Jésus prône-t-il la malhonnêteté dans Luc 16 ? (John Piper)

Plus d’une douzaine de questions par courriel nous sont parvenues de la part d’auditeurs qui veulent mieux comprendre la parabole de Jésus dans la première moitié de Luc 16. Est-ce que Jésus y prônerait la malhonnêteté ? Matt de l’Oklahoma nous écrit : « Bonjour, Pasteur John ! Comment comprenez-vous et expliquez-vous la parabole de l’intendant infidèle dans Luc 16.1-13 ? Ce passage est un vrai casse-tête pour moi. Qu’est-ce que cela signifie ? Et quelles en sont les implications pour les chrétiens d’aujourd’hui ? »

L’intendant infidèle

Mettons la parabole devant nos yeux, parce que je suppose que beaucoup de gens ne connaissent pas les détails de ce à quoi il fait référence. En lisant quelques versets de cette parabole, je me demanderais : « Quelle est la leçon positive que Jésus pourrait tirer d’un comportement pécheur ? » C’est là le problème.

Voici ce que Jésus dit à ses disciples dans Luc 16.1-8 :

Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens. Il l’appela et lui dit : « Qu’est-ce que j’entends dire à ton sujet ? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens. »

L’intendant se dit en lui-même : « Que vais-je faire, puisque mon maître m’enlève la gestion de ses biens ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’en ai honte. Je sais ce que je ferai pour qu’il y ait des gens qui m’accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi. »

Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier : « Combien dois-tu à mon maître ? » « Je dois 100 tonneaux d’huile d’olive », répondit-il. Il lui dit : « Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50. » Il dit ensuite à un autre : « Et toi, combien dois-tu ? » « Je dois 100 mesures de blé », répondit-il. Et il lui dit : « Voici ton reçu, écris 80. » Le maître fit l’éloge de l’intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.

C’est la fin de la parabole. Vous voyez donc la situation. Un intendant est licencié, mais avant de partir, il négocie avec les débiteurs du propriétaire pour signer de nouveaux contrats afin qu’ils lui doivent moins qu’ils ne lui doivent en réalité.

Ils pensent que c’est cool, et l’intendant espère que ces débiteurs se sentiront redevables envers lui, de sorte que lorsqu’il sera sans emploi, ils l’aideront. Ainsi, l’intendant infidèle utilise son intelligence pour trouver un moyen de manipuler l’argent afin d’assurer son avenir. C’est l’essentiel de la parabole.

Nous ne savons pas comment l’histoire se termine vraiment, ce qui se passe après cette rencontre. Nous savons juste que quand le maître a découvert à quel point ce type était intelligent, il a dit quelque chose comme : « Eh bien, c’est intelligent. C’était habile. »

Un investissement qui s’estompe

Maintenant, qu’est-ce que Jésus va attacher à la parabole ? Il fait deux commentaires.

D’abord, en Luc 16.8, il dit :

« Les enfants de ce monde [ce sont les non-croyants, les gens qui ne suivent pas Jésus] sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. »

À mon avis, ce que Jésus veut dire par là, c’est que : « Il est peut-être vrai que vous, pauvres et bienveillants chrétiens, vous ne savez pas comment être intelligents dans les affaires du monde. C’est peut-être vrai. Mais vous savez quoi ? C’est tout à fait insignifiant comparé à la sagesse que je vais vous enseigner dans le verset suivant sur la façon d’utiliser l’argent pour assurer votre avenir, à savoir, votre avenir ultime, votre avenir éternel. »

En d’autres termes, « Vous n’êtes peut-être pas si habiles quand il s’agit du marché boursier, mais vous savez quoi ? Peu importe ! Vous avez un milliard d’années pour profiter de votre investissement. Ces gens, ils vont perdre les leurs dans 80 ans. »

Sans emploi dans l’éternité

Voici comment je paraphraserais la deuxième chose qu’il dit :

« Vous pensez que c’était habile ? Laissez-moi vous dire ce qui est habile. Je vous le dis, faites-vous des amis par des richesses injustes, afin qu’en cas de défaillance, ils vous accueillent dans des demeures éternelles » (voir Luc 16.9).

Il y a deux indications dans ce verset pour montrer pourquoi cela est infiniment plus habile et infiniment plus sage que l’habileté d’un intendant infidèle.

Le premier indice est le mot éternel : « afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles. » En d’autres termes, Jésus dit à ces disciples de ne pas seulement assurer leur avenir terrestre. C’est tout ce que ce type pouvait faire : « J’espère qu’ils m’aideront quand je serai sans emploi. »

C’est la manière de Jésus de dire : « Tu as besoin d’aide en ce qui concerne ton chômage dans l’éternité. Je vous explique comment avoir une maison, un endroit où vivre, avec joie et satisfaction dans la communion avec le peuple de Dieu pour toujours. C’est comme ça qu’on utilise son argent. Servez-vous de votre argent pour sécuriser ça. » C’est le premier indice, éternel.

Richesse injuste

Voici la deuxième indication : la petite phrase « lorsqu’elles viendront à vous manquer ». En d’autres termes, toute cette soi-disant habileté de l’intendant infidèle n’aboutira à rien. C’est basé sur une richesse qui viendra à manquer.

Quand il appelle cela un Mammon injuste, ou une richesse injuste, il veut simplement dire que cela fait partie du monde injuste dans lequel vous vivez. Alors il dit : « Utilisez l’argent, saisissez-en vous, et utilisez-le à des fins éternelles et spirituelles. À savoir, assurer la sécurité dans l’éternité. »

Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment fait-on cela ? Comment utiliser l’argent pour assurer des logements éternels par le biais d’amis ?

Des habitations éternelles

L’indice, c’est quand on lit cette phrase : « lorsqu’elles viendront à vous manquer. » Cela nous incite à nous rappeler de Luc 12.33. Voilà ce que ça dit : « Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n’approche pas et où la mite ne détruit pas. »

Donc, se faire des amis avec l’argent, c’est utiliser son argent pour répondre aux besoins des gens. C’est la manière d’amasser dans le ciel des trésors qui ne manquent pas, ou comme Jésus le dit en Luc 16 : « Certains de ces gens se convertiront et iront avant vous au ciel et vous y accueilleront avec une grande joie pour les rejoindre en des demeures éternelles » (ma paraphrase).

Voici l’essentiel : ne vous inquiétez pas d’être un intendant habile dans le monde présent, où vous pouvez vous offrir un avenir qui ne peut qu’échouer. Au lieu de cela, soyez un intendant très habile en investissant dans la vie de personnes. Utilisez vos ressources pour faire autant de bien que possible pour la gloire de Dieu et le bien éternel des autres, d’autres qui s’en iront avant vous et vous accueilleront chez vous.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts