressuscité des morts, comme un fait objectif de l’histoire, avec plus de cinq cents témoins (1 Corinthiens 15.6), la pièce finale était maintenant en place. Des siècles de prophéties et une vie d’intimations et de révélations choquantes ont abouti au verdict : cet homme n’était pas seulement le Christ, mais véritablement Dieu, le Fils unique de Dieu.

PLEINEMENT DIEU

Depuis longtemps, Dieu lui-même s’était engagé à venir (Psaume 96.11-13 ; Michée 5.2). Ésaïe, comme nous l’avons vu, a vu le « Dieu tout-puissant » dans cet enfant né et ce fils donné. Et maintenant, les yeux ouverts par sa résurrection, nous le voyons « dans toutes les Écritures » (Luc 24.27, 44), et à chaque page des Évangiles, de la litanie de détails inattendus entourant sa naissance, à l’autorité surprenante de son enseignement, aux murmures croissants à chaque signe qu’il a accompli.

La religion juive maintenait un clivage ontologique clair entre Dieu et l’homme. Seul Dieu était le Créateur ; seul Dieu méritait d’être adoré ; seul Dieu calmait les mers ; seul Dieu jugerait le monde. Pourtant, encore et encore, les paroles et les actes de Christ ont démontré que la véritable identité de cet homme défie les catégories. Non seulement il était manifestement un homme, mais il était aussi manifestement divin. D’une certaine manière, le seul vrai Dieu lui-même était venu parmi eux comme l’un des leurs, comme un homme. Il était en effet un – une essence, comme l’Église finirait par le dire – et aussi trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Jésus, notre Seigneur

Dans l’esprit des Juifs, le titre de Seigneur constituait une dernière marque dominante de l’identité divine. La première et principale confession de leur foi était que Yahvé est Seigneur. Yahvé – le plus saint des noms, le nom personnel de Dieu, celui de l’alliance, révélé à Moïse au buisson. Ce nom était si saint que, par crainte de le prononcer de travers ou de le déshonorer d’une manière ou d’une autre par des lèvres impures, le peuple prononçait Seigneur (en hébreu adonaï) lorsqu’il lisait à haute voix le nom de Dieu dans les rouleaux.

C’est ce qui rend l’attribution précoce de Jésus est Seigneur – par des Juifs, parmi tous les peuples – si étonnante. Jésus est Seigneur est à la fois la plus fondamentale et la plus élevée des déclarations. Dans le contexte des Écritures hébraïques, il s’agit non seulement d’une confession claire et retentissante de la divinité de Christ, mais aussi d’un témoignage de la singularité de sa personne.

Il est l’unique Seigneur de son peuple. Et ce Seigneur unique est une personne singulière. En tant que véritable homme et véritable Dieu, il n’est pas deux personnes. Au contraire, il est une personne spectaculaire avec deux natures complètes et distinctes, divine et humaine – comme le grand credo de l’an 451 le proclamait, « sans confusion, changement, division ou séparation ».

Une seule personne spectaculaire

Cette personne singulière – pleinement Dieu et pleinement homme, en une seule personne spectaculaire – est celle qui a habité des mois dans le sein de Marie, et qui est née à Bethléhem. Contrairement à tout autre homme, il est Dieu. Et contrairement à tout autre homme, il a été « conçu par le Saint-Esprit » (Luc 1.31, 35 ; Matthieu 1.18, 20).

Dieu aurait pu choisir de faire venir son Fils dans le monde d’une autre manière. Mais il ne l’a pas fait. Il a jugé bon, dans sa sagesse insondable, pour notre joie et pour la gloire de son Fils, de le faire de la manière dont il l’a fait lors de ce premier Noël. Et nous sommes émerveillés. Wayne Grudem saisit ce que beaucoup ont observé à travers les siècles,

Dieu, dans sa sagesse, a ordonné une combinaison d’influences humaines et divines dans la naissance de Christ, de sorte que sa pleine humanité soit évidente pour nous du fait de sa naissance humaine ordinaire d’une mère humaine, et que sa pleine déité soit évidente du fait de sa conception dans le sein de Marie par l’action puissante du Saint-Esprit.

La gloire de sa conception virginale n’est pas une brique à enlever et à jeter. Il s’agit non seulement d’un fait tenace et objectif de l’histoire et de la révélation divine, mais aussi d’un précieux aperçu du Père quant à l’identité de ce Jésus. Il est le Christ, et pleinement homme, et il est le Fils unique de Dieu, et pleinement divin, et tout cela en une seule personne unie, non confuse et non divisée, qui est notre Seigneur.

Les serviteurs de leur Seigneur le reçoivent avec joie, et le proclament volontiers, ainsi qu’une foule d’autres vérités surprenantes qu’un monde non croyant trouve tout aussi peu appétissantes.


Cet article est une traduction de l’article anglais « The God of Heaven Became Human » du ministère Desiring God par Timothée Davi.