La nouvelle alliance dans Deutéronome (John Piper)

Les délices de Dieu quand nous trouvons nos délices en lui

Ce but est évident dès l’une des premières expressions de la nouvelle alliance. Dans Deutéronome 29.4, Moïse déclare au peuple d’Israël, alors qu’il est sur le point d’entrer en Terre promise : « Mais, jusqu’à ce jour, l’Éternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. » Cette déclaration semble présager un avenir dépourvu d’espérance, en ce qui concerne leur joie et les desseins de Dieu. Ils n’ont pas le cœur adéquat.

Mais dans Deutéronome 30.6, Moïse renvoie le peuple vers sa seule espérance. Sans pour autant employer l’expression « nouvelle alliance », il promet cette réalité : « L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. »

Une création dans le coeur

En d’autres termes, le jour viendra où aimer Dieu ne sera pas juste un commandement écrit, mais une création dans le cœur. C’est Dieu qui donnera ce qu’il ordonne. Trois versets plus tard, on perçoit l’attente de Dieu, pas seulement que son peuple l’aime, mais que Dieu prenne plaisir dans l’amour de son peuple. « L’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères […] lorsque tu reviendras à l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme » (De 30.9,10).

Cette action de la nouvelle alliance qui consiste à créer l’amour dans le cœur de son peuple est la manière dont Dieu atteint le grand but de la création : son plaisir dans notre plaisir en lui. C’est l’essence même de l’amour pour Dieu – trouver nos délices en lui. Le but ultime de Dieu est la mise en beauté de son peuple par sa propre main et pour sa seule gloire, car cette beauté se trouve dans la jouissance et le reflet de la beauté de Dieu.

La glorification de sa grâce

L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi […] pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire (És 61.1,3).

Dans la nouvelle alliance, Dieu crée les joyeuses louanges de son peuple qui constituent la beauté, l’allégresse et la force de ce dernier. Tout cela est « une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire ». La mise en beauté de son peuple est la glorification de Dieu, car elle est l’exultation de son peuple dans la beauté divine. C’est pourquoi le but de Dieu dans sa providence omniprésente est la glorification de sa propre grâce dans la mise en beauté d’un peuple indigne, dont la beauté réside dans la jouissance et le reflet de la beauté divine.


Cet article est tiré du livre : « La providence de Dieu » de John Piper