Débranchez-vous, iGénération (Jaquelle Crowe)

Déposez votre téléphone et vivez

Le peuple de Dieu a toujours été incapable de s’intégrer. Ils ont toujours été les aberrants et les radicaux, les vagabonds mangeurs de locustes dans les régions sauvages. C’est parce que nous ne sommes pas appelés à nous intégrer. Nous sommes appelés à être une ville sur une montagne, avec un mode de vie différent (Matthieu 5.14). Nous sommes appelés à être une lumière dans l’obscurité, à faire briller une idéologie contre-culturelle (Matthieu 5.15-16).

Nous sommes appelés à être extraordinaires, et ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte. C’est quelque chose qu’il faut célébrer, parce que c’est ce que signifie être chrétien. Et c’est ce que cela signifie d’être un jeune qui veut utiliser la technologie pour honorer Dieu : nous serons différents à ce niveau aussi.

Il y a un mouvement croissant de jeunes qui disent : « Nous refusons d’être le stéréotype de la jeunesse accro aux technologies. Nous pensons que la technologie ne se limite pas à cela, et nous ne voulons pas gaspiller ou abuser de ce que Dieu nous a donné. Nous savons qu’il y a tout un monde, toute une vie devant nous, et toute une récolte qui attend des ouvriers. Alors, pour sa gloire, nous nous lèverons et nous serons différents. »

Profitez du don de la technologie

Nous vivons dans un monde de connexions constantes, de FOMO légitime (« fear of missing out » ; trad. peur de manquer quelque chose) et de saturation par les médias. Comment nager à contre-courant, éviter d’idolâtrer la technologie et l’utiliser plutôt de manière significative et motivée par l’Évangile ?

Ce dont nous avons besoin, c’est d’une discipline stratégique, joyeuse et équilibrée. Nous devons faire des choix stratégiques sur la technologie et les médias numériques que nous utilisons sans céder à la pression de tout utiliser. Nous devons prendre plaisir à être différents et nous battre pour des habitudes saines tout en embrassant joyeusement le don de la technologie. Nous devons adopter une approche équilibrée de la technologie et des réseaux sociaux sans tomber dans l’extrémisme (par exemple, en les évitant par peur ou en s’en préoccupant par idolâtrie). Et nous avons besoin de discipline pour utiliser la technologie pour la gloire de Dieu plutôt que pour notre propre gain égoïste.

En tant que membre de l’iGénération qui lutte avec acharnement pour y parvenir, permettez-moi de vous faire part de six stratégies pratiques que j’applique à la technologie dans l’espoir de glorifier Dieu et de célébrer la vie.

1. Limitez votre utilisation de la technologie avant que vos parents ne vous disent quoi que ce soit

Adolescents, n’attendez pas que vos parents vous imposent des limites sur le temps que vous passez au téléphone ou sur les sites de réseaux sociaux que vous fréquentez. Créez vos propres limites ! Commencez à éteindre votre téléphone le soir et à le ranger dans une autre pièce. Évitez les réseaux sociaux un jour par semaine. Cela veut peut-être même dire qu’il vous faut désactiver certains comptes de réseaux sociaux.

Ou envisagez de quitter complètement les réseaux sociaux. Le Guardian a publié une série de courts témoignages de jeunes qui ont quitté les réseaux sociaux. Depuis que Ben est débranché, il déclare : « Je suis plus productif et moins préoccupé par ce que les autres pensent de moi – maintenant, la seule personne avec laquelle je dois régulièrement me comparer, c’est moi. Je suis dans un état d’esprit beaucoup plus positif sans les réseaux sociaux que je ne l’ai jamais été avec eux. Cela me permet de voir qui sont vraiment mes amis et qui me préoccupent uniquement parce qu’ils sont présents sur les réseaux sociaux. »

Cette même liberté nous est également offerte.

2. Privilégier les vraies relations

Passez du temps avec votre famille sans vos appareils à proximité. Demandez à vos amis de passer du temps en personne – et suggérez ensuite à chacun de ranger son téléphone afin d’éviter les distractions. Investissez dans une Église locale où vous pourrez servir ceux qui vous entourent. Faites du bénévolat dans votre communauté. Rendez visite à vos grands-parents. Faites du baby-sitting pour les familles qui ont besoin d’aide. Trouvez des mentors. Soutenez vos frères et sœurs.

Investissez votre vie dans des personnes, de vraies personnes avec lesquelles vous pouvez parler face à face et rire, entendre leur ton de voix et établir des liens authentiques. Vous ne devez pas ignorer les bonnes réflexions de la communauté que vous pouvez trouver en ligne, mais votre priorité doit être les relations incarnées que Dieu vous a données localement.

3.  Prenez la santé mentale au sérieux

Jean Twenge, professeur de psychologie à l’université d’État de San Diego, a découvert que « toutes les activités sur écran sont liées à un moindre bonheur, et toutes les activités hors écran sont liées à un plus grand bonheur. Les élèves de huitième année qui passent 10 heures ou plus par semaine sur les médias sociaux ont 56 % de chances de plus de se dire malheureux que ceux qui y consacrent moins de temps ».

Sa conclusion ? « Si vous deviez donner des conseils pour une adolescence heureuse en vous basant sur cette enquête, ce serait simple : déposez votre téléphone, éteignez l’ordinateur portable et faites quelque chose – n’importe quoi – qui n’implique pas un écran ». Mais la plupart d’entre nous n’ont pas besoin de statistiques et de recherches pour le savoir.

