Dans un jardin, la Croix fût dressée (Jérémy Dauchet)

« Or, il y avait un jardin à l’endroit où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un tombeau neuf où personne encore n’avait été mis » (Jean 19.41)

Les Écritures nous parle de la vie de Jésus, parole de Dieu faite chaire en sa naissance, son ministère, son œuvre victorieuse par sa mort et sa résurrection de manière approfondie en donnant des références et des détails dans l’intégralité des textes bibliques.

Nous pouvons découvrir en Genèse 2 les récits la création et plus précisément celui du jardin d’Éden avec lequel nous pouvons faire un lien entre les jardins.

  « L’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l’arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l’arbre de la connaissance du bien et du mal.Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin ; » Genèse 2.8-10

Ce Jardin fait référence à la beauté, aux bénédictions de Dieu et à des choses agréables bien avant la chute. Il était un lieu saint, sacré de la part de Dieu prévu pour l’homme qu’il a lui-même formé.

Et pourtant dans ce jardin d’Éden le péché est entré, Adam et Eve fût séparé de la présence de Dieu, et Dieu nous a présenté l’œuvre de Christ dans le protoévangile de Genèse 3.15

« Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »

Dans le verset 41 de Jean 19 où il nous est dit que Jésus Christ fut crucifié dans un jardin, nous voyons l’accomplissement de ce verset de Genèse 3. Jésus a tout accompli dans ce jardin-là où Adam a échoué dans le jardin d’Éden.

Que pouvons-nous voir dans le contraste que nous présente la Croix dans ce jardin ?

Le simple fait de mourir sur le bois représente la souffrance, la douleur, la malédiction comme un désert, cependant cet évènement a eu lieu dans un jardin qui nous parle d’espérance, de paix et de bénédiction.

Il y avait la Croix, mais aussi le tombeau de Christ dans ce jardin et c’est dans celui-là même où a eu lieu la souffrance de la crucifixion que l’œuvre victorieuse de la résurrection de Jésus s’est réalisée.

Jésus devient ce lieu suprême, sacré entre Dieu et nous en nos cœurs. Nous pouvons donc maintenant par le Saint-Esprit qui habite en nous identifier ce jardin à notre propre cœur.

Notre cœur, jardin ou désert ?

Notre cœur est le lieu où Christ doit prendre toute place. Il peut-être un désert sec et aride sans la présence de Dieu, mais il peut aussi être un jardin plein de richesse spirituelle, pour cela, la Croix doit y être au centre.

« Voici ce que dit l’Éternel : maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est pareil à un genévrier dans la plaine : il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brulés du désert, une terre salée et sans habitants.Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui ! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau : il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sècheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. » Jérémie 17.5-8

Le pardon de nos péchés et le salut par la seule grâce de Dieu nous viennent de la résurrection de Christ. Il est mort pour nos péchés, mais ressuscité pour nous sauver. C’est par l’œuvre du Saint-Esprit dans nos cœurs que nous recevons la foi et la paix de Dieu. Nos cœurs deviennent des jardins où le Saint-Esprit nous fait porter ses fruits tout comme il le fit en Eden. (Galates 5.22)

Sa souffrance pour notre assurance !

La crucifixion de Christ nous montre la volonté de Dieu pour nos vies et nous assure la vie éternelle en donnant gloire à son nom.

Jésus a souffert sur la croix en accomplissant volontairement le plan de Dieu afin de nous offrir le Salut comme don.

Il s’agit d’une lourde épreuve qu’il a vécue, lorsqu’il eut soif, les soldats lui donnèrent du vinaigre, et après avoir bu cet amer breuvage « il dit : tout est accompli » Jean 19.30. Cette épreuve, Jésus l’a vaincu merveilleusement. Nous vivons nous aussi des épreuves et des difficultés au quotidien, mais tout ce que nous pouvons vivre, nous devons le vivre à la lumière de la victoire de Christ. Laissons les jardins de nos cœurs transformés par l’Esprit accepter en toute confiance la volonté de notre Dieu tout puissant.

Son Esprit saint vit en nous, il travaille nos cœurs à la repentance et à la sanctification seulement au pied de la Croix.

Nous avons cette image d’Exode 15 à laquelle nous pouvons identifier nos cœurs aux symboles de l’eau, du bois et de la confiance de Moïse en l’Éternel :

« Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère … Moïse cria à l’Éternel et l’Éternel lui indiqua un morceau de bois qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. » Exode 15.23-25.

Seule l’œuvre de Christ sur la Croix peut transformer le sens de notre vie.

Que le bois de la Croix change en nous l’amertume en douceur.  Que nos vies entières et nos épreuves soient toujours placées devant le triomphe de Christ ressuscité.  Que nos cœurs puissent constamment boire à la source de la vie éternelle, Jésus Christ, parole vivante de notre Dieu.

Pour conclure, voici 2 citations encourageantes :

« C’est dans sa mort et dans sa résurrection au troisième jour qu’il (Jésus) satisfait notre besoin et nous réconcilie avec Dieu. Devenant ainsi le temple, le lieu suprême où Dieu et les pécheurs se rencontrent. » D.A. Carson – La Croix est un scandale.

« Ainsi, mes frères, ayez confiance car vous serez fortifiés selon vos besoins par l’Esprit de notre Seigneur Jésus, pour ne pas défaillir sous le poids des épreuves, aussi pesant soit-il, d’autant que notre Seigneur a remporté lui-même une victoire glorieuse qui est pour nous une garantie certaine. » Jean Calvin – au milieu de tant d’épreuves.

Gardons la Croix de Christ ancrer les jardins de nos cœurs remplis de son Saint-Esprit afin de porter de bons fruits pour la gloire de son nom.