Faites la guerre à l’incrédulité (Éphésiens 6.16-17)

« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Éphésiens 6.16-17)

Combattre l’incrédulité avec les promesses de Dieu

Lorsque vieillir m’inquiète, je combats l’incrédulité avec la promesse suivante :

« Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver » (Ésaïe 46.4).

Lorsque mourir m’inquiète, je combats l’incrédulité avec la promesse que

« nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car Christ est mort et il est revenu à la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. » (Romains 14.7–9).

Lorsque je m’inquiète de la possibilité que ma foi fasse naufrage et que je m’éloigne de Dieu, je combats l’incrédulité avec les promesses suivantes :

« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1.6) ;

et,

« C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7.25).

Combattre le bon combat de la foi

Rejoignez-moi dans ce combat ! Faisons la guerre, non pas à d’autres personnes, mais à notre propre incrédulité. Ne pas placer sa confiance dans les promesses de Dieu est la racine de l’anxiété qui, à son tour, est la racine de tant d’autres péchés. L’épée de l’Esprit est la parole de Dieu, dit Paul en Éphésiens 6.17. Le bouclier par lequel nous éteignons les traits enflammés du malin est la foi (verset 16) – la foi en cette même parole de Dieu. Prenez donc le bouclier dans votre main gauche et l’épée dans votre main droite, et combattons le bon combat de la foi.

Prenez la Bible, demandez l’aide du Saint-Esprit, gardez ces promesses dans votre cœur, et combattez le bon combat de la foi. Faites tout cela pour vivre par la foi en la grâce future de Dieu


Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), p. 61.