Dieu peut racheter l’histoire de votre famille (Ray Ortlund)

Cet article fait partie de la série : « Desiring God sur la famille ».

Rien ne vaut la joie d’une famille. Et rien n’est plus douloureux que la douleur d’une famille.

Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que les relations familiales sont, en vertu de la conception même de Dieu, intenses. Dieu a créé la famille pour qu’elle soit une expérience puissante d’éducation et d’inspiration pour chaque nouvelle génération. Nous sentons tous à quel point la famille se distingue des autres espaces humains. Nous ne postulons pas pour rejoindre une famille, comme pour un emploi. Dieu nous donne à notre famille. Puis nous grandissons dans cette famille, jour après jour, pendant nos années les plus marquantes. Et nous passons le reste de notre vie à réagir à cette méga-expérience de notre famille – en la remerciant, en nous en libérant, ou peut-être les deux.

L’intensité fait partie intégrante de la dynamique familiale. Il n’est donc pas surprenant que la joie familiale soit merveilleuse et que la douleur familiale soit horrible.

La rédemption de votre histoire

Aucun foyer n’est parfait. Mais peu de foyers sont complètement horribles. La plupart d’entre nous peuvent remercier Dieu pour au moins quelque chose de positif dans leur enfance.

Personnellement, mes années d’enfance dans la maison des Ortlund à Pasadena ont été, dans l’ensemble, extraordinaires. J’ai touché la loterie familiale ! En outre, les souvenirs que je chéris de mes années de mari et de père dans ma propre maison me font fondre le cœur. Nous étions – et sommes toujours – une famille imparfaite. Il y a toujours des drames qui se produisent. Mais je déshonorerais le Seigneur en ne me réjouissant pas de notre famille bénie par sa grâce.

Malheureusement, d’autres ne peuvent pas honnêtement en dire autant de leur propre expérience de la vie familiale. Beaucoup ont connu le déchirement du divorce, la trahison de l’infidélité, la fatigue du conflit, l’outrage de la violence. Peut-être que votre famille vous a laissé tomber, ou peut-être que c’est vous qui avez laissé tomber votre famille. Dans un cas comme dans l’autre, il vous sera peut-être difficile de poursuivre votre lecture. Mais vous avez fait tout ce chemin, alors pourrions-nous maintenant prendre un virage, ensemble ?

Pourrions-nous envisager ensemble comment Dieu pourrait racheter l’histoire de votre famille ? Pourquoi ne pas oser croire qu’il en est capable ? Pourquoi ne pas commencer à construire quelque chose de nouveau ? Plus vous êtes déçu par un passé brisé, plus vous pouvez vous entêter à lutter pour un avenir meilleur.

Les ruines peuvent être reconstruites

Dieu ouvre justement une telle porte dans Ésaïe 58.9-12 :

Si tu éloignes du milieu de toi le joug,

les gestes menaçants et les discours injurieux,

si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim,

si tu rassasies l’âme indigente,

ta lumière se lèvera sur l’obscurité,

et tes ténèbres seront comme le midi.

L’Éternel sera toujours ton guide,

Il rassasiera ton âme dans les lieux arides,

et il redonnera de la vigueur à tes membres ;

tu seras comme un jardin arrosé,

comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines,

Tu relèveras des fondements antiques ;

on t’appellera réparateur des brèches,

celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

Le prophète nous appelle à corriger les torts humains, plutôt que de les perpétuer, et à recevoir les bénédictions de Dieu, plutôt que d’y renoncer. Si vous en avez assez du « joug » de l’oppression, des « gestes menaçants » des fausses accusations et des « discours injurieux » dans les disputes familiales, tant mieux ! Vous êtes prêt pour le nouveau départ que seul le Christ ressuscité peut donner.

Et il le donne. Ne vous laissez pas décourager par la logique « si . . . si . . . alors » de ces versets. La condition que nous devons remplir est une condition gracieuse. Nous ne pouvons pas mériter un avenir rempli de la bénédiction de Dieu, mais nous devons supprimer les obstacles à sa bénédiction. Cela signifie que n’importe qui, de n’importe quel milieu, peut – par le mérite de Christ – entrer dans le tableau qu’Ésaïe dépeint ici.

