Êtes-vous prêt à « gâcher » votre vie ? (Jon Bloom)

Un amour extravagant pour Jésus ressemble pour certains à du gâchis

Judas ne pouvait tout simplement pas comprendre la décision ridicule de Marie. Pendant le dîner, elle venait de prendre un pot de parfum coûteux et de le jeter sur les pieds de Jésus ! Ce parfum valait presque un an de salaire. Quel gâchis ! Pensez seulement à ce qui aurait pu être fait avec cet argent.

« Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum 300 pièces d’argent pour les donner aux pauvres ? »

Mais aider les pauvres n’était pas vraiment la préoccupation de Judas. « Il disait cela non parce qu’il se souciait des pauvres, mais parce que c’était un voleur et, comme il tenait la bourse, il prenait ce qu’on y mettait » (Jean 12.6). Judas se préoccupait de Judas.

Jean 12 montre un contraste frappant entre Marie et Judas.

L’une a « gâché » son parfum coûteux sur les pieds de Jésus. L’autre volait de l’argent de la bourse de Jésus.

Quelle était leur motivation ? Le gain. Tous deux recherchaient le trésor qui, selon eux, les rendrait heureux. Pour Marie, Jésus était la Perle de grand prix, bien plus précieuse que l’argent. Pour Judas, trente pièces d’argent étaient un prix raisonnable pour la Perle.

Une fois encore, la Bible illustre magnifiquement l’hédonisme chrétien. Nous déversons notre amour, notre temps, notre énergie, notre argent – en d’autres termes, notre adoration – sur ce que nous chérissons le plus. Et lorsque nous voyons les autres adorer ce que nous considérons comme moins précieux, nous considérons cela comme un gâchis.

Dans la critique de Judas à l’égard de Marie, nous entendons ce que le monde pense de ceux qui donnent quelque chose de précieux à Jésus. Pourquoi ce gaspillage ? Votre temps, votre argent ou votre esprit n’auraient-ils pas pu être mieux employés ?

Suivre Jésus, c’est parfois choisir de perdre ce que le monde considère comme un gain. Jésus a dit : « Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » (Jean 12.25) « Détester sa vie dans ce monde » signifie renoncer au gain du monde pour obtenir un gain éternel.

La vérité est que ce genre de vie est une adoration, et non un gâchis. Comme Marie répandant son parfum, une vie d’amour sacrificiel pour Jésus montre à quel point il est précieux. Et elle prêche à un monde désorienté que Christ est un gain et que le vrai gâchis est de gagner le monde tout en perdant son âme.

Alors, qui vous dit que vous gâchez votre vie ? Le monde ? Ou Jésus ? Vous finissez par l’entendre de l’un ou de l’autre. Quelle est l’opinion qui vous influence le plus ?

C’est la raison pour laquelle Et si je ne gâchais pas ma vie, de John Piper, est l’un de mes livres préférés. C’est un rappel crucial de notre besoin d’écouter Jésus lorsque nous évaluons ce qui a de la valeur. J’y reviens sans cesse, en particulier aux chapitres cinq (« Prendre des risques est une bonne chose – mieux vaut perdre sa vie que de la gâcher ») et sept (« Vivre pour prouver qu’il est plus précieux que la vie »). J’ai besoin d’entendre cela encore et encore.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je vous encourage à lire ce livre cette année. Si vous n’avez pas lu ce livre, cela vaut vraiment la peine.

Une dernière pensée encourageante tirée de Jean 12.

Jésus a confié à un voleur la responsabilité de son sac d’argent ! Et il savait exactement ce qu’il faisait ! N’est-ce pas remarquable ? Jésus nous a montré par l’exemple où ne pas mettre notre confiance. Il a lui-même dit : « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. » (Matthieu 6.24) Jésus a fait confiance à son Père pour lui fournir tout ce dont il avait besoin et il a dormi en paix, même en sachant que Judas détournait de l’argent.

Voilà où je veux en venir : lorsque nous cherchons le royaume en premier, tout ce dont nous avons besoin nous sera donné. Et notre Père peut facilement donner plus que ce que n’importe quel voleur peut dérober.

N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Nous ne devons pas craindre de donner généreusement à Jésus. Nous ne devons pas craindre de perdre ce que le monde peut voler. Dieu pourvoira à tout ce dont nous avons besoin. Car il est tout ce dont nous aurons jamais vraiment besoin.


Cet article est une traduction de l’article anglais « Are You Willing to “Waste” Your Life? » du ministère Desiring God par Timothée Davi.