La doctrine de la régénération: son importance pour les chrétiens et les églises (Michael Lawrence)

La vérité du renouvellement que Dieu opère dans nos vies a d’énormes répercussions sur la vie de l’Église, à la fois collectivement et individuellement.

Les répercussions individuelles du renouvellement qui vient de Dieu

La nouvelle nature du chrétien l’incline vers Dieu au lieu de l’éloigner de lui. Selon Jonathan Edwards, la personne régénérée a goûté Dieu et en comprend maintenant la douceur, comme quelqu’un qui goûte au miel pour la première fois. Ça ne veut pas dire qu’un chrétien ne pèche jamais. Ça veut dire que l’ancienne nature n’a plus le dessus. C’est Christ qui est en contrôle et notre nouvelle nature possède de nouveaux désirs pour Dieu. Peut-être que la nouvelle création n’est qu’une petite semence, mais elle poussera.

Un chrétien a un cœur transformé par la grâce de Dieu, il se démarque par sa repentance et sa foi, il désire être avec Dieu et mieux le connaître. Ça veut dire que les Églises ne devraient pas offrir leur approbation par le baptême si rapidement, mais qu’elles devraient encourager les enfants à s’examiner pour voir s’ils sont dans la foi (2 Co 13.5) ; à voir si le fruit de l’Esprit est produit en eux (Ga 5.22,23) ; à suivre Jésus avec un amour sacrificiel et non par une autojustification morale (1 Jn 4.7) ; et à développer une relation d’amour avec Dieu en aimant leurs frères et sœurs en Christ (1 Jn 3.10 ; 4.21).

Les répercussions collectives du renouvellement qui vient de Dieu

La doctrine de la régénération n’affecte pas seulement notre compréhension de la conversion de l’individu. Elle a aussi un effet collectif. La régénération de l’Esprit produit un peuple vivant ensemble sous le règne de Dieu.

L’Esprit ne fait pas une nouvelle création de moi seulement. Il m’intègre dans le nouveau peuple de Dieu. Il inscrit la volonté de Dieu sur mon cœur et m’enseigne l’amour pour mon prochain ainsi que pour mes frères et sœurs en Christ tout particulièrement. Il m’enseigne que ma vie en Dieu se vivra avec son peuple, c’est-à-dire dans la louange collective et la vie communautaire de l’Église.

C’est pour cette raison que Jean dit que ceux qui prétendent aimer Dieu sans aimer leurs frères sont des menteurs (1 Jn 4.20). Ou encore que Paul dit que les Juifs et les non-Juifs sont devenus un seul homme nouveau (Ép 2.13-16). La régénération nous donne un cœur non seulement pour Dieu, mais aussi pour son peuple.

Une Église locale devrait être une communauté de nouvelles créatures

À travers notre amour et notre obéissance, nous offrons un puissant témoignage de la vérité radicale de l’Évangile. Le monde peut ignorer un seul chrétien et le considérer comme anormal. Deux ou trois chrétiens ensemble sont plus difficiles à ignorer. Cinq, dix, cinquante, cent chrétiens vivant ensemble dans une communauté aimante et pleine de grâce ne peuvent être ignorés.

Malheureusement, l’inverse est tout aussi vrai. Quand une Église ressemble plus au monde qu’à Christ, nous prêchons un autre évangile.

Quelques suggestions pour s’assurer que nos communautés sont bel et bien régénérées et qu’elles proclament l’Évangile de Jésus-Christ qui renouvelle les hommes et les femmes:

  • Faire attention au choix des membres. Nous ne voulons pas d’une assistance régénérée aux cultes. En fait, nous voulons qu’autant de non-chrétiens que possible soient présents. Nous voulons plutôt que tous les membres de l’Église soient régénérés parce qu’ils la représentent officiellement au monde.
  • Mener des entrevues d’adhésion. Les anciens de l’Église devraient rencontrer les personnes qui aspirent à devenir membres, non pour vérifier si ce sont de bonnes personnes, mais pour s’assurer de leur nouvelle naissance.
  • Célébrer les exemples de repentance, et non de moralité. Quand les membres ont l’occasion d’entendre les témoignages des uns les autres en public et quand il est normal de confesser nos péchés et de recevoir le pardon, le modèle de formation de disciples passera de l’autojustification à la ressemblance de Christ.
  • Exercer la discipline dans l’Église. Le but de la discipline dans l’Église n’est pas d’exclure les mauvaises personnes. Personne ne devrait être exclu pour avoir péché. La discipline d’Église s’exerce quand un individu qui se dit croyant pèche et refuse de se repentir lorsqu’il est confronté à son péché. Ce n’est pas de cette manière qu’une personne renouvelée agirait.
  • Garder le baptême, l’adhésion comme membre et la cène interreliés. Ce ne sont pas des rituels indépendants, mais trois facettes de la même réalité de la régénération. Le critère pour participer aux trois est le même : la repentance et la foi.

Nous devons être renouvelés. Nous le sommes par l’Esprit et l’Évangile.


Cet article est tiré du livre : La conversion de Michael Lawrence