Comment la croix a-t-elle dépouillé le Diable ? (John Piper)

Listen to “Comment la croix a-t-elle dépouillé le Diable ? (329)” on Spreaker.

Bonjour à tous. Cette fois-ci, nous nous penchons sur le pouvoir de notre adversaire – le diable. La Bible nous dit que Satan a été dépouillé. Mais de quoi a-t-il été dépouillé ? Quels pouvoirs avait-il qu’il ne possède plus ? C’est la question d’un auditeur du podcast nommé Dan, à Altoona, dans l’Iowa.

Pasteur John, bonjour ! Colossiens 2.15 nous dit que notre Sauveur Jésus Christ « a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix ». Excellent texte ! Mais qu’entend-on ici par « dépouillé » ? Y avait-il quelque chose qu’ils brandissaient alors et qu’ils ne brandissent plus maintenant ? Si oui, quelle est l’arme dont parle Paul dans ce texte ?

J’aime cette question parce que j’aime la vérité glorieuse, non seulement de Colossiens 2.15, mais la façon dont les versets 13 et 14 la préparent et mettent une fondation massive sous elle. Lisons donc ce passage en entier, et ensuite je donnerai quelques réponses à la question : dans quel sens la mort de Christ a-t-elle dépouillé Satan et ses démons de leurs armes ? Voici les versets :

Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2.13-15)

Pardonnés et rendus à la vie

C’est l’un des plus grands passages de la Bible, je pense, sur ce qui s’est réellement passé lorsque Christ est mort. Permettez-moi donc de décrire six choses terribles et merveilleuses dans l’ordre dans lequel elles se sont produites dans ce texte, et de terminer en décrivant le glorieux dépouillement des dominations et des autorités.

1. Condamnés légalement

Nous étions morts dans nos offenses et nos péchés. Tous les êtres humains sont spirituellement morts et aveugles à la réalité de la gloire de Christ. Nous sommes aussi morts à la vérité spirituelle qu’un cadavre humain est mort au fait d’être touché. Paul décrit la nature légale de cette condition dans Colossiens 2.14 avec l’expression « l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions ». En d’autres termes, nous ne sommes pas seulement spirituellement imperméables au toucher de Dieu, mais nous sommes légalement condamnés par le long bilan des péchés qui se tenaient contre nous.

2. L’acte a été cloué

Dieu a pris cette longue liste, cet acte de nos péchés, et l’a mise dans la main de Christ, et a planté un clou à travers elle et à travers sa main afin qu’il devienne un substitut pour nous, portant la punition pour l’acte de nos dettes dans sa propre mort. Il l’a clouée. Le texte dit : « en le clouant à la croix. » (Colossiens 2.14)

3. Une dette effacée

Le verset 14 précise ensuite que ce clouage à la croix de notre dette a effacé : « Il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait. » (Colossiens 2.14) La dette est effacée. La dette est effacée parce que la dette de punition que nous devions à la justice de Dieu a été payée dans la punition de Christ sur la croix.

4. L’acte est annulé

Paul ajoute ensuite : « Il l’a annulé. » (Colossiens 2.14) Littéralement, il est dit qu’il l’a « retiré du milieu » – ce qui est très inhabituel à dire. En d’autres termes, dans la salle d’audience du ciel, où notre acte de dettes garantit notre condamnation, personne ne peut le trouver. Il a été retiré. Où est-il passé ? C’était dans le dossier ici il y a juste une minute. Il a été retiré du milieu. Il a disparu. « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions » (Psaume 103.12).

5. Pardonnés

Il précise ensuite que l’effet découlant du clouage de nos péchés et de l’effacement de la dette est que nous sommes pardonnés (Colossiens 2.13). Il nous applique personnellement ce que Christ a parfaitement accompli. Lorsque nous sommes unis à Christ par la foi, son châtiment devient le nôtre et sa justice devient la nôtre, et Dieu ne compte plus nos péchés contre nous.

6. Rendus à la vie

Paul dit au verset 13 : « Il [Dieu] vous a rendus à la vie avec lui. » Parce que nos péchés sont pardonnés, il nous rend éternellement vivants. Maintenant, nous ne sommes plus un cadavre qui ne peut pas être touché par la réalité spirituelle. Nous voyons Christ tel qu’il est, et nous sommes poussés à le préférer, à l’estimer, à le chérir, à l’aimer et à lui faire confiance par-dessus tout.

