La Bible, un livre qui est tout ce dont on a besoin : la suffisance (Andy Nasalli)

La Bible est suffisante pour le but qu’elle poursuit. Dans la Bible, Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour le connaître, lui faire confiance et lui obéir. « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Ti 3.16,17). Elle ne répond évidemment pas à toutes les questions que les gens peuvent lui poser. Ce n’est d’ailleurs pas son but. Son objectif principal est de révéler le Dieu de l’Évangile pour que nous puissions le connaître et l’honorer.

La Bible se suffit à elle-même. Son autorité suprême est exclusive. Aucun autre livre ne peut revendiquer le titre de Parole de Dieu, pas même les écrits apocryphes, le Livre de Mormon ou le Coran. Mettre ces autres livres sur un pied d’égalité avec la Bible, c’est la marginaliser et la rabaisser. La présence de ces livres sur le même plan que la Bible la marginalise en n’insistant plus exclusivement sur elle, et la rabaisse en la contredisant. Ainsi, le catholicisme romain confère aux apocryphes, à une certaine tradition ecclésiastique et à quelques déclarations pontificales un statut égal à celui de la Bible ; l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours confère au Livre de Mormon, à Doctrine et Alliances, à La Perle de Grand Prix et aux déclarations de ses prophètes un statut égal à celui de la Bible ; l’islam place le Coran au-dessus de la Bible. Ces religions n’insistent donc pas suffisamment sur la Bible. Elles ne la jugent pas comme étant toute la révélation spéciale dont l’homme a besoin pour connaître Dieu, croire en lui et lui obéir. Elles pensent que la Bible doit être complétée ou remplacée partiellement par des révélations additionnelles. La révélation qu’elles ajoutent n’est pas inspirée de Dieu ; elle ne possède donc pas l’inerrance et l’autorité de la Bible. Aussi n’est-il pas étonnant que les révélations ajoutées contredisent la Bible sur de nombreux points.

Certains chrétiens évangéliques pensent que Dieu continue de se révéler par des paroles et des directives spéciales. Que l’on accepte ou non cette idée, force est de constater que ce genre de parole ne possède pas l’autorité de l’Écriture. Nous n’avons pas la certitude absolue qu’elles émanent vraiment de Dieu ; nous ne devons donc pas les traiter comme nous traitons ce que Dieu dit dans la Bible. Le faire serait ajouter quelque chose à la Bible ; or, elle est déjà suffisante en l’état.

Cet article est un extrait de Introduction à la théologie évangélique édité par Kevin DeYoung