Dieu règne sur vos échecs (Dave Harvey)

L’échec. Une situation douloureuse qui touche sans distinction les riches et les pauvres. L’échec défie, renverse et contre carre les plans les mieux conçus.

L’échec est vieux comme le monde. Vous n’avez qu’à ouvrir votre Bible pour vous en rendre compte. Adam et Ève ont ajouté le mauvais fruit à leur régime alimentaire. Babel a érigé un gratte-ciel qui n’a pas passé l’inspection ultime. Abram a vendu sa femme pour sauver sa peau. Samson a rejeté les filles de son peuple et a épousé Dalila. Dieu a répondu au désir de son peuple en lui donnant un roi temporel qui a ensuite tenté de tuer son remplaçant. David, le remplaçant, a convoité et pris pour femme Bath-Chéba. Pierre a demandé : « Jésus, qui? », Paul et Barnabas ont mis fin à leur collaboration.

Personne n’échappe à l’échec, comme personne n’échappe à la mort, à l’impôt et à une coupe de cheveux ratée. J’entends déjà vos commentaires : « Quelle nouvelle sensationnelle, Dave! Puisque nous discutons de mes échecs inévitables, pourquoi ne pas me dire simplement que je souffre d’embonpoint et que je suis odoriférant? »

D’abord, je ne suis pas certain de la signification du mot odoriférant. Je n’oserais donc jamais vous qualifier ainsi.

Ensuite, si Dieu est véritablement souverain, il se trouve nécessairement une place pour nos échecs dans son plan. De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible affirme que Dieu exerce un contrôle absolu sur tous les événements. S’il ne peut s’occuper de nos revers, il se rend coupable de publicité frauduleuse.

Que vous le vouliez ou non, le Dieu souverain règne sur nos échecs et il agit à travers eux. En réalité, les échecs ne sont pas des matraques avec lesquelles Dieu nous frappe pour nous apprendre la soumission. Ce sont des expériences qui nous font découvrir l’amour de Dieu, sa grâce irrésistible et la véritable puissance de l’Évangile.

Cependant, nous ne parvenons à ces découvertes qu’en considérant l’échec comme un climat propice qui permettra à certaines de nos ambitions de mourir afin qu’autre chose puisse voir le jour.

 

Cet article est un extrait du livre de Dave Harvey “Secourir l’ambition: Restaurer ces rêves de gloire“.