Le diable dépouillé

Et maintenant, sur la base de ces six réalités terribles et glorieuses, nous voyons au verset 15 que quelque chose d’étonnant est arrivé aux dominations et aux autorités, à Satan et à ses « puissances . . . les souverains . . . de ce monde de ténèbres », comme il est dit dans Éphésiens 6.12. Voici ce que dit Colossiens 2.15 : « Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. » Le mot traduit par dépouillé est utilisé à un autre endroit, à savoir dans Colossiens 3.9, où les chrétiens doivent se dépouiller de leur vieille nature.

Ainsi, ce que nous voyons d’abord au verset 15, c’est qu’au moment où les gens pensaient que Jésus était dépouillé de ses vêtements, qu’il était honteusement nu lors de son procès final et qu’il était conduit en procession triomphale au Calvaire, c’est l’inverse qui se produisait en réalité. À savoir, Satan et ses forces démoniaques étaient dépouillés. Elles ont été déshonorées. Elles étaient conduites en procession triomphale. Je vais mentionner deux façons (il y en a d’autres) dont l’accomplissement de la mort de Jésus aux versets 13 et 14 entraîne ce dépouillement (ou ce désarmement) de Satan et de ses autorités.

Plus de condamnation

Premièrement, nous savons d’après Apocalypse 12.10 que Satan, de par la signification même de son nom, est le grand accusateur. Satan peut nous faire beaucoup de mal physiquement, émotionnellement et relationnellement dans ce monde, mais il ne peut nous condamner ou nous damner ou nous amener à la ruine éternelle que d’une seule manière – à savoir, par une accusation valide de nos péchés devant un Dieu saint.

S’il peut le faire, nous sommes fichus. S’il peut faire en sorte que nos péchés tiennent dans la salle d’audience du ciel alors qu’il nous accuse devant le juge de l’univers, nous sommes condamnés ; nous sommes sans espoir. Et le message des versets 13 et 14 est que l’acte des dettes que Satan pouvait utiliser pour nous accuser et nous condamner a été cloué à la croix. La seule arme accablante qu’il possédait – à savoir le péché non pardonné, avec lequel il pouvait nous accuser – lui a été retirée des mains.

C’est ce que Paul voulait dire, je pense, lorsqu’il a dit dans Romains 8.33-34 : « Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes ! Qui les condamnera ? Christ est mort. » Ainsi, la première façon dont le monde démoniaque a été dépouillé et désarmé par la croix est que le pouvoir d’accuser avec succès le peuple de Dieu a été enlevé. Ce péché est déjà puni. Il a été cloué à la croix. Nous ne pouvons pas être accusés sur base de cet acte.

Plus de peur de la mort

Et la deuxième chose, la seule autre chose que je mentionnerai, est une chose glorieuse sur le plan expérientiel en ce moment – à savoir, Satan a été dépouillé. Les puissances et les autorités ont été dépouillées de leur pouvoir de nous maintenir dans l’esclavage de la peur de la mort. Or, je tire cela directement de Hébreux 2.14, qui est un verset absolument étonnant et merveilleux

Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l’a aussi partagée [il est devenu humain], de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant [il a détruit, annulé, abrogé, révoqué, aboli] celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable,

Quand Christ est mort à notre place, il a ôté l’aiguillon de la mort parce qu’il a ôté le péché de la mort. Il a enlevé la condamnation de la mort. Il a donc ôté la peur de la mort, ce qui signifie que la deuxième grande arme du diable qui lui a été enlevée est le pouvoir de nous tenir en esclavage, ce que dit le verset suivant dans Hébreux : il nous a tenus en esclavage par la peur de la mort toute notre vie (Hébreux 2.15).

Il ne peut plus faire cela désormais. Il a été dépouillé de l’arme de la peur de mourir, parce que l’aiguillon de la mort est le péché, et la puissance du péché est la loi, et tout cela a été satisfait et puni sur la croix.

Les gloires de la croix

Vous pouvez donc voir pourquoi j’aime Colossiens 2.13-15. La richesse de ces versets est infinie. Je vous encourage à passer des heures à méditer sur les gloires de ce que Dieu a accompli pour nous sur la croix, en particulier en ce qui concerne le diable et les dominations et autorités mauvaises – et je n’en ai mentionné que deux. Il y a d’autres façons dont Satan a été dépouillé, mais ces deux-là sont merveilleuses. Il a été dépouillé du pouvoir de nous condamner par le péché. Il a été dépouillé de son pouvoir de nous terrifier avec la mort.


Cet article est une traduction de l’article anglais « How Did the Cross Disarm the Devil? » du ministère Desiring God par Timothée Davi.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts