La réforme de la chair moderne (Steven J. Lawson)

Ce qui doit être retrouvé aujourd’hui, c’est la prédication que Dieu bénit. Dans chaque chaire, le Seigneur Jésus doit être présenté comme étant plus qu’un simple maître infaillible et un exemple moral. Il est certain que Christ est les deux. Mais il est bien plus que cela. Les chaires doivent se concentrer exclusivement sur la déclaration de l’humanité sans péché, de la divinité souveraine et des desseins salvifiques du Seigneur Jésus-Christ. Sinon, ce qui sort de la chaire n’est pas de la prédication, mais simplement un discours religieux insipide.

Proclamer la suprématie de Christ

Le problème de nombreux sermons aujourd’hui ne réside pas dans ce qui est dit, mais dans ce qui n’est pas dit. Beaucoup de chaires mentionnent Christ, mais seulement comme un simple « gourou » qui se tient prêt à nous « coacher » dans notre parcours de vie. Trop de prédicateurs présentent Christ comme le proverbial génie dans la bouteille qui attend notre signe d’appel, exauce tous nos caprices et est prêt à régler tous nos problèmes temporels.

Bien au contraire, les prédicateurs doivent sans cesse magnifier la seigneurie inégalée de Jésus-Christ et l’oeuvre rédemptrice qu’il a accomplie sur la croix. Toutes les chaires doivent déclarer avec passion que Christ est le Fils éternel du Dieu vivant, le seul Sauveur des pécheurs. Toute prédication doit l’annoncer avec assurance comme le Seigneur qui règne sur le ciel et la terre. Il doit être annoncé sans crainte comme celui devant qui tout genou fléchira et à qui toute langue donnera gloire. Toute prédication doit affirmer que ce Jésus est le Juge ultime de toute vie humaine.

Pour remplir ce devoir sacré, chaque prédicateur doit proclamer tout le conseil de Dieu. Chaque doctrine des Écritures doit être expliquée. Toute vérité doit être enseignée. Tout péché doit être exposé. Tout avertissement doit être lancé. Et toute promesse doit être offerte.

Si Dieu doit bénir notre prédication, la majesté suprême de Jésus-Christ lui-même doit être exposée dans nos sermons. Toutes les lignes de notre prédication doivent culminer au plus haut sommet : Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié.


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson