Comment profiter au mieux de la lecture quotidienne de la Bible ? (John Piper)

La question d’aujourd’hui nous vient d’un auditeur nommé Dave qui aimerait en savoir plus à propos de la lecture quotidienne de la Bible :

« Bonjour, Pasteur John. Ma question porte sur les plans de lecture de la Bible. Certains plans sont familiers, des plans pour lire toute la Bible de façon canonique, ou seulement l’Ancien Testament ou seulement le Nouveau Testament, puis des plans de lecture chronologique, et ensuite des plans de lecture sur deux ou trois ans. Ma question est la suivante : quel plan de lecture de la Bible recommandez-vous à un novice qui n’a jamais lu la Bible en entier auparavant ? Et pouvez-vous offrir quelques trucs à garder en tête lors de la première lecture de la Bible en entier ? »

Avant de faire une recommandation concrète et spécifique au sujet d’un plan de lecture biblique – ce que je vais faire – permettez-moi de faire environ six observations qui pourraient correspondre à la catégorie que Dave demande quand il dit « Des trucs à garder en tête » ? Il n’a pas seulement demandé un programme, mais aussi toutes les astuces à garder en tête. Voici ce que je pense qu’il veut dire et ce que j’offrirais dans cette catégorie.

Connaissez-vous vous-même 

Ce que je recommanderais pour lire la Bible dépend d’au moins cinq choses que je ne sais pas sur Dave. En d’autres termes, je réserve ma recommandation parce que je ne le connais pas.

De combien de discipline fait-il preuve ? De combien de temps dispose-t-il ? Quelles sont ses compétences en lecture – quelle vitesse et quelle compréhension ? Dans quelle mesure connaît-il toutes les parties de la Bible, même celles qu’il n’a peut-être pas lues du tout ? Quel est son niveau de curiosité qui pourrait le pousser à ralentir et à comprendre des choses qui l’intriguent ?

En tenant compte de tout cela, je recommanderai un programme de lecture biblique. Mais je veux que lui et les autres sachent que les gens sont vraiment différents et que nos capacités de lecture et de compréhension, notre vitesse et nos situations de vie sont différentes. Ce que je recommande ne convient peut-être pas à tout le monde, mais je vais quand même faire une recommandation. C’est donc la première chose que je voulais dire. Quand vous pensez à des trucs, connaissez-vous bien vous-même.

Écoutez la Parole prêchée

Assurez-vous d’appartenir à une bonne église qui lit et prêche la Bible si vous le pouvez. Peu de choses sont plus utiles pour saisir la totalité de l’Écriture que d’être constamment nourri par la prédication de la Parole de Dieu, semaine après semaine, mois après mois, année après année, décennie après décennie.

Oh, c’est si important. Si votre pasteur ne prêche pas les textes bibliques et ne vous explique pas ce qu’ils signifient, essayez de trouver une autre église. Parce que les décennies de votre vie seront glorieusement transformées si vous restez assis sous la prédication fidèle de la parole comme cela pendant très, très longtemps.

Être redevable, la prière et un plan

Joignez-vous à un groupe, un petit groupe de personnes, où vous vous attendez à ce que les uns et les autres lisent votre Bible et parlent de ce que vous avez lu dedans.

Priez sincèrement au sujet de votre lecture de la Bible avant de la lire, pendant que vous la lisez, et après l’avoir lu. Priez pour que Dieu vous montre ce qu’il y a vraiment et rende la chose réelle pour vous.

Prévoyez un endroit et un moment où vous allez lire votre Bible tous les jours. Si vous n’avez pas de lieu et d’heure fixes, Satan – avec votre propre chair – repoussera presque certainement votre lecture biblique hors de votre agenda et hors de votre espace.

Réserves de vérité

La lecture de la Bible en un an implique environ quatre ou cinq chapitres par jour. Si vous pensez que vous devez vous souvenir de tout ce que vous lisez pendant que vous lisez ces quatre ou cinq chapitres, cela vous semblera absolument écrasant et inutile.

Je veux vous encourager lorsque vous pensez avoir oublié 95 % de ce que vous venez de lire. C’est vrai à court terme. La parole de Dieu, néanmoins, se loge dans votre esprit et dans votre cœur d’une manière que vous ne pouvez pas comprendre.

