La préservation de la vérité (John MacArthur)

Préserver la Parole

Bien qu’il soit de la responsabilité collective de chaque Église locale de préserver la Parole, cela reste impossible tant que chaque croyant individuel n’est pas dévoué à cette tâche. Il existe plusieurs manières de l’être :

·  La croire. Paul a donné le témoignage suivant devant Félix, le gouverneur romain de Judée : « Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères […], croyant tout ce qui est écrit dans la loi et les prophètes » (Ac 24.14). Sa foi dans la Parole de Dieu s’étendait au Nouveau Testament. Il a écrit ceci aux Corinthiens : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! » (2 Co 4.13b.) Les nombreuses exhortations à écouter la Parole évoquent également l’écoute avec foi. Jésus a dit : « Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jn 5.24). On ne peut préserver la Parole si on ne l’écoute ou ne la croit pas.

·  La mémoriser.

Le psalmiste écrit : « Je serre ta Parole dans mon cœur afin de ne pécher contre toi » (Ps 119.11). Il ne suffit pas d’écouter la Parole – elle doit être enfouie dans notre mémoire. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous serons prêts à nous défendre avec douceur et respect devant quiconque nous demande raison de l’espérance qui est en nous (1 Pi 3.15).

·  La méditer.

Dans Josué 1.8 il est écrit : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Le psalmiste s’exclame ainsi : « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation » (Ps 119.97).

·  L’étudier.

Paul exhorte Timothée de cette manière : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Ti 2.15).

·  Lui obéir.

Jésus dit : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » (Lu 11.28), et : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jn 8.31). Il ne sert à rien d’écouter la Parole, la mémoriser, la méditer et l’étudier si on ne lui obéit pas.

·  La défendre.

Paul dit aux Philippiens qu’il a été « établi pour la défense de l’Évangile » (Ph 1.16b). La vérité sera toujours attaquée et nous devons nous tenir prêts à la défendre vigoureusement. C’est pourquoi Jude exhorte « à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (v. 3). Le mot grec qui a été traduit par « combattre » est epagōnizō, dérivé du mot grec agōn duquel on tire le mot « agonie ». À l’origine, agōn se réfère à un stade. Lorsque nous entrons dans le stade pour nous engager dans le combat spirituel, cela doit être pour la pureté de la foi.

·  La vivre.

Paul a rappelé à Tite que les croyants sont appelés à « faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur » (Tit 2.10b). Avoir un esprit soumis à la Parole de Dieu produit un comportement qui honore Dieu (Col 3.16).

·  La proclamer.

En obéissance au commandement du Seigneur, nous devons aller faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur enseigner à observer tout ce qu’il nous a prescrit (Mt 28.19,20). Paul charge Timothée de prêcher la Parole, d’insister en toute occasion, favorable ou non, de reprendre, de censurer, d’exhorter, avec douceur et en instruisant (2 Ti 4.2).

L’apôtre écrit à Tite que Dieu lui « a fait connaître sa Parole par le message [qu’il a] été chargé de proclamer, selon l’ordre de Dieu notre Sauveur » (Tit 1.3, BDS). Le terme « proclamer » vient du grec kērugma et renvoie au message que prononcerait un héraut envoyé par un souverain ou le conseil d’une ville. Dans le Nouveau Testament, cette expression (souvent traduite par « prêcher ») est toujours employée lorsqu’il est question d’une proclamation de la Parole de Dieu qui amène les hommes à la foi salvatrice, qui les édifie dans la vérité de Dieu et qui les fortifie en vue de vivre une vie qui l’honore.

Quel privilège pour nous de soutenir la vérité qui nous a été donnée par le Seigneur. Que chacun de nous soit trouvé fidèle dans ce devoir au quotidien et qu’en maintenant l’intégrité de la Parole de Dieu, nous affermissions également notre propre intégrité.


Cet article est tiré du livre : « La puissance de l’intégrité » de John MacArthur