La « véritable » maturité spirituelle (J. D. Greear)

Établir sa demeure en Jésus

Jésus, dans son dernier message à ses disciples, leur dit que le moyen de porter du fruit et d’expérimenter la joie (c’est-à-dire le « secret » de la vie chrétienne) est de demeurer en lui. Ils ne porteront pas de « fruits en abondance » en lisant des livres, en intensifiant leur autodiscipline, en mémorisant les Écritures, ou en se joignant à des groupes d’entraide. Ces choses ont toutes leur place, mais il n’y a qu’un moyen de réellement porter du fruit : demeurer en Jésus.

« Demeurer en Jésus » peut vous sembler du charabia spirituel. C’était le cas pour moi. J’imaginais que le fait de demeurer en Jésus suppose une lueur surnaturelle dans le regard et exige qu’on se réveille inexplicablement à quatre heures du matin pour jouer des hymnes sur la harpe d’or qu’on garde près du lit. Mais le mot demeurer est bien plus simple que cela. Le mot grec meno veut dire littéralement « y établir sa demeure ». Lorsque nous « établissons notre demeure » dans son amour ; (le ressentant, s’en remplissant, y réfléchissant, s’en étonnant) des fruits spirituels commencent à pousser en nous naturellement, comme des roses sur un rosier.

Les fruits spirituels, voyez-vous, sont produits de la même façon que les fruits naturels. Lorsqu’un homme et une femme conçoivent un « fruit » naturel (un enfant), ils ne sont habituellement pas concentrés sur le processus permettant de faire cet enfant. Au contraire, ils s’abandonnent dans un moment intime de passion l’un envers l’autre, et le fruit de cette passion, c’est l’enfant.

Expérimenter l’amour de Jésus

De la même manière, on ne porte pas de fruit spirituel en se concentrant sur le commandement d’en porter. Vous ne pouvez pas simplement vous relever les manches et déclarer : « J’aurai plus d’amour envers Dieu ! Je serai plus patient ! J’exercerai plus de maîtrise ! » Les véritables fruits spirituels apparaissent à la suite de rencontres intimes où l’on expérimente l’amour de Jésus-Christ. Son amour est le sol dans lequel peuvent pousser tous les fruits de l’Esprit. Lorsque nos racines y demeurent, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, et la discipline se développent alors naturellement en nos cœurs.

Par conséquent, si vous souhaitez voir des fruits spirituels dans votre vie, ne vous concentrez pas premièrement sur les fruits. Concentrez-vous sur l’acceptation de Jésus à votre égard, qui vous a été offerte gratuitement. Se concentrer sur les fruits spirituels n’engendre généralement que de la frustration et du désespoir et non pas des fruits.

Avez-vous déjà examiné votre vie et pensé : « Pourquoi suis-je toujours si impatient ? Comment puis-je être sauvé et manquer à ce point de maîtrise de soi ? » Moi, oui. J’ajouterai même que, plus je suis près de Jésus, plus mon péché me saute aux yeux. Jésus, pourtant, ne m’a pas dit de « demeurer » dans mes propres fruits. Il m’a dit de demeurer en lui et en son acceptation inconditionnelle.

Demeurez en Jésus ! C’est ainsi que vous deviendrez plus patient dans votre relation de couple ; vous développerez de l’autodiscipline, vous deviendrez généreux. Demeurer en Jésus produira en vous tous les fruits spirituels, sans que vous vous concentriez sur aucun d’entre eux. Concentrez-vous sur Jésus. Demeurez dans son amour et son acceptation, lesquels vous ont été donnés non à cause de ce que vous avez accompli, mais à cause de ce qu’il a accompli pour vous.


Cet article est tiré du livre : Évangile de J. D. Greear.