Le but de notre devoir spirituel – 1 Pierre 4.11 (John MacArthur)

Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! (1 Pierre 4.11)

Comme toujours chez les croyants, le but de l’accomplissement des obligations chrétiennes dans ce monde hostile, c’est que Dieu soit glorifié. La dernière phrase de ce passage constitue une doxologie, c’est-à-dire une expression de louange à la gloire du Seigneur (voir Ro 11.36 ; 16.27 ; Ép 3.20,21 ; 1 Ti 1.17 ; Jud 25), que les chrétiens ne peuvent délivrer correctement que par Jésus-Christ. En toutes choses fait référence à tout ce qui touche à la responsabilité des chrétiens.

Depuis longtemps, les opinions des commentateurs divergent. Pour certains, à qui fait référence à Dieu, pour d’autres, à Jésus-Christ. Il est préférable de voir dans cette expression une ambiguïté inspirée et bénie. La gloire et la puissance appartiennent à la fois à Christ en Dieu et à Dieu en Christ aux siècles des siècles (voir Ps 104.31 ; 113.4 ; 138.5 ; Ha 2.14 ; Mt 17.2 ; Jn 1.14 ; 10.30 ; 2 Co 4.6 ; Col 1.5 ; Hé 1.3 ; 2 Pi 1.16-18).

Glorifier Dieu dans tous les aspects de nos vies

Les croyants devraient désirer glorifier le Seigneur en tout ce qu’ils font, disent, et pensent. L’apôtre Paul dit : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Co 10.31). Les croyants obéiront à son exhortation d’autant plus facilement qu’ils seront motivés par la conviction de la proximité de la seconde venue de Christ, et que cela les encouragera à la sainteté personnelle, à l’amour mutuel, et au service spirituel dans l’Église.

Pierre termine son passage par un mot familier : amen, affirmation signifiant « ainsi soit-il ».

Les observations de John Charles Ryle sur la vie de sainteté s’appliquent toujours aux croyants vivant dans un monde hostile à la foi chrétienne :

Un homme saint recherchera ce qui est spirituel. Il s’efforcera d’attacher toute sa dévotion aux choses d’en haut et de prendre tout ce qui est terrestre avec beaucoup de légèreté. Il ne négligera pas ses responsabilités dans cette vie-ci, mais il tournera son esprit et ses pensées vers sa prochaine vie. Il aspirera à vivre comme quelqu’un dont le trésor est au ciel, et à passer à travers ce monde comme étranger, un pèlerin de retour chez lui (Holiness, réimpr. [Hertfordshire : Evangelical Press, 1987], p. 37).


Cet article est tiré du livre : 1 Pierre – John MacArthur de John MacArthur