La sanctification centrée sur la justification conduit-elle à l’antinomianisme ? (John Piper)

Listen to “La sanctification centrée sur la justification conduit-elle à l'antinomianisme ? (233)” on Spreaker.

Steve écrit : « Pasteur John, l’accent que nous mettons sur la sanctification centrée sur l’Évangile et enracinée dans notre justification peut-il conduire à l’antinomianisme ? »

Dans le péché, la finitude, la faillibilité et les limites culturelles du cœur humain, toute façon de penser peut conduire à toute autre façon de penser. Dans notre péché, nous ne sommes pas rationnels. Le péché n’est pas rationnel. Il est insensé. Il est irrationnel. Il est suicidaire. Si vous avez l’impression qu’il n’y a pas de chemin possible pour passer d’une vie centrée sur Dieu et justifiée à une vie sans loi, détrompez-vous.

Tous les chemins mènent partout

Dans l’esprit de la chair, il existe un chemin qui mène de n’importe où à n’importe où. Dans les ténèbres du péché, deux plus deux font cinq. L’Évangile plus la justification, c’est l’antinomianisme. Mais ce n’est probablement pas ce que Steve demande. Il le sait probablement. Il veut savoir comment cela peut mener là. Laissez-moi réfléchir à voix haute pendant une minute.

Commençons par défendre vigoureusement la vie centrée sur l’Évangile. Oui, c’est absolument une bonne chose. Sur quoi voulez-vous que votre vie soit centrée sinon sur l’Évangile ? Commençons également par une solide affirmation de la sanctification enracinée dans la justification. Où voulez-vous ancrer votre justification si ce n’est dans le fait que Dieu vous a déjà déclaré juste devant lui ? Il n’y a certainement pas de sanctification pour les injustifiés. Alors, oui, oui, oui ! Une vie centrée sur l’Évangile. Une vie enracinée dans la justification.

Détails diaboliques

Mais la question est la suivante : comment l’Évangile fonctionne-t-il au centre ? Comment le fait de l’appeler central lui donne-t-il une efficacité dans nos vies ? Tant que nous n’aurons pas expliqué comment la centralité de l’Évangile entraîne la justification ou la sanctification, nous ne ferons probablement que lancer des slogans. Et comment la justification fonctionne-t-elle en tant que racine de la sanctification ? Comment le fait d’être déclaré juste engendre-t-il le fruit de la justice ?

Dans Philippiens 1.11, Paul prie pour que les croyants soient « remplis du fruit de justice ». Comment la justification y contribue-t-elle ? C’est là que nous pouvons dérailler. J’ai constaté que lorsque nous commençons à parler de ce sujet, le diable se trouve dans les définitions, ou dans l’absence de définitions. On dit souvent : « Le diable est dans les détails. » Eh bien, c’est vrai. Il est difficile de ne pas être d’accord avec des généralisations larges et radicales, car elles ne disent rien de clair et de précis. Le diable est dans les définitions détaillées, la vérité est dans les définitions détaillées, et nous ne pouvons pas reconnaître l’une de l’autre tant que nous ne sommes pas arrivés à ces définitions détaillées.

Un besoin de clarté

Sur cette question de la justification et de la sanctification, le terme Antinomianisme n’est souvent pas assez défini pour que je sache quoi dire. Je ne suis pas sûr de ce à quoi les gens font référence lorsqu’ils en parlent. Il contient le mot droit qui se trouve dans « -nomien ». Anti signifie contre ou à la place de. Donc, cela peut signifier qu’une personne est contre la loi comme moyen de salut. Mais qu’ont-ils à l’esprit avec le mot loi ici ? Tous les impératifs ? La loi mosaïque ? L’ensemble de l’Ancien Testament ? La loi cérémonielle ? Les marqueurs ethniques juifs ? Et que signifie le mot voie dans voie du salut ? Veut-on dire l’observance de la loi comme moyen de gagner le salut ? Ou est-ce qu’ils entendent par voie le sens de chemin, de sorte qu’ils disent : « Nous ne marchons même pas sur le chemin de l’amour », qui est l’accomplissement de toute la loi ?

Alors, j’ai juste envie de crier parfois et de dire : « Oh, des définitions, s’il vous plaît, des définitions ! » Antinomien signifie-t-il anti-piété, anti-sainteté de la vie, anti-fruit du Saint-Esprit, anti-obéissance de la foi ? Ce serait beaucoup plus clair si les gens disaient ce qu’ils veulent dire précisément quand ils accusent quelqu’un d’être antinomien ou se distancient de l’antinomianisme. Je ne cesse de réclamer des définitions et la libération des ambiguïtés en l’absence de ce genre de définitions ratées ou absentes.

Questions clefs

Voici ce que je demanderais à une personne qui exulte dans le fait d’être centré sur Dieu et la justification par rapport à la sanctification : votre point de vue signifie-t-il l’obéissance de la foi (ou « l’œuvre de la foi », comme il est dit dans 2 Thessaloniciens 1.11) ? Ou bien le fruit de l’Esprit (ou « le fruit de la justice », comme on peut le lire dans Philippiens 1.11 – sainteté pratique et pureté de vie) ? Votre point de vue signifie-t-il que l’un de ces éléments est sans importance ou non essentiel dans la vie chrétienne ?

Je dirais alors : quelle est leur importance ou leur caractère essentiel ? Puis je dirais : « Comment l’Évangile, au centre, et la justification, à la racine, permettent-ils de les réaliser ? » Les réponses à ces questions révéleront si l’Évangile au centre et la justification à la racine ont commencé à miner une vie de sainteté ou non.


Cet article est une traduction de l’article anglais « Does Justification-Centered Sanctification Lead to Antinomianism? » du ministère Desiring God par Timothée Davi.

Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts