D’où vient le premier désir de Satan à faire le mal ? (John Piper)

Nous commençons la semaine par une question d’un auditeur, Rob, qui nous écrit pour nous demander : « Pasteur John, en tant que réformé/calviniste, j’apprécie beaucoup Jonathan Edwards qui affirme que (1) le libre arbitre consiste à faire ce que nous désirons, mais que (2) Dieu nous donne le désir de faire le bien. Cela étant dit, et en gardant Jacques 1.13 à l’esprit, j’ai du mal à comprendre où Lucifer a reçu son premier désir de péché. Norman Geisler dit que « la conclusion logique et indubitable pour le calviniste extrême [est que] Lucifer et Adam ont péché parce que Dieu leur a donné le désir de pécher » (« Chosen But Free », page 36). J’imagine qu’Adam a reçu son désir de pécher d’Ève qui l’a elle-même reçu du serpent/Satan, mais si Dieu est souverain sur toutes choses – y compris nos désirs – cela ferait-il de lui l’auteur initial du premier désir de pécher ? » Que répondez-vous à ce mystère ?

Profonds mystères

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai dit que c’est l’un des mystères de ma théologie pour lesquels je n’ai pas de réponse adéquate. La question spécifique ici est de savoir comment – « comment » est un mot clé ici – comment le premier péché est-il survenu ?

Par premier péché, je ne veux pas dire le premier péché d’Adam. Je veux dire le premier péché de Satan, le tout premier péché de l’univers. La Bible ne s’ouvre pas avec le début du mal, mais avec la présence d’un mal inexpliqué. L’homme est créé innocent et le serpent est déjà là. Le serpent est trompeur et manifestement opposé au Dieu de la création. C’est là que la Bible commence.

À ma connaissance, aucune explication n’est donnée dans la Bible pour expliquer comment Satan est devenu mauvais. Je sais qu’il y a des indices qui suggèrent qu’il était un ange parfait créé par Dieu.

La chute des anges

Jude fait référence aux anges qui n’ont pas conservé leur rang, mais ont abandonné leur demeure propre. Il dit que Dieu a éternellement enchaîné ces anges dans les ténèbres pour le jugement du grand jour (Jude 6).

Je ne doute pas que Satan ait été créé bon et qu’il soit tombé de son rang comme le dit Jude, parce que je ne pense pas que le mal et Dieu puissent être tous deux des réalités éternelles et ultimes.

Je ne suis pas dualiste. Dieu et sa bonté, sa sagesse et sa puissance sont les seules réalités éternelles et ultimes. Le mal est en quelque sorte un dérivé. C’est une réalité secondaire puisque Dieu n’est pas pécheur. Sur tout cela, pratiquement tous les chrétiens sont d’accord.

Le début du mal

Comment Satan est-il devenu mauvais ? Je n’en sais rien. Il est clair pour moi que ceux qui croient en l’autodétermination ultime des créatures de Dieu, comme les anges et les humains, ne savent pas non plus. Dire que Satan avait le libre arbitre – c’est-à-dire l’autodétermination ultime – n’explique pas pourquoi il a commis son premier péché. C’est une façade. Ce n’est pas une explication.

C’est la façade d’un mystère. Comment un être parfaitement bon avec une parfaitement bonne volonté et un cœur parfaitement bon pourrait-il faire l’expérience d’une impulsion imparfaite qui provoquerait la volonté d’aller dans la direction du péché ? La réponse est que personne ne sait, y compris ceux qui disent : « Oh, c’est le libre arbitre. » Ce n’est pas une explication. C’est la façade d’un mystère.

On n’en sait rien. La Bible n’explique pas comment cela s’est passé.

Rob cite Norman Geisler qui dit : « La conclusion logique et indubitable pour le calviniste extrême [est que] Lucifer et Adam ont péché parce que Dieu leur a donné le désir de pécher. » Je ne suis pas sûr de faire partie de ce calvinisme extrême que Geisler mentionne, mais je soupçonne fortement que c’est le cas. Mais je ne suis pas d’accord avec cette description de ma position, et je dis : « Non, je ne suis pas poussé à dire que Dieu a donné à Lucifer son premier désir de pécher. C’est une simplification excessive du point de vue de presque tout le monde. Je ne sais pas comment Lucifer en est venu à ressentir sa première inclination à se rebeller contre Dieu. »

Confiance solide

Voici ce que je sais. Dieu est souverain. Rien ne se passe en dehors de son plan, y compris ce qu’il cause plus ou moins directement, ce qu’il permet plus ou moins indirectement. Il n’y a aucun doute dans mon esprit que la chute de Satan et tout le plan rédempteur de Dieu pour la gloire de sa grâce par la suite se déroulait selon le dessein éternel de Dieu. Mais c’est précisément à ce niveau que nous ne savons pas comment la causalité du premier péché de Satan a fonctionné.

J’ai une catégorie dans ma pensée, en d’autres termes, pour le fait que Dieu peut faire en sorte que quelque chose arrive qu’il déteste. C’est ce qu’il a fait, par exemple, lorsqu’il a planifié la crucifixion de Jésus, selon Actes 4.27-28.

Le meurtre de Jésus était un péché, et Dieu l’avait planifié dans les moindres détails. Vous pouvez le lire dans les Psaumes, et vous pouvez le lire dans le Nouveau Testament. Comment Dieu fait précisément cela, en maintenant son absence de péché et le péché des choses qui arrivent et la responsabilité morale de ceux qui font ces péchés, le comment de cela, je ne sais pas. Mais je pense que la Bible nous amène à croire qu’il est souverain sur tous les péchés et qu’il ne pèche jamais. C’est ce que je crois que la Bible enseigne.

Indices bibliques

Maintenant, comment il fait cela, il pourrait y avoir des indices dans la Bible. Je vais vous donner un indice. Je ne prétends pas qu’il s’agit d’une explication, mais cela vaut la peine d’y penser comme un indice vers une éventuelle explication que nous pourrons peut-être comprendre un jour.

Dans Ésaïe 63.17, le prophète crie au peuple : « Éternel, pourquoi nous fais-tu errer loin de tes voies ? » Entendez-vous cela ? « Éternel, pourquoi nous fais-tu errer loin de tes voies, pourquoi endurcis-tu notre cœur pour qu’il ne te craigne pas ? Reviens à cause de tes serviteurs, à cause des tribus qui t’appartiennent ! » Il attribue donc à Dieu la causalité ultime de notre errance, de l’errance d’Israël dans le péché. Comment Dieu a-t-il fait ça ? La deuxième moitié du verset dit : « Reviens à cause de tes serviteurs », suggérant que c’est l’absence de Dieu qui a provoqué cela, d’une certaine manière.

Alors il dit dans Ésaïe 64.7 (9 versets plus loin) : « Il n’y a personne qui invoque ton nom, qui se réveille pour s’attacher à toi : aussi nous as-tu caché ta face, et nous laisses-tu périr par l’effet de nos crimes. » C’est donc encore une fois la dissimulation de sa face qui explique le péché.

Je ne dis pas que c’est une explication infaillible du péché, mais d’une manière ou d’une autre Dieu a caché sa gloire de Lucifer et dans l’occultation de sa gloire d’une certaine manière, encore inexplicable pour moi, il s’élève une préférence dans le cœur de Lucifer pour lui-même au lieu de Dieu – qui a caché sa gloire.

Je ne sais pas comment cela peut arriver, mais c’est un indice que quelque chose de ce genre a pu se passer. Je dis simplement que cela vaut la peine de penser que Dieu peut être capable de gouverner la présence et l’absence du péché, non pas par une action directe et active, mais en se cachant lui-même.

Je pense que c’est Edwards qui a dit : il y a une différence entre la façon dont la lumière est causée à trois heures de l’après-midi par l’éclat du soleil et la façon dont les ombres sont causées par le blocage du soleil par l’arbre. Mais c’est la lumière du soleil qui est responsable à la fois de l’éclat du jour et des ombres sous l’arbre.

Mais je termine là où j’ai commencé. La manière par laquelle le tout premier péché dans l’univers s’est produit est un mystère pour moi. Je ne sais pas comment cela est arrivé. Ce qu’on m’enseigne dans la Bible, c’est que Dieu est souverain sur toutes choses, y compris le péché, et qu’il n’est jamais lui-même pécheur.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts