La Gloire de Dieu (R.C. Sproul)

‘‘Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.’’ – Ésaïe 60:1-2.

Toute étude de la gloire de Dieu serait incomplète sans examiner ce que le terme gloire signifie réellement. Avancer une définition précise du terme gloire n’est toutefois pas une tâche facile. Comme plusieurs autres concepts théologiques, la gloire de Dieu est un concept dont nous avons conscience, sans nécessairement être capable de le décrire dans toute sa plénitude.

Quand nous pensons à la gloire du Seigneur, l’image d’une lumière brillante nous vient souvent à l’esprit. C’est certainement une image appropriée, car l’Écriture décrit souvent la gloire de Dieu par une lumière qui brille plus que tout ce que nous pouvons expérimenter sur terre. Par exemple, le passage d’Ésaïe parle de la gloire de notre Créateur, qui est la lumière du monde substituant le soleil, brillant dans ce monde obscur et se révélant au travers le peuple de Dieu pour diriger les nations païennes vers le Seigneur de tous (Esaïe 60:1-3). Apocalypse 21:22-25 nous dit que dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la création n’aura pas besoin du soleil le jour, ni de la lune durant la nuit, car la gloire du Seigneur illuminera toute la création.

D’autres passages bibliques relient la gloire de Dieu à sa sainteté et à sa grandeur, qui sont la signification de Sa gloire. Nous voyons cela avec une clarté particulière dans Lévitique 10:1-3 et le récit de Nadab et Abihu, qui apportèrent un feu étranger devant le Seigneur. Moïse ne nous dit pas précisément ce que ‘‘feu étranger’’ signifie, mais il est clair que Nadab et Abihu ont été irrévérencieux dans leurs actions. En d’autres mots, ils n’ont pas approché Dieu avec la révérence appropriée et la conscience de sa dignité divine. Ils n’ont pas glorifié le Seigneur et ainsi ils ont été consumés par le feu d’en haut.

En plus de nous aider à comprendre que glorifier Dieu exige de comprendre sa sainteté, sa grandeur et sa souveraineté, Lévitique 10:1-3 nous informe aussi du sérieux avec lequel le Seigneur considère son adoration. Se rassembler avec le peuple de Dieu pour louer son nom est un privilège distinct et n’est pas quelque chose que nous devrions prendre à la légère. L’adoration est une question de vie ou de mort, et pas seulement sous l’ancienne alliance. L’apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 11:29-30 que participer à la Sainte Cène du Seigneur sans lui donner l’attention due à son importance peut nous tuer. Nous n’adorons pas un Dieu qui peut être regardé de façon désinvolte ou négligente.

Coram Deo

Augustin a souvent parlé de la gravitas de l’adoration, de l’état d’esprit sérieux dans lequel nous devons être lorsque nous entrons dans la présence de Dieu. Nous adorons un grand Dieu, nous devons donc toujours nous demander si l’adoration que nous lui offrons est légère ou profonde. Est-ce que notre adoration reflète l’importance de tous les attributs de de Dieu ou le traite-t-il simplement comme notre meilleur copain? Glorifier Dieu, c’est lui donner l’honneur qui lui est dû, ne nous permettons donc jamais de lui offrir rien de moins.

Pour approfondir, lisez : 

Exode 19:1-20:21 ;

Jérémie 13:16 ;

Luc 9:28-36 ;

2 Corinthiens 4.

Cet article est une traduction française de “The Glory of God” par R.C. Sproul écrite par Précilla Michaud. Merci pour la traduction !