Si nous voulons servir Dieu et aimer nos prochains au mieux de nos capacités, nous devons prendre notre santé mentale au sérieux. Nous avons besoin de dormir. Nous devons aller dehors. Nous devons manger de la vraie nourriture. Nous avons besoin de lire un livre. Nous devons reconnaître notre finitude et nous soumettre aux limites, au repos et aux rythmes que Dieu nous a donnés.

4. Utilisez les réseaux sociaux pour édifier le royaume de Dieu, et non le vôtre

Les réseaux sociaux n’ont pas à être mauvais. Ils peuvent plutôt être une ressource pour apporter de l’espoir et des encouragements, des rires et des réflexions dans la vie des autres. Ils peuvent être un moyen d’élever le nom de Jésus et de bien aimer les autres.

Mais les réseaux sociaux peuvent être mauvais lorsque nous les utilisons pour édifier notre propre royaume au lieu de celui de Dieu. Mon ami dit que nous devrions utiliser la technologie comme « des outils, pas des jouets ». Les réseaux sociaux deviennent mauvais lorsque nous les utilisons comme un jouet à des fins égoïstes plutôt que comme un outil d’amour Évangile – pour nous divertir sans réfléchir, pour gonfler notre ego, pour démolir les autres, au lieu de servir nos prochains en ligne.

Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Nous pouvons nous rebeller contre ce côté des réseaux sociaux et les utiliser à la place pour la gloire de Dieu et le bien des autres (Matthieu 6:33). Nous pouvons changer les choses.

5. Être libéré par l’Évangile de la pleine acceptation

Tim Keller a enseigné que l’Évangile est une Bonne Nouvelle d’acceptation gracieuse. Il a dit cette phrase célèbre : « Nous sommes plus imparfaits et pécheurs que nous n’avons jamais osé le croire, et pourtant nous sommes plus aimés et acceptés que nous n’avons jamais osé l’espérer en même temps. »

Cependant, nombreux sont ceux qui, dans ma génération, luttent pour croire vraiment en cela. Les réseaux sociaux nous ont endoctrinés à penser que nous devons nous efforcer d’être acceptés. C’est ainsi que nous voyons les réseaux sociaux : une usine implacable de comparaison, de concurrence, d’insécurité et de recherche de validation. Nous avons besoin d’un certain regard, d’un certain nombre d’adeptes, d’un certain type de commentaire pour être vus, connus et aimés.

Le problème est que nous ne pouvons jamais trouver cette acceptation sur les réseaux sociaux. Dans un sombre élan d’ironie, elle nous laisse plus vulnérables et moins susceptibles de nous sentir acceptés qu’auparavant. Nous ne sommes pas à la hauteur, et les réseaux sociaux nous font ressentir la blessure de cette situation. C’est pourquoi nous avons besoin de l’Évangile pour nous libérer de l’emprise mortelle de l’approbation en ligne. Nous avons besoin de l’espoir en chair et en os de l’expiation et de l’acceptation. Parce que cette acceptation est la seule chose qui nous débarrassera du fardeau écrasant de la validation de ceux qui nous aiment et nous suivent. Cette acceptation nous libérera en effet (Jean 8.32).

6. Protégez-vous en rendant des comptes à d’autres

L’histoire du téléphone est fascinante. Ce qui a été créé comme un outil permettant de parler à quelqu’un en temps réel est devenu le plus grand isolateur de notre culture. Le smartphone est désormais intrinsèquement privé. Ce que nous regardons et écoutons n’est connu que de nous (ou du moins c’est ce que nous pensons).

Et c’est terriblement dangereux.  Nous avons besoin d’une responsabilité et d’une autorité spirituelles dans nos vies. Nous avons besoin de l’aide de nos parents, de nos pasteurs et de nos mentors spirituels. Nous avons besoin qu’ils nous parlent régulièrement de nos habitudes technologiques – pas seulement pour imposer des limites ou créer des règles, mais aussi pour répondre à nos questions et avoir des conversations difficiles.

Avez-vous ces personnes – des personnes qui prient pour vous, des personnes à qui vous parlez régulièrement (chaque semaine ou chaque mois) de votre utilisation des technologies, des personnes qui vérifient votre téléphone ou qui vous ont aidé à installer un logiciel de pureté ou des limites sur votre wifi, des personnes qui vous disciplinent et vous enseignent, à partir de la Parole de Dieu, sur les limites, la pureté et la maîtrise de soi ? Vous avez besoin de ce type de personnes.

La génération débranchée

Pour certains d’entre nous, ce ne sera pas un chemin facile. Il faudra mourir chaque jour à nous-mêmes et à nos appareils. Mais cela en vaudra la peine. Dieu désire qu’iGénération ait une vie différente de celle qui est fragmentée et gaspillée dans des activités sans intérêt. Il veut que nous soyons tellement fixés sur sa gloire et tellement amoureux de sa beauté que nous vivons de toutes nos forces pour lui. Et il sera avec nous à chaque étape de ce parcours.

Alors que nous poursuivons ce nouveau mode de vie, cette nouvelle façon d’utiliser la technologie, regardons ce que Dieu fera d’une génération libérée pour l’utiliser pour lui.  En fixant nos yeux sur lui (et en le contemplant depuis nos téléphones), nous pourrions changer le monde.


Cet article est une traduction de l’article anglais « Unplug, iGen » du ministère Desiring God par Timothée Davi.