La justice maintenant? (Dan G. McCartney)

Il se peut que nous soyons très troublés lorsque nous voyons de l’injustice à laquelle Dieu ne réagit pas immédiatement. Nous voulons la justice maintenant. Mais réfléchissons un instant. Dans quels délais Dieu devrait-il corriger ce qui ne va pas? Immédiatement? Et si Dieu faisait payer immédiatement chaque mauvaise action, qu’il corrigeait chaque problème, et récompensait chaque acte d’obéissance? Qu’est-ce que cela signifierait pour nous?

Nous péchons tous

Premièrement, si Romains 3.10 dit vrai, cela signifierait la mort instantanée et l’enfer pour tout le monde. Rappelez-vous que nous péchons aussi. Mais comme D.A. Carson1 l’a fait remarquer même si le prix exigé pour le péché était moindre que la mort et l’enfer, une rétribution immédiate dépouillerait l’obéissance de tout son sens. Chaque acte d’obéissance ne constituerait qu’une réaction à l’anticipation du plaisir, et chaque refus de désobéir n’aurait pour but que d’éviter la souffrance. Nous serions consumés par une rancœur croissante devant cette obligation, et puisque Dieu regarde au cœur, de nouvelles punitions surviendraient, et nous glisserions rapidement vers un enfer inévitable.

Le péché va être puni au jour du jugement

Deuxièmement, si chaque péché devait être puni immédiatement, comment le Fils de Dieu aurait-il pu porter les conséquences par procuration à un autre moment que celui où le péché a été commis? Au jour du rétablissement de toute justice, aucun de ceux qui sont couverts par le sang de Christ ne se plaindra d’injustice. C’est la sagesse et la miséricorde de Dieu qui le retiennent de faire justice immédiatement (voir 2 Pierre 3.9). Mais il fera ultimement justice. Il est bon de se rappeler les paroles de Longfellow :

Les moulins de Dieu tournent lentement,
Mais ils moulent extrêmement finement.
Avec patience, il attend,
Et moud toute chose avec exactitude.
[Traduction libre]

Nous avons pourtant de l’espoir, non seulement pour la justice, mais également pour notre délivrance au temps fixé par Dieu. Dans un sens, la foi elle-même est cet espoir. Espérer consiste à toujours garder les yeux sur le futur que nous n’avons pas encore. Comme le dit Hébreux, la foi est « la démonstration des choses qu’on ne voit pas » (Hébreux 11.1). Job a reconnu cette vérité, du moins à un moment donné, alors même qu’il souffrait et bien qu’il ne puisse pas comprendre pourquoi Dieu le laissait souffrir. Il était ainsi capable d’exprimer son espérance en un libérateur, même lorsqu’il se demandait si Dieu n’était pas son ennemi.


  1. D.A. Carson, Jusques à quand? Réflexions sur le mal et la souffrance, Sel & Lumière, Excelsis, 2005.

Cet article est tiré du livre : Pourquoi faut-il souffrir? de Dan G. McCartney.