Du bien au jardin

Par exemple, un de mes amis a grandi dans un foyer qui n’a pas « rassasi[é] l’âme indigente ».

C’étaient des gens bien, à leur manière. Mais il n’était tout simplement pas dans leurs habitudes de partager le fond de leur cœur. « Je t’aime » étaient des mots rarement prononcés. La famille abordait les problèmes de la vie quotidienne avec sarcasme plutôt qu’avec tendresse. Leurs intentions étaient bonnes. Mais « donne[r] [leur] propre subsistance à celui qui a faim » n’était pas une catégorie dans leur mentalité. La vie se résumait à préparer les repas, aller à l’école, travailler – c’était fonctionnel, pas relationnel, pas émotionnel.

En conséquence, mon ami a grandi dans la solitude. Il se demandait s’il avait vraiment sa place quelque part. Puis, par la grâce de Dieu, le jour de son mariage, il a résolu, au plus profond de lui-même : « Plus jamais ça ! Aujourd’hui marque un nouveau départ. Dans notre foyer, nous nous aimerons, nous nous réconforterons, nous nous défendrons les uns les autres », et ainsi de suite. Et cela a marché. Dieu s’en est assuré. Et le foyer de mon ami est devenu, non seulement pour sa propre famille, mais aussi pour des milliers d’autres au fil des ans, « pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler ».

Laissez votre passé alimenter votre amour futur

Comme lui, vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer votre passé. Mais comme lui, vous pouvez transformer les frustrations de votre passé en énergie pour votre avenir.

Même si vous avez été gravement maltraité et profondément blessé par votre famille – c’est impensable, mais réel – Dieu peut honorer et transformer votre colère, votre chagrin et votre dévastation en une profonde détermination à ce que personne, dans le champ de votre influence, ne soit jamais lésé. Rien de la sorte n’arrivera sous votre surveillance. Vous savez combien il est vital que chacun soit élevé dans le respect, la compréhension, la patience et le pardon. Vous ressentez cela profondément, ce qui signifie que Dieu vous restaure profondément. Faites-lui confiance, et continuez. Il peut transformer vos pertes dévastatrices en un investissement plus riche.

Laissez votre confiance en lui vous donner les moyens, pour le reste de votre vie, de rassembler, d’accueillir, de nourrir et de protéger les autres – dans votre propre famille, autant que possible, mais aussi parmi les nombreux malades qui vous entourent. Et votre « famille » de réconfort en Christ – qui se réunit chez vous ou dans votre Église – deviendra une porte ouverte à de plus en plus de personnes brisées qui aspirent à recommencer à vivre.

Pliez vos souffrances

Alors, que dire à ce stade ? Et si vous passiez le reste de votre vie avec ce merveilleux sens du but, inspiré par Ésaïe 58.9-12, à corriger les torts et à recevoir des bénédictions ? Si vous le faites, voici ce que Dieu vous promet : « Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi. » (Ésaïe 58.10) Les ténèbres et l’obscurité dont vous souffriez peuvent devenir l’endroit même où se manifestent l’éclat, la joie et l’espoir donnés par Dieu – pour vous-même et pour les autres.

Vous n’avez pas besoin de renier votre passé. Vous n’avez pas besoin de craindre votre avenir. Vous n’avez pas besoin d’assembler autour de vous une petite vie parfaite où rien de mauvais ne pourra jamais vous retrouver. C’est tout le contraire. Vous pouvez accepter votre sombre histoire familiale comme un appel de Dieu sur vous pour aller aider d’autres personnes qui ont souffert comme vous (2 Corinthiens 1.3-4). Vous ressentez vivement leur angoisse. Vous pouvez les aimer de manière significative. S’il vous plaît, n’aggravez pas vos propres souffrances en vous focalisant sur vous-même. Au contraire, pliez vos souffrances pour en faire un réconfort pour les autres. Dieu vous honorera : « On t’appellera réparateur de brèches, restaurateur de rues où l’on puisse habiter. » (Ésaïe 58.12).

Dieu peut faire de vous un réparateur courageux et un restaurateur puissant – à la fois brisé et beau.


Cet article est une traduction de l’article anglais « God Can Redeem Your Family History » du ministère Desiring God par Timothée Davi.