Étudier l’amour (Alexander Strauch)

Un moyen d’étudier l’amour consiste à chercher, à l’aide d’une concordance ou d’un logiciel biblique, les versets dans lesquels le mot « amour » ou « aimer » apparaît. Lisez les versets dans leur contexte, puis classez chacun dans une catégorie de sujets précis qui vous aideront à vous rappeler les enseignements bibliques relatifs à l’amour. Jean 17.24, par exemple, donne un aperçu saisissant de l’amour du Père pour le Fils. Voici quelques exemples de catégories : 

Dieu est amour 

L’amour du Père pour le Fils 

L’amour du Fils pour le Père 

Le Saint-Esprit et l’amour 

L’amour de Dieu pour Israël

Aimer Dieu plus que soi-même, les autres et les biens matériels

Au fil de vos lectures au sujet de l’amour, rappelez-vous que notre Seigneur enseigne que le premier et le plus grand des commandements, et le devoir suprême du chrétien, consiste à aimer Dieu plus que soi-même, les autres et les biens matériels. Tout amour humain ne trouve sa place dans la vie que si la priorité est accordée à l’amour pour le Dieu Créateur et Éternel. L’amour pour tout être créé ou tout objet matériel qui surpasse l’amour pour le Créateur est une forme d’idolâtrie et une perversion de l’amour. 

Aimer son prochain comme soi-même

Le deuxième commandement relatif à l’amour est inséparable du premier : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » L’amour pour Dieu et notre prochain résume la totalité des commandements de Dieu, de tout comportement moral, de tout service religieux et de toute vraie spiritualité. Christ insiste beaucoup sur l’importance primordiale de ces deux commandements relatifs à l’amour en disant :

De ces deux commandements dépendent toute 

la loi et les prophètes (Mt 22.40).  

Il n’y a pas d’autre commandement plus grand 

que ceux-là (Mc 12.31b).

Étudier l’amour est un apprentissage de toute une vie

Bien entendu, l’étude de ce que la Bible dit au sujet de l’amour n’est pas ponctuelle ; il s’agit de l’apprentissage de toute une vie. Apprendre à découvrir l’amour de Dieu manifesté en Christ et l’amour de Dieu pour nous est une quête sans fin. Il s’agit d’un des sujets les plus intéressants et les plus captivants de toute l’Écriture. En saturant votre esprit de l’amour biblique, vous saurez ce que Dieu attend de vous et votre amour grandira. Vous parviendrez également à mieux vous prémunir contre la perte de l’amour et à mieux exhorter les autres à aimer. 


Cet article est tiré du livre : Aime ou meurs de Alexander Strauch