La soi-disant langue oubliée, les paragraphes oubliés, les mots oubliés, les histoires oubliées, les éléments oubliés deviennent un dépôt dont le Saint-Esprit peut tirer des choses dont vous ignorez la présence. Quand vous terminez votre lecture biblique le matin, ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir réciter un aperçu de chaque paragraphe que vous lirez. Vous n’en serez pas capable si vous n’êtes pas un génie avec une mémoire photographique.

Au lieu de cela, prenez plutôt une phrase claire et nette avec vous, quelque chose d’encourageant, quelque chose de motivant, quelque chose de fortifiant, quelque chose qui vous guide. Écrivez-le sur une petite feuille de papier, collez-le dans votre poche, collez-le dans votre sac à main, peu importe. Répétez-le à vous-même encore et encore pendant la journée. Ces phrases accumulées – 365 d’entre elles – constituent un pouvoir étonnant et une réserve de vérité au fil du temps.

Choisir un plan

Et maintenant, voici ma recommandation pour le plan de lecture de la Bible qu’il a demandé. Je vais recommander celui que j’utilise, parce que c’est pour cela que je l’utilise. J’adore ce plan. Je pense qu’il a de la valeur.

Il s’appelle le « Discipleship Journal Bible Reading Plan ». Cherchez-le sur Google. Ou cherchez sur Google « les meilleurs plans pour lire la Bible tout au long de l’année » – ce sera l’un d’entre eux. Il a deux caractéristiques uniques qui me font l’aimer [N.D.T. « Quel plan de lecture biblique choisir en 2019 ? » est un article rassemblant divers plans de lecture la Bible disponible en français].

L’une de ces caractéristiques est que chaque jour vous lisez dans quatre endroits différents de la Bible, ce qui signifie que si l’un d’eux vous laisse vous gratter la tête, un autre pourrait être parfaitement, exactement ce dont vous avez besoin pour la journée.

L’autre caractéristique unique est que vous n’êtes tenu de lire que 25 jours par mois, et non 30 ou 31. La raison principale est que nous savons tous que les gens ont tendance à prendre du retard dans leur lecture. Si vous prenez du retard et qu’il n’y a pas de journées de rattrapage, alors en février, vous avez dix chapitres de retard et vous abandonnez. Mais si vous avez cinq jours à la fin de chaque mois pour rattraper votre retard, vous avez tendance à prendre courage et à continuer.

Si vous êtes un lecteur très discipliné et que vous ne prenez jamais de retard, vous avez ce moment glorieux de cinq jours où vous pouvez mémoriser. C’est ce que j’en fais de toute façon. Je choisis un psaume ; je travaille sur les Psaumes 25 et 103. Je me souviens de Romains 8, je me souviens de Philippiens. C’est ce que je fais de mes cinq jours à la fin du mois.

Ce matin, je lisais l’Évangile de Jean, le livre de l’Apocalypse, Job et Amos. Non, c’était hier – ce matin, j’étais à Jonas. Même si je ne me souviens pas des détails de ce que j’ai lu dans les quatre passages, ce que j’ai vu dans Jean 17 et ce que j’ai vu dans Jonas à la fin – « Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120’000 êtres humains incapables de distinguer leur droite de leur gauche et un grand nombre d’animaux ! » (voir Jonas 4.11) – Je m’en souviens.

Je m’en souviens, mais je ne me souviens pas de ce que j’ai vu dans Job. C’était quoi dans Job ? Que disait Elihu ? Je ne me souviens pas de ce qu’Elihu disait, mais ça ne fait rien. J’ai oublié Job, mais je me suis souvenu d’une phrase dont j’avais besoin pour être miséricordieux envers les gens qui ne savent pas distinguer leur main droite de leur main gauche. Vous comprenez l’idée.

Je m’en souviens, mais je ne me souviens pas de ce que j’ai vu dans Job. C’était quoi dans Job ? Que disait Elihu ? Je ne me souviens pas de ce qu’Elihu disait, mais ça ne fait rien. J’ai oublié Job, mais je me suis souvenu d’une phrase dont j’avais besoin pour être miséricordieux envers les gens qui ne savent pas distinguer leur main droite de leur main gauche. Vous comprenez l’idée.

J’adore les Écritures. J’adore encourager les gens à lire toute la Bible. Si nous omettons de grandes parties de la Bible, nous ne connaîtrons probablement pas Dieu comme nous le devrions.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts