La gloire est le but (Joie inébranlable)

« C’est par lui que nous avons eu, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et que nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. » (Romains 5.2)

Voir la gloire de Dieu est notre ultime espérance. « Nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » (Romains 5.2). Dieu est celui qui peut « vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l’allégresse » (Jude 24).

Il fera « connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire » (Romains 9.23). Il « appelle à son royaume et à sa gloire » (1 Thessaloniciens 2.12). « En attendant que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur. » (Tite 2.13).

Jésus, dans toute sa personne et son œuvre, est l’incarnation et la révélation ultime de la gloire de Dieu. « Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être » (Hébreux 1.3). « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire », prie Jésus en Jean 17.24.

« Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée » (1 Pierre 5.1). « Cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Romains 8.21).

« Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait prédestinée pour notre gloire » (1 Corinthiens 2.7) : « En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent » (2 Corinthiens 4.17). « Ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Romains 8.30).

Voir et prendre part à la gloire de Dieu est notre ultime espérance par l’Évangile de Christ.

Un tel espoir, lorsqu’il est vraiment connu et chéri, a un effet énorme et décisif sur nos valeurs, nos choix et nos actions actuels.

Apprenez à connaître la gloire de Dieu. Étudiez la gloire de Dieu et la gloire de Christ. Étudiez la gloire du monde qui révèle la gloire de Dieu, et la gloire de l’Évangile qui révèle la gloire de Christ.

Chérissez la gloire de Dieu en toutes choses et par-dessus tout.

Étudiez votre âme. Reconnaissez les gloires qui vous séduisent et découvrez pourquoi vous chérissez des gloires qui ne sont pas la gloire de Dieu.

Étudiez votre propre âme pour savoir comment faire s’effondrer les gloires du monde comme l’idole païenne Dagon s’est effondrée en 1 Samuel 5.4.

Que toutes les gloires qui vous détournent de la gloire de Dieu se brisent en morceaux pitoyables sur le sol des temples du monde. Chérissez la gloire de Dieu par-dessus la totalité de ce monde.

-John Piper


Méditation extraite de « Rebuilding Some Basics of Bethlehem: The Centrality of the Glory of God » (trad. « Rebâtir quelques bases de Bethléem : la centralité de la gloire de Dieu »).