La manière dont Paul est venu (Steven J. Lawson)

Pas besoin de spéculer. La Bible relate l’approche de Paul pour la diffusion de l’Évangile à Corinthe. Nous lisons ceci : « Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ » (Ac 18.4,5). Malgré les rejets répétés qu’il avait subis auparavant, la stratégie de Paul pour atteindre Corinthe est restée inchangée. L’apôtre a maintenu la même approche qu’il avait utilisée dans les autres villes. Il est venu en proclamant Christ crucifié, et ce, dans la puissance du Saint-Esprit.

Une telle prédication qui exaltait Christ et qui était centrée sur la croix n’est pas demeurée sans effet. Le chef de la synagogue, Crispus, s’est radicalement converti sous le ministère de Paul (Ac 18.8). De même, de nombreux autres Corinthiens en sont venus à croire en Jésus. La réception de l’Évangile a été si puissante que l’apôtre y est resté 18 mois, une période inhabituellement longue pour lui qui voyageait rapidement d’un endroit à l’autre. Dans cette ville païenne, une tête de pont pour la vérité était désormais établie. Une Église avait en quelque sorte vu le jour aux portes de l’enfer. La prédication directe de Paul sur le Christ crucifié a été puissamment utilisée par Dieu.

Toutefois, après le départ de Paul de Corinthe, ces nouveaux croyants se sont refroidis dans leur dévotion à Christ. Leur zèle s’est atténué. Bien qu’authentiquement convertis, ces disciples sont revenus à leur désir pour des discours publics dans des styles plus sophistiqués. Avec cette régression, ils sont retournés à leur ancien engouement pour la sagesse du monde.

En 55 apr. J.-C., Paul écrit 1 Corinthiens pour avertir ces gens de leur rechute spirituelle. Au début de cette épître, il leur rappelle la manière directe dont il leur avait prêché l’Évangile. Il affirme : « Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu » (1 Co 2.1). Par là, il veut dire que lorsqu’il était là, il n’a pas tenté de se mesurer aux grands débatteurs grecs. Il n’a pas compromis son message afin de s’adapter à leurs goûts culturels. Il ne s’est pas non plus plié à la sagesse conventionnelle de l’esprit grec. Il a catégoriquement refusé de leur plaire pour les gagner.

Au contraire, Paul n’a pas modifié d’un iota la substance de son message. Il n’a pas non plus ajusté son mode de présentation. L’apôtre est venu à Corinthe comme il l’avait fait partout ailleurs, prêchant le Christ crucifié. L’ensemble de son ministère pourrait être résumé par cette déclaration succincte : « Nous prêchons Christ et Christ crucifié » (voir 1 Co 2.2). En fin de compte, l’essentiel de son message était la personne et l’oeuvre de Jésus-Christ.


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson