D’où vient le péché du chrétien né de nouveau ? (Charles Leiter)

La Bible ne donne pas de description détaillée de la psychologie de l’être humain ou de la personnalité humaine. Plutôt, elle nous donne une description pratique ou fonctionnelle. Cette description laisse plusieurs questions métaphysiques sans réponse, mais nous fournit amplement de renseignements pour établir une base solide pour la vie chrétienne. Les faits fondamentaux sont clairs :

1. La vérité la plus profonde à propos du chrétien est qu’il est un homme nouveau. C’est là son identité fondamentale. L’homme nouveau représente qui il est maintenant et qui il sera dans mille ans.

2. L’homme nouveau n’est pas la seule vérité à propos du chrétien. Il existe un aspect de sa personnalité qui n’a pas encore été racheté : son « corps mortel ». Selon la Bible, le combat du chrétien contre le péché découle de cette réalité. Le péché tente toujours de régner dans son corps mortel (Romains 6.12,13). Ce corps mortel non racheté, là où le péché tente toujours de régner, est la chair. La Bible fait aussi souvent référence aux « membres » de notre corps (mains, pieds, yeux, etc.) comme étant l’endroit où le péché tente de s’affirmer (Romains 6.13,19 ; 7.5,23 ; Colossiens 3.5 ; Jacques 3.6 ; 4.1). La Bible décrit même les péchés comme « les actions du corps » (Romains 8.13). Nous savons que lorsqu’un chrétien pèche, ce n’est pas seulement son corps qui pèche, mais bien le chrétien lui-même en tant que personne. Toutefois, la Bible enseigne aussi que lorsque le corps sera complètement racheté, le croyant n’aura plus de problèmes avec le péché (Romains 8.23). La chair constitue un aspect de la personnalité du chrétien, mais ce n’est pas l’ultime vérité à propos de lui. La chair ne représente ni qui il est véritablement ni ce qu’il aime vraiment. Les « actions du corps » l’attristent puisqu’elles s’opposent à tout ce qui lui est précieux.

3. Le chrétien n’a pas forcément à être vaincu par la chair. Sa pensée est renouvelée (Romains 12.2 ; Éphésiens 4.23) lorsqu’il croit la vérité à propos de qui il est véritablement. Ainsi, au fur et à mesure qu’il apprend à marcher selon l’Esprit, il sera de plus en plus capable de « mettre à mort les actions du corps ».

Cet article est tiré du livre Justification et régénération par Charles Leiter.