Jésus est mort à la croix pour manifester son amour pour nous (John Piper)

« Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » (Éphésiens 5:2)

« Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. » (Éphésiens 5:25)

« [Christ] m’a aimé et… s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2:20)

La mort de Christ n’est pas seulement la démonstration de l’amour de Dieu (Jean 3:16) ; elle est aussi l’expression suprême de l’amour de Christ pour tous ceux qui le reçoivent comme leur trésor. Les premiers témoins qui souffrirent beaucoup parce qu’ils étaient chrétiens étaient émerveillés par ce fait : « [Christ] m’a aimé et… s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2:20). Ils s’appropriaient très fortement le sacrifice par lequel Christ s’était donné lui-même. Ils disaient : « Il m’a aimé. Il s’est livré pour moi. »

Les souffrances et la mort de Christ nous concernent

C’est certainement ainsi que nous devons comprendre les souffrances et la mort de Christ. Elles me concernent. Elles parlent de l’amour de Christ pour moi personnellement. C’est mon péché qui me sépare de Dieu, non le péché en général. Ce sont ma dureté de cœur et ma torpeur spirituelle qui portent atteinte à la valeur de Christ. Je suis perdu et je meurs. En matière de salut, j’ai perdu tout droit de faire appel à la justice. Il ne me reste plus qu’à implorer la pitié et la miséricorde. Je vois alors la souffrance et la mort de Christ. Pour qui ?

Il est dit :

« Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Éphésiens 5:25).

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15:13).

« Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Matthieu 20:28).

Je m’interroge : Suis-je parmi ces « beaucoup » ? Se pourrait-il que je figure parmi « ses amis » ? Est-ce que j’appartiens à l’« Église » ? J’entends la réponse : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31). « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10:13). « Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » (Actes 10:43). « À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle [la Parole – Christ] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:12). « … afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Nous devons saisir l’amour de Christ comme un trésor

Mon cœur chancelle et j’embrasse la beauté et la bonté de Christ, et m’en saisis comme mon trésor. Mon cœur est alors inondé de cette précieuse réalité, à savoir l’amour de Christ pour moi. Je peux donc dire avec les premiers témoins : « [Christ] m’a aimé et… s’est livré lui-même pour moi. » Qu’est-ce que j’entends par là ? Qu’il a payé le prix le plus élevé possible pour me donner le cadeau le plus précieux possible. Quel est ce don ?

C’est le cadeau pour lequel il a prié à la fin de sa vie : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire » (Jean 17:24). Dans les souffrances et la mort de Christ, de la Parole « pleine de grâce et de vérité », « nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1:14). Nous en avons vu assez pour nous gagner à sa cause. Mais le meilleur est encore à venir. Il est mort pour nous le garantir. Voilà ce qu’est l’amour de Christ.


Cet article est tiré du livre : 50 raisons pour quoi Jésus doit mourir de John Piper