La Trinité clairement affirmée (R. C. Sproul)

La référence la plus claire à la déité de Jésus dans le Nouveau Testament nous est donnée dans l’introduction de l’Évangile selon Jean. Nous y lisons : «Au commencement était la Parole [c’est-à-dire le Logos], et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu» (Jn 1.1). Dans cette première phrase, nous voyons le mystère de la Trinité, car le Logos semble avoir été avec Dieu depuis le commencement. Il existe différents termes dans la langue grecque qui peuvent être traduits par le mot français avec, mais le mot qui est employé ici parle de la relation la plus proche possible, presque une relation face-à-face. Néanmoins, Jean fait une distinction entre le Logos et Dieu. Ils sont ensemble, mais ils ne sont pas les mêmes.

Jean déclare ensuite que le Logos n’était pas seulement avec Dieu, il était Dieu. Donc en un sens, la Parole doit être distinguée de Dieu, et dans un autre sens, elle doit être identifiée à Dieu.

Et l’apôtre ne s’arrête pas là. Il ajoute ceci : «Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes» (Jn 1.2-4). Nous voyons ici l’éternité, la puissance créatrice et l’auto-existence attribuées au Logos, qui est Jésus.

Le Saint-Esprit est Dieu

Le Nouveau Testament affirme également que le Saint-Esprit est divin. Nous voyons cela par exemple dans la formule trine de Jésus pour le baptême. Suivant le commandement de Jésus, les gens doivent être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28.19). De même, la bénédiction finale de Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens dit ceci : «Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous!» (2 Co 13.13.) Les apôtres parlent aussi du Père, du Fils et de l’Esprit coopérant pour se racheter un peuple pour eux-mêmes (2 Th 2.13,14 ; 1 Pi 1.2).

Dans ces passages et bien d’autres encore du Nouveau Testament, la déité du Père, du Fils et du Saint-Esprit est énoncée explicitement ou implicitement. Ajoutée à l’enseignement clair de la Bible quant à l’unité de Dieu, la seule conclusion possible est qu’il y a un Dieu en trois personnes, c’est-à-dire la doctrine de la Trinité.


Cet article est tiré du livre : Qu’est-ce que la Trinité ? de R. C. Sproul