Et si je n’ai pas envie de donner ? (Jamie Dunlop)

Bien sûr, il peut nous arriver de ne pas ressentir la joie de donner. Que faire alors ? Premièrement, vous pourriez persister à donner, mais avec un esprit grincheux. C’est la pire option. Donner de cette manière, c’est mentir au sujet de Dieu. Donner avec un esprit grincheux renvoie aux autres le message que Dieu est un maître avare qui exige votre argent même lorsque vous avez une meilleure façon de l’utiliser.

La deuxième chose que vous pourriez faire, c’est dépenser l’argent au lieu de le donner. C’est mieux, mais on s’éloigne de la générosité qui sauve nos cœurs des promesses vides de ce monde.

Troisième chose, vous pouvez donner. Pas par contrainte, mais par la foi, en croyant – malgré ce que vous ressentez – qu’il est bon de donner. Ainsi, à mesure que vos offrandes deviendront régulières et habituelles, votre cœur suivra votre trésor et votre joie éclatera.

C’est cette vérité qui m’a fait découvrir la joie de donner. Lorsque j’ai obtenu mon premier emploi, j’ai donné à mon Église, mais je dois dire que mes dons étaient plus machinaux que joyeux. Puis j’ai commencé à voir l’acte de donner moins comme une transaction financière et plus comme une occasion d’afficher la gloire et la bonté de mon Sauveur. J’ai découvert combien il est amusant de se moquer de ce que ce monde valorise en le donnant. J’ai appris la joie qu’il y a à prendre des risques réels tout en étant soutenu par les promesses de Dieu. Enfin, j’ai commencé à comprendre le bonheur d’être généreux. Ce bonheur, vous pouvez vous aussi le découvrir !

Donnez pour le bien de votre cœur. Donnez en vue de votre récompense. Et donnez pour glorifier Dieu, puisque c’est la raison pour laquelle vous avez été créé. Maintenant, jetez un coup d’œil à votre liste de raisons pour lesquelles vous donnez.


Cet article est adapté du livre : « Pourquoi devrais-je soutenir financièrement mon Église ? » de Jamie Dunlop