Conférence Revenir à l’Évangile à Rouyn Noranda 2019

Cette conférence n’a pas pour but de réinventer la roue. Au contraire, notre désir est de faire notre possible afin que la roue qui avance depuis environ 2000 ans continue d’avancer. Cette roue est celle du pur et seul Évangile. Autrement dit, nous n’apportons pas de nouvelles doctrines ou de nouvelles révélations. Alors pourquoi cette conférence ?

Parce que nous remarquons que parmi ce qu’on appelle aujourd’hui « les évangéliques », il y a une tendance à diminuer et rabaisser ce qu’est vraiment l’Évangile, la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ. Non pas qu’il est rabaissé dans le sens qu’on s’en moque, mais plutôt dans le sens que même pour de nombreux chrétiens sincères, l’Évangile est réduit à simplement quatre choses à savoir sur Jésus ou à cinq lois spirituelles suivies d’une prière, puis ensuite nous passons à des choses plus importantes. Comme quelqu’un l’a déjà dit, l’Évangile n’est pas seulement le tremplin de la vie chrétienne, mais il est aussi la piscine tout entière dans laquelle on plonge. Et encore, l’Évangile n’est pas l’ABC de la vie chrétienne, mais il est l’alphabet en entier. Nous croyons que la Bonne Nouvelle est ce nous sondons dès notre conversion puis pendant l’Éternité. Comme un missionnaire l’a souvent répété : nous sonderons l’Évangile d’éternité en éternité et nous n’atteindrons pas même le pied de la montagne de la gloire du Seigneur qui est révélée dans l’Évangile.

Ce que nous pensons pleinement comprendre et considérons comme une introduction, l’apôtre Paul, pour sa part, en parle en ces termes :

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » (Romains 11.33) Ailleurs, il écrira : « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ. » (Éphésiens 3.8)

L’Évangile est toute notre vie. Notre désir et notre prière sont donc que Dieu utilise cette conférence pour nous ramener à ce que notre âme, nos familles et nos églises ont du plus besoins, c.-à-d. l’Évangile.

Que Dieu révèle la gloire de son Fils bien-aimé par la proclamation de son Évangile ! Amen.


L’Évangile : lieu de rencontre entre la gloire de Dieu et notre histoire (Vincent Lemieux)


Le côté obscur de la vie chrétienne – Apprendre à souffrir patiemment (Pascal Denault)


Le combat pour la citoyenneté en Christ (Phil 1.27-30) (Guillaume Bourin)


Nous avons rencontré quelques problèmes techniques durant certains enregistrements qui ont affectés l’audio. Nous sommes extrêmement désolé pour cela, mais nous vous encourageons fortement à tout de même écouter les messages, car nous croyons qu’ils sont très édifiants.


Le chrétien christocentrique (Gaétan Brassard)


Le combat pour la conformité à Christ (Phil 2.12-18) (Guillaume Bourin)

L’assurance du salut (Pascal Denault)


Tu n’es pas un tueur de géant (Gaétan Brassard)